Précision dans la correction du tut

Répondre
Szynczewski
Messages : 4
Enregistré le : 08 août 2016, 15:38

Précision dans la correction du tut

Message par Szynczewski »

Bonjour tout le monde,
J'ai remarqué que dans la correction de l'exercice 1 du chapitre 10, on nous dit que l'item D est vrai sans explication.
J'avoue que je ne retrouve pas la marche à suivre pour résoudre ce type d'item.
Merci d'avance pour ceux qui voudront bien m'éclairer.
ChocolatCaramel
Messages : 204
Enregistré le : 05 janvier 2017, 14:16

Re: Précision dans la correction du tut

Message par ChocolatCaramel »

Dans cet exercice, on te donne la proportion de P1 anémiques dans un échantillon de n=2000. Tu peux donc calculer un intervalle de confiance à partir de ces valeurs.

On te demande s'il y a 5% de chance que la proportion de P1 anémiques soit inférieure à 6,5%.

Pour cela tu vas devoir calculer un intervalle de confiance, pour cela tu dois faire attention au Ualpha qui est utilisé pour la question. Ici 0.05=alpha/2 (tut' page 81, tout en haut dans l'encadré), donc alpha=0.1, tu vas dans la table de la loi normale, et tu trouves Ualpha=1.645.

Ensuite tu calcules l'intervalle de confiance d'une proportion (formule en haut de la page 101), tu trouves [0,065;0,085] (les Conditions de Validité sont vérifiées) ,donc la probabilité que la proportion vraie de P1 anémique soit inférieure à 6,5% est de 5%.
J'espère que ça t'aidera ;)
Szynczewski
Messages : 4
Enregistré le : 08 août 2016, 15:38

Re: Précision dans la correction du tut

Message par Szynczewski »

Bah écoute, merci beaucoup ça m'a bien aidé :)
Répondre

Retourner vers « UE 4 : Evaluation des méthodes d’analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé »