Foramen ?

Répondre
Avatar du membre
Mahakal
Messages : 49
Enregistré le : 08 septembre 2017, 18:04

Foramen ?

Message par Mahakal »

Bonjour , je voulais savoir si un foramen est un synonyme pour trou ou espace creux ?
Ensuite j'arrive pas à visualiser la différence entre les foramen vertébrale et intervertébral
Merci d'avance :)
Avatar du membre
Leeloodallas
Vieux tuteur
Messages : 40
Enregistré le : 20 août 2016, 21:13

Re: Foramen ?

Message par Leeloodallas »

Bonjour,

Un foramen est une façon plus jolie de dire "trou" en anatomie ^^

le foraman vertébral est l'espace dans lequel se loge la moelle spinale puis la queue de cheval à partir de L2, en arrière des corps vertébraux et en avant des processus épineux, médialement par rapport aux processus transverses.

Le foramen intervertébral est, à chaque étage, l'espace par lequel sortent les racines des nerfs spinaux.

Voilà une image pour t'éclairer
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFGSM2
NC Paramédical (Kiné !) 2016/2017
Avatar du membre
Mahakal
Messages : 49
Enregistré le : 08 septembre 2017, 18:04

Re: Foramen ?

Message par Mahakal »

C'est vachement plus claire maintenant ! Merci beaucoup ! :)
Comment tu as fait pour bosser ce chapitre? Je le trouve vraiment chiant et j'ai l'impression qu'il rapporte pas plus de point que ça ... ( il y a eu que 2 qcm l'année dernière :|)
Avatar du membre
Leeloodallas
Vieux tuteur
Messages : 40
Enregistré le : 20 août 2016, 21:13

Re: Foramen ?

Message par Leeloodallas »

À mon humble avis, la meilleure façon de bosser l'anat c'est de commencer les QCM après 2 ou 3 lectures attentives (+ éventuellement le visionnage selon ton type de mémoire) du cours. Tu vas te planter un peu partout au début, et il faudra faire des "fiches erreurs", c'est à dire une feuille sur laquelle tu écrit un point sur lequel tu te trompes souvent (exemple bidon : "la moelle spinale ne descend pas au delà de L2"), associé à des schémas si tu es visuel.
Si tu es rigoureux, tu te tromperas de moins en moins.

Par contre ça peut prendre du temps, et tu en as peu... L'anat c'est coeff 5 donc même si paradoxalement c'est ce qui se rapproche le plus de la "vraie" médecine, pour l'instant il faut prioriser...
Il me semble que les primants font des impasses, je ne peux pas te conseiller de faire ça, mais stratégiquement ça peut être rentable...
Après je ne suis pas le meilleur exemple, j'étais kiné avant donc l'anat ne m'a pas posée de problème.

Quelqu'un d'autre pour te conseiller peut-être ?
DFGSM2
NC Paramédical (Kiné !) 2016/2017
Avatar du membre
Mahakal
Messages : 49
Enregistré le : 08 septembre 2017, 18:04

Re: Foramen ?

Message par Mahakal »

Je fais la même chose pour les autres chapitres d'anat , moi je parlais du chapitre sur le rachis ! J'arrive pas à le travailler efficace comme les autres chapitres et ça m'énerve !!! :(
Aud
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 09 septembre 2016, 20:30

Re: Foramen ?

Message par Aud »

Salut !
Moi aussi j'aimais pas du tout le rachis en PACES, pour que ça passe mieux j'avais coloré un max de schéma, il faut bien visualisé donc trouves des schémas +++ (Netter, internet etc...).
Pour les petites données ridicules mais qu'il faut quand même apprendre p1 oblige, note les sur un post it et relie les tous les soirs ou avant un concours blanc par ex, ça finira par rentrer :)
DFGSP3

Perséverance, force et courage
Avatar du membre
Mahakal
Messages : 49
Enregistré le : 08 septembre 2017, 18:04

Re: Foramen ?

Message par Mahakal »

Je vais essayer de faire ça ! Merci du conseil ! :)
Répondre

Retourner vers « Anatomie Générale »