ERRATA TUT UEM

Luluette
Vieux tuteur
Messages : 26
Enregistré le : 15 avril 2017, 16:29

Re: ERRATA TUT UEM

Message par Luluette »

Ok super merci ! :)
RP ueM 2018/2019
sma2 <3
Luluette
Vieux tuteur
Messages : 26
Enregistré le : 15 avril 2017, 16:29

Re: ERRATA TUT UEM

Message par Luluette »

Salut !

Je viens de faire le cb2 du tut uem et je sais pas trop si j'ai trouvé des erratas ou si c'est moi qui ai mal compris !

- page 197 question 14 "Dans quelles structures peut-on trouver les premières cellules souches hématopoiétiques dans la vie intra utérine ?" , la réponse du tut est la région aorte gonade mésonephros mais j'aurais plutôt dis sac vitellin car dans le cours on dit que c'est le sac vitellin qui est colonisé en premier à J16 et même si c'est de l'hématopoïèse primitive c'est pourtant bien là où on retrouve les premières CSH non ?

- page 199 question 20 concernant la pré éclampsie item D "Les cellules épithéliales des vaisseaux entrent en souffrance" c'est corrigé comme faux car ce sont les cellules endothéliales qui sont en souffrance mais épithélium des vaisseaux = endothélium non ?

- toujours page 199 question 20 item E "La pré éclampsie est une interaction anormale entre le syncytiotrophoblaste et les cellules uNK" c'est corrigé vrai mais dans le tut c'est écrit que la pré éclampsie est une interaction anormale entre le cytotrophoblaste invasive, extra villeux et les cellules uNK.


Merci d'avance :)

- Dernier petit problème qui n'a rien à voir, page 14 du cours sur le placenta, pour la barrière placentaire proche du terme il est écrit qu'il y a présence de globules rouges immatures nucléés dans le sang foetal mais à ce stade on a de l'hématopoïèse définitive et donc on devrait avoir des globules rouges matures anuclées plutôt ? (la prof ne le précise pas dans le cours)
RP ueM 2018/2019
sma2 <3
Germixa
Messages : 1
Enregistré le : 28 mars 2018, 20:53

Re: ERRATA TUT UEM

Message par Germixa »

Coucou, désolée pour la réponse tardive :/. Alors oui je suis d’accord avec toi, la question 20 item D est bien vrai. Comme tu la dis l’epithelium des vaisseaux= endothélium.

Et l’item 20 item E est Faux, je suis d’accord avec toi.

Désolée pour ces erratums nous ferrons de notre mieux pour les minimiser au maximum lors des prochains CB.
Bisou et bon courage :)
clemencemb
Vieux tuteur
Messages : 10
Enregistré le : 21 novembre 2017, 10:03

Re: ERRATA TUT UEM

Message par clemencemb »

Salut :)
Alors pour la question 14, je t'avoue que je n'ai plus trop accès aux cours. Mais si ce qui est dit dans le tut est bien juste, j'ai bien l'impression que les première cellules souches apparaissent au même moment dans AGM et dans le sac vitellin .. (Et page 129 du tut dans le tableau est dit que l'AGM est considéré comme la première source des CSH) Mais en vrai au concours je pense pas qu'il te piège la dessus. Retiens que les premières cellules proviennent du sac vitellin et de l'AGM.

Et les question sur la Q20 ont trouvé leur réponses avec la tutrice chargée du chapitre d'immuno ! Merci d'ailleurs :)

Pour la question sur les globules rouges je t'avoue que tu me pose un peu une colle c'est vrai que c'est vraiment bizarre ... Et puis sans diapos ni poly je suis un peu embêtée ... J'ai demandé du renfort et je te redonnerai la réponse au plus vite !

Encore désolée pour tout ces petits erratas :/
Bon courage à toi !
Luluette
Vieux tuteur
Messages : 26
Enregistré le : 15 avril 2017, 16:29

Re: ERRATA TUT UEM

Message par Luluette »

Ok super merci à vous pour ces réponses ! :)

Pour la questions sur les globules rouges si tu ne trouve pas de réponse c'est pas grave je pense pas que ça tombera au concours vu que la prof n'en parle pas et qu'il n'y a rien d'écrit dans ses diapos, c'est plus par curiosité ^^
RP ueM 2018/2019
sma2 <3
Luluette
Vieux tuteur
Messages : 26
Enregistré le : 15 avril 2017, 16:29

Re: ERRATA TUT UEM

Message par Luluette »

Bonjour ! :)

Je sais pas si c'est un errata mais j'aimerais avoir une petite précision sur une question : page 195 du tut, question 4 item D : "La veine ombilicale transporte le sang oxygéné et l'artère ombilicale transporte le sang désoxygéné." Elle est notée vrai, sur le principe je suis d'accord mais j'aurais été tentée de la mettre faux à cause de "l'artère ombilicale" au lieu des "2 artères ombilicales"... :? Donc je sais pas trop si c'était juste le principe de la veine est oxygénée et l'artère désoxygéné ou si on peut penser à un piège sur le nombre d'artères. On approche du concours et je deviens un peu parano pour rien mais si vous pouviez m'éclairer j'en serais ravi :D


PS : même problème avec l'item B question 10 p.184 : "Le sang de l'artère ombilicale, pauvre en oxygène, circule du foetus vers le placenta" Je l'avais noté faux car pour moi ce sont les 2 artères ombilicales et non l'artère ombilicale !
RP ueM 2018/2019
sma2 <3
clemencemb
Vieux tuteur
Messages : 10
Enregistré le : 21 novembre 2017, 10:03

Re: ERRATA TUT UEM

Message par clemencemb »

Désolée pour le retard de la réponse !

Oui compte ça comme faux; le plus important (et si tu viens en sage femme on va te le rabâcher) c'est de bien retenir qu'il y a une veine qui transporte du sang oxygéné et deux artères qui transportent du sans désoxygéné !

Je te souhaite tout plein de courage si tu ne repost rien d'ici le concours ;)
Luluette
Vieux tuteur
Messages : 26
Enregistré le : 15 avril 2017, 16:29

Re: ERRATA TUT UEM

Message par Luluette »

Ok super merci beaucoup :D

Merci, j'espère vous rejoindre l'année prochaine :lol:
RP ueM 2018/2019
sma2 <3
clemencemb
Vieux tuteur
Messages : 10
Enregistré le : 21 novembre 2017, 10:03

Re: ERRATA TUT UEM

Message par clemencemb »

Je te le souhaite de tout coeur !
Luluette
Vieux tuteur
Messages : 26
Enregistré le : 15 avril 2017, 16:29

Re: ERRATA TUT UEM

Message par Luluette »

Hello !

Je pense avoir un errata dans les annales d'ueM de 2017. Question 5, item C, "Les lymphocytes Treg sont diminués au cours de la grossesse." il est noté faux, je n'ai trouvé aucune précision dans le cours de la prof mais dans le tut il est écrit au sujet des Lymphocytes Treg que "leur nombre diminue jusqu'au terme de la grossesse". Donc pour moi l'item est vrai mais comme je ne peut pas vérifier avec le cours de la prof je sais pas trop... Autre soucis item E "La pré éclampsie est du à un fonctionnement anormal des cellules endothéliales maternelle" est noté comme vrai mais je l'aurais compté faux car les cellules endothéliales de la mère sont en souffrance à cause de la pré éclampsie mais ne la cause pas il me semble.
Encore un doute, question 16 item B "le syncytiothrophoblaste envahit la paroi des artères spiralées" est noté vrai mais c'est pas plutôt le cytothrophoblaste extra villeux qui envahi la paroi des artères spiralées ?

Voilà merci d'avance :)
RP ueM 2018/2019
sma2 <3
Répondre

Retourner vers « Tut' UEM »