QCM 3 , UE1-2010

Répondre
Anaïs18
Messages : 46
Enregistré le : 06 septembre 2016, 23:08

QCM 3 , UE1-2010

Message par Anaïs18 »

Bonjour ,
Je ne comprends pas la correction de l'item E du QCM 3 de Chimie G (2010 ) . Pour trouver la valeur de l'enthalpie standard de formation de l'acide à l'état gazeux on est pas censé faire un cycle ? C'est à dire partir de l'acide à l'état solide qu'on transforme en composés à l'état standard (correspond donc à l'enthalpie standard de formation du composé à l'état solide) .Ces composés à l'état standard on les transforme ensuite à l'acide à l'état gazeux (correspond à l'entalpie standard de formation de l'acide à l'état gazeux , ce que l'on cherche ) . Enfin on tranforme l'acide gazeux en acide solide grâce l'enthalpie de sublimation ( on retourne à l'état de départ ) . Comme on connait deux valeurs sur trois on trouve l'enthalpie de formation recherché .
Or dans la correction il est écrit que l'enthalpie standard de formation correspond à l'enthalpie de sublimation , est-ce que c'est vrai ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
BigMacPower
Vieux tuteur
Messages : 58
Enregistré le : 16 septembre 2017, 21:11

Re: QCM 3 , UE1-2010

Message par BigMacPower »

Hey salut,

L'item est bien vrai et tu n'es pas toujours obligé de faire un cycle pour résoudre une question de thermochimie car tu n'as les donnée nécessaire pour faire un cycle ;) ( il te manque les valeur d'énergie de disso ou de liaison que tu vois toujours dans un cycle et tu ne peux pas faire un truc avec les énergies de formation des produits/substrats de l'énoncé car la combustion ne produit pas d'acide oxalique sous forme solide) Voila j'espere pourquoi tu ne peux faire de cycle ici :)
Et puis tout est dis dans la correction ensuite ^^", on te dis que "la sublimation est la passage de l'état solide à gazeux. L'enthalpie standard de formation de l'acide oxalique gazeux est de 93 kJ.mol-1"..
La question te demande l'enthalpie standard de foramtion de l'acide oxalique gazeux. Et tu sais que l'acide oxalique est solide à l'état initial dans l'énoncé.
Et pour passer de la forme solide à la forme gazeux, il doit avoir une sublimation. Alors tu prends juste la valeur qu'on te donne dans l'énoncé pour répondre ^^"...
Des fois tu n'es pas oublié de faire des calculs pour résoudre des questions en chimie G et même en physique
J'espere que jai pu un peu éclairer ta lanterne sans trop d'avoir dis des bétises

Bonne chance pour la suite ;)
RM HdM
Anaïs18
Messages : 46
Enregistré le : 06 septembre 2016, 23:08

Re: QCM 3 , UE1-2010

Message par Anaïs18 »

J 'avoue que je comprends pas trop pourquoi je peux pas faire de cycle avec des enthalpie de formation car j'ai vu plusieurs QCM dans la banque de QCM du tutorat oú on utilisait "seulement" des enthalpies de formation et de combustion pour faire un cycle .
De plus il me semble que l'enthalpie de sublimation de l'acide correspond à l'énergie qui fait passer l'acide de l'état solide à l'état gazeux .
Mais dans l'item on nous demande l'enthalpie standard de formation de l'acide à l'état gazeux ce qui corresponds à l'énergie qui nous fait passer des composés à l'état standard à l'acide à l'état gazeux .
Tout ça pour dire que ça me semble bizarre de dire que l'enthalpie de sublimation de l'acide est égale à l'enthalpie de formation de l'acide alors que ça correspond à deux choses differentes ^^"
BigMacPower
Vieux tuteur
Messages : 58
Enregistré le : 16 septembre 2017, 21:11

Re: QCM 3 , UE1-2010

Message par BigMacPower »

Alors en fait tu peux faire un cycle avec les enthalpies de formation pour calculer ce qu'on te demande dans la question mais le probleme cest qu'ici tu as une réaction de combustion avec un acide oxalique solide qui sera brulé et tu ne produis pas de d'acide oxalique gazeux mais que de l'eau et du CO2. Donc tu ne peux pas le calculer avec un cycle, du moins ici ^^" . Vraiment là c'est les conditions de l'experiénce qui font que tu ne peux pas le calculer
Et ensuite je crois que tu as raison ^^" malheureusement ça fait longtemps que je n'ai pas fait de thermochimie. Mais je crois que tu as raison, donc si je pars sur ce que tu dis , tu ne peux pas vraiment calculer l'enthalpie standard de formation de cette acide

En vrai ne reste pas trop bloquer sur cette question ^^" ... Désolé encore si je n'ai pas vraiment répondu comme tu le souhaitais
RM HdM
Anaïs18
Messages : 46
Enregistré le : 06 septembre 2016, 23:08

Re: QCM 3 , UE1-2010

Message par Anaïs18 »

Enfaite je l'avais calculé juste avec des enthalpies de formation et ça marchait , je sais pas pourquoi j'ai parlé de combustion ^^" . Enfin bref comme tu dis je vais pas m'attarder dessus , en tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre !
Répondre

Retourner vers « Annales S1 »