exercice protéines totalement dissociées

Répondre
Beedy
Messages : 7
Enregistré le : 13 septembre 2017, 15:50

exercice protéines totalement dissociées

Message par Beedy »

hello,
J'ai du mal à trouver la concentration du Cl- dans cet exercice car je ne comprends pas comment représenter et utiliser les concentration de la protéine dissociée dont la valence est 7. Si quelqu'un peut m'aider svp :)

Enoncé :
Deux compartiments de volumes fixes et égaux contiennent une solution de chlorure de sodium et sont séparés par une membrane dialysante seulement perméable au Na+ et au Cl-
Le compartiment 1 contient une protéine négative totalement dissociée à la concentration de 17mmol/L et dont la valence est 7. La concentration en sodium Na+ dans le compartiment 1 est de 150mmol/L. Le compartiment 2 contient la même protéine, également totalement dissociée et à la concentration de 9mmol/L. Entre ces deux compartiments, le rapport de Donnan est : r= [Na+]indice2/[Na+]indice1 = 0,71
Quelle est la concentration en chlore du compartiment 2 ?
Swan
Messages : 45
Enregistré le : 24 septembre 2017, 01:26

Re: exercice protéines totalement dissociées

Message par Swan »

Coucou,
Première chose, le schéma des 2 compartiments. Le rapport de Donnan te donne [Na+]2, puis tu appliques l'électroneutralité dans le compartiment 2 : [Na+] = [Cl-] + 7×[P7-] ;)
One may not reach the dawn save by the path of the night. ~ Khalil Gibran ~
Beedy
Messages : 7
Enregistré le : 13 septembre 2017, 15:50

Re: exercice protéines totalement dissociées

Message par Beedy »

salut,
merci, c'est ce que j'avais fait mais je pensais qu'on devait inclure le signe négatif de la valence dans le calcul tel que : [Na+]=[Cl-] -7[P-].
Merci beaucoup! :D
Répondre

Retourner vers « Biophysique »