Broyage

Répondre
ness09
Messages : 311
Enregistré le : 03 septembre 2017, 18:47

Broyage

Message par ness09 »

Salut :) dans le cours sur le broyage il est dit que ce dernier permet de majorer la surface specifique mais je vois pas le lien logiquee puisque justement il est censé la minorer puisquil brise des solides... merci davance pour la reponse:)
ness09
Messages : 311
Enregistré le : 03 septembre 2017, 18:47

Re: Broyage

Message par ness09 »

Jai egalement une question concernant l armoire ventilée: il est ecrit qur l air en circulant entre le plateaux se charge en humidité mais comment est ce que lon peu secher qq chose en le rendant humide ?
Prince Ali
Vieux tuteur
Messages : 59
Enregistré le : 17 septembre 2017, 22:06

Re: Broyage

Message par Prince Ali »

ness09 a écrit :Salut :) dans le cours sur le broyage il est dit que ce dernier permet de majorer la surface specifique mais je vois pas le lien logiquee puisque justement il est censé la minorer puisquil brise des solides... merci davance pour la reponse:)

salut !
dans le cours sur le broyage, tu as la formule suivante : \(S_{spé}=\frac{6}{\rho\times D}\). D est le diamètre du grain de poudre. Si tu broies, tu diminues le diamètre, puisque que tu rends les particules encore plus petites. en regardant la formule, tu vois que la surface spécifique est inversement proportionnelle au diamètre. Ainsi, le broyage permet donc d'augmenter la surface spécifique ;)
cela s'explique de façon schématique également parce que, si tu fais plus de particules, bien qu'elles soient plus petites, la surface d'échange augmente !
Bonne soirée et bon courage <3
RP et RM UECS2, CM SOUTIEN toujours dispo pour vous <3
Prince Ali
Vieux tuteur
Messages : 59
Enregistré le : 17 septembre 2017, 22:06

Re: Broyage

Message par Prince Ali »

ness09 a écrit :Jai egalement une question concernant l armoire ventilée: il est ecrit qur l air en circulant entre le plateaux se charge en humidité mais comment est ce que lon peu secher qq chose en le rendant humide ?
tu sèches bien la poudre, c'est l'air que tu humidifies !
en effet, l'eau s'échappe de la poudre, ce qui assèche celle-ci. L'eau forme une vapeur d'eau qui s'assimile à l'air. Donc l'air est humidifié !
RP et RM UECS2, CM SOUTIEN toujours dispo pour vous <3
ness09
Messages : 311
Enregistré le : 03 septembre 2017, 18:47

Re: Broyage

Message par ness09 »

Ok c est très clair merci bcp ! Je t embête encore du coup jai une autre question--'sur le schéma de la lyophilisation il est dit quon commence par condenser et qu'après on passe a la sublimation. Ce que je comprends pas cest que pourtant le prof montre que ds me bacA on chauffe et ds le bacB on solidifie. Du coup quel sens doit on retenir? Merci d avance ♡
Prince Ali
Vieux tuteur
Messages : 59
Enregistré le : 17 septembre 2017, 22:06

Re: Broyage

Message par Prince Ali »

ness09 a écrit :Ok c est très clair merci bcp ! Je t embête encore du coup jai une autre question--'sur le schéma de la lyophilisation il est dit quon commence par condenser et qu'après on passe a la sublimation. Ce que je comprends pas cest que pourtant le prof montre que ds me bacA on chauffe et ds le bacB on solidifie. Du coup quel sens doit on retenir? Merci d avance ♡

Dans le tut page 174, c'est expliqué en détail :)
Dans le bac A, la température est de -40° environ, et on le chauffe car la sublimation est endothermique. Ainsi, si on ne chauffait pas, la température du bacA diminuerait trop rapidement et la sublimation n aurait plus lieu.
A -40°, la poudre a sécher est déjà condensée (congelée).
On sublime grâce à une différence de pression et cela dégage la vapeur d'eau. Celle-ci est ensuite recondensée dans le compartiment B où la température est très basse (il est refroidi en permanence). Et ainsi, la poudre est asséchée !
Bon courage ;)
RP et RM UECS2, CM SOUTIEN toujours dispo pour vous <3
ness09
Messages : 311
Enregistré le : 03 septembre 2017, 18:47

Re: Broyage

Message par ness09 »

Oui oui jai pas le tut --' mais jai compris merci bcp !
Répondre

Retourner vers « UECS2 : UE Commune de Santé 2 »