Heme

Répondre
alixD
Vieux tuteur
Messages : 43
Enregistré le : 17 septembre 2017, 15:15

Heme

Message par alixD »

Bonsoir !!
Est ce que vous pouvez m’expliquer pourquoi dans l’hème il y’a 3 noyaux aromatiques ? Je n’en vois que un ... celui en haut à gauche
Merci !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Juliemimi
Vieux tuteur
Messages : 170
Enregistré le : 19 septembre 2016, 13:18

Re: Heme

Message par Juliemimi »

Coucou !
En haut à droite, en haut à gauche et en bas à gauche!
Celui en bas à droite n'a que 4 électrons pi délocalisables (au lieu de 6) donc cycle non aromatique !
Voili voilà ! ;)

2016-2017 : PACES à PVI- Primante
2017-2018 : 2A Pharma à PXI
... mais aussi Tutrice physique et CM parrainage

"Nous avons besoin de difficultés car sans elles, le succès n'aurait pas la même saveur."
alixD
Vieux tuteur
Messages : 43
Enregistré le : 17 septembre 2017, 15:15

Re: Heme

Message par alixD »

Je ne comprends pas pourquoi il y'a 6 électrons localisables alors que le doublet non liants du N ne participe pas à l'aromaticité ...
Avatar du membre
Juliemimi
Vieux tuteur
Messages : 170
Enregistré le : 19 septembre 2016, 13:18

Re: Heme

Message par Juliemimi »

Si justement, il participe à l'aromaticité ! C'est le doublet de la pyridine qui ne participe pas à l'aromaticité !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

2016-2017 : PACES à PVI- Primante
2017-2018 : 2A Pharma à PXI
... mais aussi Tutrice physique et CM parrainage

"Nous avons besoin de difficultés car sans elles, le succès n'aurait pas la même saveur."
alixD
Vieux tuteur
Messages : 43
Enregistré le : 17 septembre 2017, 15:15

Re: Heme

Message par alixD »

Mais le N est collé directement à la DOuble liaison donc il ne participe pas ... si?
Avatar du membre
Juliemimi
Vieux tuteur
Messages : 170
Enregistré le : 19 septembre 2016, 13:18

Re: Heme

Message par Juliemimi »

Oui en effet, tu as raison! Ces doublets non liants ne sont pas délocalisables. Où as-tu trouvé cet item ?

2016-2017 : PACES à PVI- Primante
2017-2018 : 2A Pharma à PXI
... mais aussi Tutrice physique et CM parrainage

"Nous avons besoin de difficultés car sans elles, le succès n'aurait pas la même saveur."
Avatar du membre
Juliemimi
Vieux tuteur
Messages : 170
Enregistré le : 19 septembre 2016, 13:18

Re: Heme

Message par Juliemimi »

Après de nombreuses réflexions, voici ce qu'on peut dire de l'hème que tu nous as montré : la porphyrine est bien aromatique. Je ne suis toutefois pas sûre que l'on puisse réellement dénombrer le nombre exact de noyaux aromatiques. En effet, du fait de la présence de l'atome de Fer, certains électrons sont captés par ce dernier. Etant un complexe de coordination, ce cas est beaucoup plus subtil qu’une molécule organique pure. Donc rassure-toi, normalement, ça ne tombera pas au concours ! ;)

2016-2017 : PACES à PVI- Primante
2017-2018 : 2A Pharma à PXI
... mais aussi Tutrice physique et CM parrainage

"Nous avons besoin de difficultés car sans elles, le succès n'aurait pas la même saveur."
Répondre

Retourner vers « UE P : UE spé Pharmacie »