[annale Nouméa 2007]

Répondre
Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

[annale Nouméa 2007]

Message par Noemie11 »

Bonjour !
on réfléchit à une mesure de prévention innovante qui pourrait réduire le risque de complications après une intervention chirurgicale. On sait que le taux de complications de cette intervention est de 8%. On espère grâce à cette mesure le ramener à 4%. Pour faire la preuve de l'intérêt de cette nouvelle mesure, on s'apprête à réaliser un essai clinique auquel participeront des patients dont une moitié bénéficiera de la mesure, l'autre moitié n'en bénéficiera pas. On veut assurer à cette étude une puissance de 0,8
6.2- pour assurer la puissance requise, il faut:
A-faire un test randomisée
B- inclure un total d'autres lointain 396 patients (à 2 près)
C-au moins 542
D-au moins 1108
E-au moins 1482
Dans cet exo, je ne comprend pas pourquoi dans la correction on utilise la formule de n pour une comparaison entre 2 proportions observée. Pour moi c'est une comparaison d'une proportion théorique a une préparation observée... On nous dit bien "on sait que le Taux de complication est de 8%" . Donc c'est théorique non ?

Merci d'avance ! :)
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
Théo
Vieux tuteur
Messages : 54
Enregistré le : 03 septembre 2011, 17:35

Re: [annale Nouméa 2007]

Message par Théo »

Ici tu vas pas comparer un groupe de patients à la proportion théorique,
Pour faire la preuve de l'intérêt de cette nouvelle mesure, on s'apprête à réaliser un essai clinique auquel participeront des patients dont une moitié bénéficiera de la mesure, l'autre moitié n'en bénéficiera pas.
Il te faut un test pour comparer les résultats de tes deux groupes donc c'est bien une comparaison de proportion observée
Pharma de PXI
Ex-Tuteur Biostat
Ex-Tuteur Biophy UE3.1 et UE3.2
Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

Re: [annale Nouméa 2007]

Message par Noemie11 »

Ah oui d'accord ! Je ne comparais pas les bonnes données...
Merci ! :D
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
Viiii
Messages : 143
Enregistré le : 14 septembre 2013, 14:03

Re: [annale Nouméa 2007]

Message par Viiii »

Bonjoour :)
J'ai une petite question concernant la question 6.5 de ce sujet: Je comprends pas pourquoi ici on doit réaliser un test d'homogénéité et non d'indépendance ?
Je vous remercie !
Répondre

Retourner vers « UE 4 : Evaluation des méthodes d'analyses appliquées aux sciences de la vie et à la santé »