thermo 2011 qcm 2

Règles du forum
Pour les questions concernant un QCM/item :
- Mettre en titre : année, n° de QCM, item
- Donner l'énoncé ou une photo de l'énoncé (tous les tuteurs n'ont pas accès aux tuts)
Répondre
Hayet
Messages : 129
Enregistré le : 24 février 2018, 17:55

thermo 2011 qcm 2

Message par Hayet »

Bonjour, c'est pour l'annale 2011, qcm 2:
pour le cycle thermodynamique proposé en correction je ne comprend pas en quoi les deltas de dissociation H-H, N-N, O-O sont positifs dans l'équation alors que les liaisons formés sont négatifs.
En plus je sais pas pk mais toutes mes réponses sont fasses et n'ont aucun rapport avec les propositions données. (j'ai mis en piece jointe une photo du qcm et de ce que j'ai fait).

Veuillez m'aider svp.
Avatar du membre
Flowey
Vieux tuteur
Messages : 222
Enregistré le : 17 septembre 2017, 16:40
Localisation : Couveneige

Re: thermo 2011 qcm 2

Message par Flowey »

Coucou,
Pour répondre à ta première question sur les signes, en général, tes deltas de dissociation seront positifs et des deltas de formation seront négatifs. Prenons l'exemple de l'hydrogène. Si j'en mets 2 à côtés, ils préfèreront rester isolés, ou faire une liaison entre eux et respecter la règle du duet? Ils se lient spontanément, c'est + stable, c'est pourquoi l'enthalpie de formation sera négative (je ne fournis pas d'énergie, le système m'en fournit). A l'inverse, si j'ai du H2, pour le dissocier il va falloir que j'apporte de l'énergie (vu qu'il est stable), et donc l'enthalpie sera positive. On peut faire le même raisonnement pour N, O...
Pour la suite, le souci vient d'un problème de définition, je m'explique:
Le delta de formation de la glycine, ce n'est pas l'enthalpie mise en jeu dans:
\(2C+2O+5H+1N\rightarrow Glycine\)
Mais plutôt dans:
\(2C(graphite)+O_{2}(g)+\frac{5}{2}H_{2}(g)+\frac{1}{2}N_{2}(g)\rightarrow Glycine\)(delta formation=corps simples)

Ainsi, il faudra casser des liaisons, puis en reformer, faire un beau cycle, ce que je te laisse le soin de faire :3
i know your type. you're, uh, very determined, aren't you?

Vieux tuteur now :ugeek:
Hayet
Messages : 129
Enregistré le : 24 février 2018, 17:55

Re: thermo 2011 qcm 2

Message par Hayet »

Merci de ton explication mais il ya des exerccices et des sujet d'annal ou on fait l inverse c'est a dire on met le signe - pour les liaison cassé et le signe plus pour les liaison construite .
Du coup je ne comprend pas ou faut il faire + ou -

Merci bcp
Avatar du membre
Flowey
Vieux tuteur
Messages : 222
Enregistré le : 17 septembre 2017, 16:40
Localisation : Couveneige

Re: thermo 2011 qcm 2

Message par Flowey »

En fait, il faut bien faire gaffe à ce qu'on te donne, des fois on te donnera des énergies de formation, des fois de dissociation, et à partir de là tu sais si tu changes de signe ou non, selon ce que tu as besoin.
Par exemple, si tu veux dissocier O=O et
-On te donne l'énergie de dissociation (qui est positive car ça coûte de détruire): tu la gardes telle qu'elle
-On te donne l'énergie de formation (qui est négative) et là pour le coup tu changes de signe

Je sais pas si j'ai été clair, ou si j'ai répondu à la question, n'hésite pas si non (;
i know your type. you're, uh, very determined, aren't you?

Vieux tuteur now :ugeek:
Hayet
Messages : 129
Enregistré le : 24 février 2018, 17:55

Re: thermo 2011 qcm 2

Message par Hayet »

Bonsoir, tout d'abord merci mais j'ai toujours un probleme: comme pour la question 3 du sujet 2015, on doit trouver le delta de formation pour deux états, j'ai appliqué comme tu m'as dit mais je ne trouve qu'une réponse et qui ne correspond pas au bon état. Je t'explique tout ci-joint:
Avatar du membre
Flowey
Vieux tuteur
Messages : 222
Enregistré le : 17 septembre 2017, 16:40
Localisation : Couveneige

Re: thermo 2011 qcm 2

Message par Flowey »

Aucune erreur de signe ;)
Pour l'état gazeux: tu as dès le départ passé tes 2 carbones solides graphites à l'état gazeux, de même tous tes corps simples de départ sont gazeux, donc pas besoin de +/- vaporiser pour passer à l'état gazeux, on y est déjà ;)
Ensuite, on connait donc l'enthalpie de formation de l'éthylamine à l'état gazeux, pour trouver l'enthalpie on ajoute à notre résultat l'énergie qu'il faut pour la passer de l'état gazeux à l'état liquide, c'est-à-dire faire une réaction de liquéfaction, ce qui équivaut encore à l'opposé d'une vaporisation, d'où la nécessité de faire -delta vap au résultat précédent.
J'espère t'avoir convaincu (:
(Si tu as d'autres questions sur ce qcm, je t'invite à créer un nouveau topic pour mieux s'y retrouver ;) )
i know your type. you're, uh, very determined, aren't you?

Vieux tuteur now :ugeek:
Hayet
Messages : 129
Enregistré le : 24 février 2018, 17:55

Re: thermo 2011 qcm 2

Message par Hayet »

Merciiii
Hayet
Messages : 129
Enregistré le : 24 février 2018, 17:55

Re: thermo 2011 qcm 2

Message par Hayet »

Bonjour,

Du coup je ne comprend pas pourquoi ici les energies de dissociation sont negatives et celles de formations sont positive (vu qu il faut faire l inverse comme tu as dis ) :?


Merciiii
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Flowey
Vieux tuteur
Messages : 222
Enregistré le : 17 septembre 2017, 16:40
Localisation : Couveneige

Re: thermo 2011 qcm 2

Message par Flowey »

Bonsoir,
Attention: juste en regarder l'item B je ne sais pas si c'est positif ou négatif. Je vois le signe devant E, mais E peut être positif ou négatif.
En revanche, il faut faire gaffe à l'énoncé plus haut: dans ce corrigé, E(C-C) est une énergie de formation de liaison!
Donc pour former la liaison C-H, j'ajoute E(C-H) (Qui doit être négatif dans les données, puisqu'on forme)
Pour dissocier O=O, je fais -E(O=O) (E étant négatif car c'est une énergie de formation, -E est positif et correspond à une dissociation)
i know your type. you're, uh, very determined, aren't you?

Vieux tuteur now :ugeek:
Répondre

Retourner vers « Annales »