Signalisation induction neurale/dorsale

Répondre
Avatar du membre
Lise
Vieux tuteur
Messages : 454
Enregistré le : 10 septembre 2018, 18:16

Signalisation induction neurale/dorsale

Message par Lise »

Bonjour !
J'ai une grosse confusion concernant BMP, Shh, Wnt ! Aidez moi svp !
Diapo 223 :
- Shh --> spécifie neurones ventraux :mais est-ce qu'il est pour autant ventralisant, puisqu'il agit sur la formation de l'axe dorsal (future moelle épinière) ??
- BMP + Wnt --> "entrainent une dorsalisation des cellules du tube neural" ; mais je ne comprends plus alors l'expérience qui démontrait qu'une absence de BMP entrainait une différenciation neurale ?? Et je suis tombée sur ce QCM : "Le développement dorsal nécessite l'absence de la signalisation BMP" corrigé vrai...
Je ne comprends plus rien... Aidez moi svp !!
Merci !!!
2e année Médecine
CM forum

Tutrice UE4 - Physiologie - UE6 - HDM - Psychologie - Droit (et le reste si besoin ;) )
Tutrice Biocell - Biochimie - BDR


Tout est possible à celui qui croit !
Avatar du membre
Mrs Val
Vieux tuteur
Messages : 1480
Enregistré le : 31 juillet 2016, 10:21
Localisation : Chez l'ennemi :D

Re: Signalisation induction neurale/dorsale

Message par Mrs Val »

Salut brave personne !

Alors moi je formule tout en phrases comme ça :

Shh est ventralisante : elle gère la partie ventrale du tube neural cad elle polarise le tube neural et donc elle permet la différéciation des cellules du tube neural en motoneurones.

Wnt est dorsalisante : elle gère la future partie dorsale du tube cad elle je veut pas que tout l'ectoderme se differencie en neurone. Pour l'empecher elle veut former les bourrelets neuraux qui font permettre de détacher le tube à sa partie dorsale.

BMP est dorsalisante : elle gère la partie dorsale du tube neural cad elle ne veut pas que le dos du tube neural soit différencié en motoneurones. Elle l'empeche et ca va permettre de fermer le tube neural et de libérer les CCN entre la partie dorsale du tube neural et l'ectoderme.



Lors de la ventralisation on veut que les cellules se differencient donc on inhibe BMP pour que le tube se developpe en entier. Donc là en effet BMP empêcherait le dev dorsal.
Cependant BMP est responsable de la mise en place des structures dorsales lors de l'induction des crêtes neurales.
:D
Avatar du membre
Lise
Vieux tuteur
Messages : 454
Enregistré le : 10 septembre 2018, 18:16

Re: Signalisation induction neurale/dorsale

Message par Lise »

Ah oui, c plus clair ! Merci beaucoup !!
2e année Médecine
CM forum

Tutrice UE4 - Physiologie - UE6 - HDM - Psychologie - Droit (et le reste si besoin ;) )
Tutrice Biocell - Biochimie - BDR


Tout est possible à celui qui croit !
Avatar du membre
Lise
Vieux tuteur
Messages : 454
Enregistré le : 10 septembre 2018, 18:16

Re: Signalisation induction neurale/dorsale

Message par Lise »

Mrs Val a écrit :BMP est dorsalisante : elle gère la partie dorsale du tube neural cad elle ne veut pas que le dos du tube neural soit différencié en motoneurones. Elle l'empeche et ca va permettre de fermer le tube neural et de libérer les CCN entre la partie dorsale du tube neural et l'ectoderme.
Encore une ptite question... Dans le cours du prof il est écrit que les CCN étaient induites "par un faible gradient de BMP".. Donc pour qu'il y ait des CCN, il faut du BMP, mais pas trop ? Ou alors on différencie la phase d'induction de celle de libération pour lesquelles il y a des signalisations differentes ?
2e année Médecine
CM forum

Tutrice UE4 - Physiologie - UE6 - HDM - Psychologie - Droit (et le reste si besoin ;) )
Tutrice Biocell - Biochimie - BDR


Tout est possible à celui qui croit !
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »