help !! qcm electrostat espace vectoriel

Règles du forum
Pour les questions concernant les QCMs mettre en titre : chapitre, n° de QCM, item
Répondre
dreamer
Messages : 2
Enregistré le : 19 septembre 2018, 20:17

help !! qcm electrostat espace vectoriel

Message par dreamer »

Bonjour (ou bonsoir) à toutes et à tous,

Je me retrouve actuellement bloqué sur les exos d'electrostat du tut : CHAPITRE 1: ÉLECTROSTATIQUE, Exercice 2 (p67), 3 (p68) et autres impliquant un espace vectoriel
En effet on nous demande les caractéristiques du champ électrostatique E en un point;
(bref) on nous demande d'utiliser la propriété de l'additivité du champ électrique en faisant une translation des vecteurs champs au point qui nous interesse.

Mais lorsqu'on applique la formule par ex (dans la correction de l'exo 2) : E(O) = E(A) + E(B) + E(C) et qu'on fait l'application numérique : des cosinus sortent de nulle part :cry:

Et bien qu'en relisant la correction mille fois, on peut voir qu'il y a une recherche des angles mais comment avons nous incorporé des cosinus dans la formule du champ en un point (théorème d'Al Kashi, produit scalaire ????) j'en perds mes cheveux !

Pouvez vous m'aider please ????
Zougma
Vieux tuteur
Messages : 20
Enregistré le : 20 septembre 2017, 14:05

Re: help !! qcm electrostat espace vectoriel

Message par Zougma »

Il suffit de faire des projections ^^
c'est d'ailleurs ce qui est fait dans la correction

La question est un peu vague, si tu n'as toujours pas compris je t'invite à la préciser
Répondre

Retourner vers « Tut et Fiches Physiques »