Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabry

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Répondre
Avatar du membre
Celo
Messages : 418
Enregistré le : 06 septembre 2015, 12:12

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Celo »

Bonjour, j'aurai une petite question concernant les démissions et besoin d' un avis sur la passerelle je ne sais pas où poster ..

J'ai été accepté "provisoirement" à mon second voeux : pharma et recalée au premier qui est médecine. Pour ceux déjà en pharma qui ont été dans mon cas, savez vous si je dois obligatoirement démissionner de mon premier voeux médecine ou puis-je me contenter de ne toucher à rien ? J'ai peur qu'en démissionnant de médecine cela m'annule tous mes voeux en dessous ou encore si je ne démissionne pas à mes 3,4ème voeux cela me pénalise et m'empêche d'aller en pharmacie.

Je vais être honnête, je voyais ma vie en tant que médecin, s'il me reste une chance pour le devenir, je la saisirais et ferrais de mon mieux. Pensez vous que si on se sacrifie encore plus qu'en paces on puisse réussir la passerelle malgré le fait qu'on ait fini 500ème dans le classement général ? Sachant que la physique et l'UE-4 donc les deux matières mathématiques m'ont clairement barrée la route et que j'ai eu de bonnes notes en biologie, chimie ? Je ne sais pas du tout comment elle se déroule, si c'est sous forme d'epreuves, d'oraux ou autre, si j'en suis capable ou non mais j'aimerais un avis du moins. J'avoue que même si vous me dîtes que je n'ai aucune chance, je tenterais quand même, mais j'aimerais un avis honnête et peut être que si je rate cela me permettra d'être épanouie en pharma en tant que chercheuse. Merci pour vos prochaines réponses, bisous bisous !

EDIT : Je tiens à préciser que pharma me plairait, la branche internat particulièrement. Je trouve que ce métier à l'air très intéressant, voire passionnant dans certains domaines. Mais cette envie est bien trop peu élevée à côté de mon rêve d'être médecin, donc je ne vais pas en pharma juste pour la passerelle, mais pour travailler dans un milieu qui me donne envie et alors tenter d'avoir ce que je souhaite le plus. (C'était un petit disclaimer pour les gens qui pense que c'est très rabat joie de ma part, je suis désolée je suis comme ca >.<)
Avatar du membre
Atabeg
Vieux tuteur
Messages : 602
Enregistré le : 09 avril 2014, 15:40

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Atabeg »

Salut!

Si tu as été recalé de ton 1er voeu, tu es automatiquement affecté à ton 2e voeu donc tu peux ne rien toucher.

La passerelle c'est d'abord une sélection sur dossier avec C.V et lettre de motivation puis si tu es admissible, un entretien où le jury juge tes motivations.

Le classement en PACES ne joue quasiment pas.

C'est surtout ton investissement dans la filière et le fait que tu arrives à prouver que tu n'y as pas trouvé ta place et que ta place est ailleurs et que tu arrives à prouver que tu y trouveras ta place.

Montrer son investissement, ça peut se traduire par des jobs en officine, des stages hospitaliers ou en labo de recherche etc.

Honnêtement, avec le nouveau doyen, c'est quasi impossible d'avoir la passerelle, et vu la difficulté des études de pharmas et le fait que c'est assez éloigné de médecine, je te conseille plutôt d'aller en sage femme qui est une filière extrêmement proche de médecine (avec un stage infirmier, des stage en salle de couche, en maternité, que des UE médicales) si tu veux faire cette passerelle.

Et je le répète, personne n'a à se justifier de pourquoi il prend une filière, donc personne n'a à te juger sur ce choix
Futur Pharmacien d'Officine
Double Q Pharma-Commerce
ex RM, ex CM et ex Tuteur à CEMP6

"De par l'étendue de leurs connaissances, les pharmaciens sont parmi les rares personnes à pouvoir appréhender l'ensemble du monde réel". Pierre-Gilles de GENNES
Avatar du membre
Celo
Messages : 418
Enregistré le : 06 septembre 2015, 12:12

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Celo »

Salut Atabeg, merci de ta réponse !

Tout d'abord comme je l'ai dit, j'aimerais faire la passerelle pharma, mais je ne fais pas pharma pour la passerelle, je n'irais donc pas en sage-femme, même si tu me dis que c'est plus simple pour la passerelle, tout simplement car la filière ne me convient absolument pas (ne me tapez, c'est mon choix :( !). D'accord, est ce que mes résultats en pharma seront aussi déterminants ? Donc si j'ai bien compris, c'est vraiment sur dossier et la motivation de la personne, je dois donc faire de nombreux stages avant la passerelle pour avoir au moins une chance, mais ce sont des stages proposées par la fac ou je dois les trouver moi même ?

Je te remercie de ton honnêteté, comme je l'ai dit, je la tenterais quand même, je sais que je suis bornée, mais c'est ma plus grosse envie au monde actuellement, peut être que l'année prochaine en pharma je changerais d'avis qui sait ^^
Bym
Vieux tuteur
Messages : 1014
Enregistré le : 30 décembre 2015, 14:39

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Bym »

Je sais pas si les résultats pendant les 2 ans en pharma sont vraiment déterminante mais déjà la 2 et la 3A doivent être validées obligatoirement, et c'est un dossier quoi. Par exemple, en ce moment les oraux de passerelle de certains tombent pendant des rattrapages
Prochainement Dr.Bym si Saint Partiel veut, en attendant Bym, 2A pharma:
- RM UEP
- RP fiches BDR
- Bébé prof d'UE1 au SPR
- Tutrice rédactrice en Chimie O <3
Avatar du membre
Atabeg
Vieux tuteur
Messages : 602
Enregistré le : 09 avril 2014, 15:40

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Atabeg »

C'est plus simple pour la passerelle mais c'est aussi une filière assez proche de médecine par rapport à pharma et qui theoriquement pourrait mieux te convenir mais si tu dis que tu pourras être épanoui en pharma, alors fonce, n'hésite pas.

Oui tes résultats comptent, en général il faut ni être trop mauvais pour que le représentant de l'UFR médecine accepte de te prendre, ni trop bon pour que le représentant de l'UFR pharmacie accepte de te laisser partir. Mais je te conseillerai quand même d'éviter ce genre de calcul et de bien bosser quoi qu'il arrive.

Pour les stages, il y en a que 2 obligatoires pour le 1er cycle: un de 6 semaines en officine en 2A et un d'1 semaine en officine en 3A donc faudra que tu trouves toi même d'autres expériences à mettre sur ton C.V (en allant voir des pharmaciens titulaires, les profs de la fac qui bossent à l'hôpital etc.)

Sur les 2/3 de 3A de l'an dernier pour lesquelles pharma n'étaient pas un choix, seule une trentaine sont allés au bout de la procédure pour un seul admis, donc la majorité des gens finissent par se plaire en pharma, faut pas s'inquiéter la dessus, être pharmacien, c'est tellement vaste que chacun trouve son bonheur :p
Futur Pharmacien d'Officine
Double Q Pharma-Commerce
ex RM, ex CM et ex Tuteur à CEMP6

"De par l'étendue de leurs connaissances, les pharmaciens sont parmi les rares personnes à pouvoir appréhender l'ensemble du monde réel". Pierre-Gilles de GENNES
Avatar du membre
Haricotte
Vieux tuteur
Messages : 1601
Enregistré le : 16 avril 2015, 18:02

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Haricotte »

Atabeg autant je suis d'accord avec toi que SF est la filière la plus proche de medecine autant j'éviterais de vanter la passerelle de ce côté là. Faut savoir que contrairement aux autres filières médicales on est des micro promos (on est 45 hein, en medecine ils sont plus de 300, en pharma rien que ceux de p6 ils sont plus de 100 et faut ajouter ceux des autres facs et en dentaire c'est aussi une centaine par promo mais je suis pas sure) ce qui fait que si sur 45, 10 veulent faire passerelle, ça va juste pas le faire. Après se rajoute le problème éthique dont on a déjà parlé, le fait de "prendre une Place en paces pour au final ne pas vouloir y aller", personnellement je suis pas trop pour mais le point de vue de ceux qui la passent se défend, c'est à vous de juger.
RP Tut UEM 2015-2016
ex-Tutrice biochimie
RM UE M 2015-2016
Sma3 <3
Sma 4 (wouh je suis vieille)
Sma5, en route pour le diplôme (plôme) !
Sage-femme fraichement diplômée
Sage femme
Avatar du membre
julieds
Vieux tuteur
Messages : 146
Enregistré le : 25 janvier 2015, 12:01

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par julieds »

Oui enfin si t'es vraiment motivée par la passerelle il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. Il n'y a que sur ce forum que j'ai autant de points de vue défaitistes là dessus, en parlant avec des 3A et des gens d'autres filières médicales, ce n'est vraiment pas ce qui est ressorti. Si tu sais pourquoi tu fais la passerelle, et pas juste pour être médecin, y a pas de raison que ça ne passe pas. De toute façon quand tu regardes le nombre de personnes qui disent vouloir la passerelle et celles qui se bougent pour faire la différence, il y a un écart énorme.
DFGSP3 ( 3A Pharma )
RP TUT ICM 2017
Tutrice rédactrice tut ICM 2017
ex-Tutrice rédactrice Bio Cell
ex - CM logistique
RM ICM 2016-2017
Avatar du membre
Celo
Messages : 418
Enregistré le : 06 septembre 2015, 12:12

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Celo »

Merci pour vos réponses, je compte bien entendu m'interesser à pharma, je suis d'ailleurs déjà globalement interessée ! Ce n'est pas un choix par défaut, c'est juste mon second choix. J'espère juste simplement réussir à m'épanouir et réussir à surmonter le fait que je n'ai pas été accepté en médecine et je tenterais la passerelle tout simplement pour ne jamais avoir à regretter toute ma vie de ne pas avoir saisis une chance de plus ! De plus, s'il faut faire des stages en officines, hopitaux etc .. pour augmenter ses chances, ca ne pourrait que m'aider à encore plus apprecier la fillière pharmacie, donc d'une pierre deux coups, tenter la passerelle ne me sera donc qu'utile !
Avatar du membre
Atabeg
Vieux tuteur
Messages : 602
Enregistré le : 09 avril 2014, 15:40

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Atabeg »

Haricotte a écrit :Atabeg autant je suis d'accord avec toi que SF est la filière la plus proche de medecine autant j'éviterais de vanter la passerelle de ce côté là. Faut savoir que contrairement aux autres filières médicales on est des micro promos (on est 45 hein, en medecine ils sont plus de 300, en pharma rien que ceux de p6 ils sont plus de 100 et faut ajouter ceux des autres facs et en dentaire c'est aussi une centaine par promo mais je suis pas sure) ce qui fait que si sur 45, 10 veulent faire passerelle, ça va juste pas le faire. Après se rajoute le problème éthique dont on a déjà parlé, le fait de "prendre une Place en paces pour au final ne pas vouloir y aller", personnellement je suis pas trop pour mais le point de vue de ceux qui la passent se défend, c'est à vous de juger.
Je ne vante pas la passerelle, loin de moi, d'un point de vue ethique, je trouve ça discutable, mais je suis pas là pour juger, mais informer. C'est juste qu'il est plus facile de s'intéresser à une filière plutôt proche de médecine, qu'à pharma, et que les arguments pour justifier la passerelle sont déjà tout trouvé (j'aime bien ce que je fais, mais j'ai envie de faire de la patho, etc.)

Mais comme je t'ai dit Celo, si il y a des métiers en pharma qui t'intéresse, tu as plus qu'à foncer :p
julieds a écrit :Oui enfin si t'es vraiment motivée par la passerelle il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. Il n'y a que sur ce forum que j'ai autant de points de vue défaitistes là dessus, en parlant avec des 3A et des gens d'autres filières médicales, ce n'est vraiment pas ce qui est ressorti. Si tu sais pourquoi tu fais la passerelle, et pas juste pour être médecin, y a pas de raison que ça ne passe pas. De toute façon quand tu regardes le nombre de personnes qui disent vouloir la passerelle et celles qui se bougent pour faire la différence, il y a un écart énorme.
Ce n'est pas un discours défaitiste. Je sais pas à qui tu as parlé ni ce qui en est ressorti mais les chiffres sont là. J'essaye plutôt de désamorcer des deceptions chez des personnes qui n'ont aucun attrait pour pharma et qui pensent qu'ils pourront réussir la passerelle, ce qui n'est pas le cas ici.

Tous ceux qui l'ont eu, ça peut se résumer par: pharmacie m'a plu, mais je serai plus épanoui en medecine/dentaire.

Donc à toi de mettre toutes les chances de ton côté ;)
Futur Pharmacien d'Officine
Double Q Pharma-Commerce
ex RM, ex CM et ex Tuteur à CEMP6

"De par l'étendue de leurs connaissances, les pharmaciens sont parmi les rares personnes à pouvoir appréhender l'ensemble du monde réel". Pierre-Gilles de GENNES
Avatar du membre
julieds
Vieux tuteur
Messages : 146
Enregistré le : 25 janvier 2015, 12:01

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par julieds »

Je connais des gens qui ont eu cette passerelle en allant en pharma que pour ça et en ne s'y plaisant pas forcément x)
DFGSP3 ( 3A Pharma )
RP TUT ICM 2017
Tutrice rédactrice tut ICM 2017
ex-Tutrice rédactrice Bio Cell
ex - CM logistique
RM ICM 2016-2017
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »