Hôpital des Nounours

laetitia.panzani
Vieux tuteur
Messages : 155
Enregistré le : 01 octobre 2011, 18:33

Hôpital des Nounours

Message par laetitia.panzani »

Vous l'attendiez tous, l'Hôpital des Nounours (HdN pour les intimes)

c’est quoi ?
C'est une sortie scolaire pour des enfants qui viennent faire soigner leur nounours dans l'hôpital qu'on aura monté dans une salle de la fac, C’est donc d’abord un bon moment à partager avec les enfants, mais c’est surtout l’occasion d’apaiser la peur des enfants face à la maladie, à l’hôpital et aux médecins en général !

c’est quand ?
-Pré HDN (on va dans les écoles en civil poour receuillir leur vision l'hôpital, leur expliquer la sortie etc ...) : la semaine du 13 au 17 mai
-HDN à la Pitié : 3 après midi dans la semaine du 21 mai
-HDN à Trousseau : 3 après midi dans la semaine du 27 mai
-Post HDN : la semaine du 3 au 7 juin

Si vous voulez y participer ou pour plus d'info :
-Réunion d’information lundi 18 mars à 18h30 en salle 114 à la pitié: Venez nombreux, on a besoin de vous !
-Rejoignez le groupe facebook de l’HdN: http://www.facebook.com/groups/418437238242802/
-Allez faire un tour ici : http://cemp6.org/?page_id=3594
VP Solidarité
RM Santé Publique
tutrice droit

ex tutrice anat
ex tutrice chimie O
Avatar du membre
kévin
Vieux tuteur
Messages : 128
Enregistré le : 18 janvier 2013, 12:26

Re: Hôpital des Nounours

Message par kévin »

bonjour.
je voulais savoir si c'était ouvert au P1?
je serai interesé. mais j'ai deja pris quelque rendez vous. je ne serai pas libre la semaine du 27. et le 13 et 14 mai (concours).
mais si c'est possible. je serai heureux de participer.:)
merci
Admin Publis
Rm ICM (UE6)
"Ce que tu donne t'appartient pour toujours,
Ce que tu garde est perdu à jamais"
Agathe
Vieux tuteur
Messages : 24
Enregistré le : 11 septembre 2010, 09:24

Re: Hôpital des Nounours

Message par Agathe »

Bonsoir,
Voila donc le compte rendu de la réunion de lundi!
Pour les P1s, il y a un message complémentaire à la fin pour vous !

D'abord les dates, oui je le redis !
Pré-HDN: Semaine du 13 mai
HDN: Du 21 au 27 mai à Pitié (4 après midi) et du 28 au 31 a Trousseau (2 après midi) sur 2 créneaux à chaque fois un premier à 14h et un second à 15h15!
Post-HDN: Semaine du 3 juin

Les autres dates importantes sont:
- un soir dans la semaine du 15 ou 22 avril: réunion avec la pédopsy OBLIGATOIRE (pas D'HDN sans pédospy)
- le 25 ou 26 avril, réunion avec toute l'orga, tout les bénévoles !

En détail:
Le pré-HDN, on passe dans toutes les classes qu'on va recevoir, par groupe de 2 ou 3 bénévoles, on leur explique le projet, on leur demande s'ils savent comment ça se passe à l’hôpital, on leur fait dessiner leur vision de l’hôpital, on leur présente les objets (sthétos, seringues, tout le bordel quoi) etc... et l'important c'est qu'on leur donne la liste des maladies que leur nounours peut avoir (genre pas le cancer quoi) !
On leur distribuera aussi le carnet de santé du nounours !
Ça durera une heure grand max par classe !

Ensuite l'HDN, ils débarquent dans "l’hôpital" et puis nous on soigne leur nounours en fonction de la maladie qu'ils leur auront choisi !
Par exemple, si le nounours a une carie, on l'envoie pas au bloc mais chez les dentaires!

On aura des stands dentaire, sage femmes, orthos, poste infirmiers, consult, bloc op, pharmacie, radio, et j'en oublie surement....
La, on rempliera le carnet de santé du nounours à chaque stand!

Et enfin le post-HDN, on retourne dans les classes, et la on s'assure qu'ils ont apprécié déjà, qu'ils ont "moins peur" de l’hôpital (on peut leur faire redessiner l’hôpital, généralement c'est moins glauque qu'à la pré-HDN) et surtout on s'assure qu'il n'y a pas eu de mauvaises infos (Par exemple, dans une ville, l'année dernière, la pharmacie filait des bonbons en guise de médicaments, du coup les enfants pensaient que les médicaments c'était des bonbons, autant vous dire que c'est pas top...) !
Et la 30 minutes grand max !

Voila donc pour ça, ce qui serait vraiment vraiment bien, c'est que les bénévoles, qui vont dans une classe donnée à la pré-HDN, soit là au créneau ou les enfants viennent pour soigner leur nounours, et que ce soit toujours les mêmes qui retournent dans la classe en post-HDN: c'est important pour les enfants de revoir des têtes connues ils auront moins peur tout ça tout ça !

Bon et donc les réunions:

Celle avec la pédopsy, comme j'ai déjà dit, ça sera obligatoire, vous êtes pas là = on vous laissera pas faire l'HDN, sauf cas de force majeure bien sur (on fera un CR à peu près aussi long que celui la pour ceux qui peuvent vraiment pas venir)
Ça sera sous forme sous questions-réponses, on préparera une liste de questions qu'on enverra à la pédopsy pour qu'elle y réponde en ayant bien préparé son topo
Par exemple, à la pharmacie, on donne quoi? Sachant qu'on donne pas de bonbons (cf plus haut), qu'on donne pas de bouffe (on a pas le droit), alors il vaut mieux rien donner/donner des gélules qu'on aura vidé avant, etc ?
Ensuite on pourra poser toutes les questions qui nous traversent l'esprit !
C'est extrêmement important que vous soyez la, ce sont des enfants, ils ont entre 5 et 7 ans on peut pas faire tout et n'importe quoi avec eux, et on a tous besoin d'une formation !

Et la deuxième, c'est une réunion avec tout le monde, orga + bénévoles et la vraiment on répétera tout ce qui aura déjà été dit mais bon voila, et on expliquera tout ce qu'il se passe sur chaque stand, que ce soit bien clair pour tout le monde, qu'il y ait le moins de problèmes le jour J !

Et enfin, c'est un appel à vous maintenant,
Si vous êtes intéressés pour nous aider à l'orga, on vous accueille à bras ouverts, notamment pour l'élaboration du nounours pack, si vous avez des idées de trucs à mettre dedans, si vous voulez faire petites mains pour le remplir, dites nous, Il y a la déco aussi et le matériel (pyjamas de bloc, masques tout ça, si vous savez ou en trouver, dites nous =D)

Pour les P1s, nous ne sommes pas contre l'idée que vous participiez avec nous à ce projet, bien au contraire, mais à certaines conditions:
-Vous êtes présents à la réunion avec la pédopsy et la grande réunion avec tout le monde, la pour le coup même si vous avez une bonne excuse (les révisions ça marche pas) on ne vous laissera pas faire l'HdN, pareil vous n'aurez pas été formé et on ne peut pas se le permettre...
-Vous ne serez pas prioritaire pour faire nounoursologue (Ne vous inquiétez pas, vous le ferez en P2), mais on aura besoin de monde à la pharmacie, ou pour conduire les enfants d'une salle à l'autre, etc...
Vous en profiterez quand même (ptet même plus que les nounoursologues ^^)


Voila voila !
Bonne soirée !
Admin prévention

RM sources actuelles et futures des PA

Co-RM Histologie
Tutrice Biochimie
Avatar du membre
zouzou
Vieux tuteur
Messages : 173
Enregistré le : 01 octobre 2011, 14:14

Re: Hôpital des Nounours

Message par zouzou »

Hello !
Est-ce-que tu sais combien de temps à peu près vont durer ces réunions ?
En tout cas ça a l'air super cool comme projet ! ^^
Little miss Maya
Vieille
Ex-Tutrice anatomie générale pour vous servir :)
Ex- Tutrice anatomie du PB
Mon fillot il déchire tout d'abord !
Miss Doctor Who, c'est la meilleure <3
Agathe
Vieux tuteur
Messages : 24
Enregistré le : 11 septembre 2010, 09:24

Re: Hôpital des Nounours

Message par Agathe »

Je dirai 2h/réunion a peu près !
Admin prévention

RM sources actuelles et futures des PA

Co-RM Histologie
Tutrice Biochimie
Avatar du membre
zouzou
Vieux tuteur
Messages : 173
Enregistré le : 01 octobre 2011, 14:14

Re: Hôpital des Nounours

Message par zouzou »

Ok super ! Merci beaucoup ! ;)

Edit : On doit s'inscrire ? Parce que j'ai une copine qui m'a dit qu'on devait s’inscrire sur facebook ?
Little miss Maya
Vieille
Ex-Tutrice anatomie générale pour vous servir :)
Ex- Tutrice anatomie du PB
Mon fillot il déchire tout d'abord !
Miss Doctor Who, c'est la meilleure <3
laetitia.panzani
Vieux tuteur
Messages : 155
Enregistré le : 01 octobre 2011, 18:33

Re: Hôpital des Nounours

Message par laetitia.panzani »

VP Solidarité
RM Santé Publique
tutrice droit

ex tutrice anat
ex tutrice chimie O
Avatar du membre
zouzou
Vieux tuteur
Messages : 173
Enregistré le : 01 octobre 2011, 14:14

Re: Hôpital des Nounours

Message par zouzou »

Et quand on n'a pas facebook ? :roll:
Little miss Maya
Vieille
Ex-Tutrice anatomie générale pour vous servir :)
Ex- Tutrice anatomie du PB
Mon fillot il déchire tout d'abord !
Miss Doctor Who, c'est la meilleure <3
laetitia.panzani
Vieux tuteur
Messages : 155
Enregistré le : 01 octobre 2011, 18:33

Re: Hôpital des Nounours

Message par laetitia.panzani »

On envoie un mail à solidarite@cemp6.org en me récisant votre nom votre filière et votre promo
VP Solidarité
RM Santé Publique
tutrice droit

ex tutrice anat
ex tutrice chimie O
Avatar du membre
zouzou
Vieux tuteur
Messages : 173
Enregistré le : 01 octobre 2011, 14:14

Re: Hôpital des Nounours

Message par zouzou »

Des nouvelles pour la réunion avec le pédopsy ? Dans les messages précédents, j'ai vu que c'était soit la semaine prochaine, soit la semaine d'après ! Alors je viens aux renseignements pour pas la louper ^^
Little miss Maya
Vieille
Ex-Tutrice anatomie générale pour vous servir :)
Ex- Tutrice anatomie du PB
Mon fillot il déchire tout d'abord !
Miss Doctor Who, c'est la meilleure <3
Répondre

Retourner vers « Solidarité »