p5 potentiel de membrane

Répondre
hello
Messages : 97
Enregistré le : 15 janvier 2019, 17:27

p5 potentiel de membrane

Message par hello »

Bonjour!! Au niveau de la question 2, la correction dit qu'on est dans le cas d'une hyperpolarisation (phase3) et que le flux net est entrant pour Na et K et sortant pr Cl mais ca correspond pas au tut et au cours qui dit que le flux net est entrant pour Na, et qu'il est sortant pour K et Cl!
Help :(
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pautofeu
Vieux tuteur
Messages : 80
Enregistré le : 09 janvier 2019, 10:08

Re: p5 potentiel de membrane

Message par Pautofeu »

Salut!!

Alors pour la question 3), on est effectivement dans le cas d'un stimulus hyperpolarisant, MAIS rien à voir avec la phase 3 du potentiel d'action ATTENTION!
Tu peux retrouver l'explication aux pages 35 - 36 du tut' et tu trouveras effectivement les mêmes explications que dans la correction.
Le potentiel d'action est une modification transitoire du potentiel de membrane et est déclenché par un stimulus supra-liminaire (dans ce cas, >-55mV). La phase de repolarisation et d'hyperpolarisation a lieu pour faire revenir le potentiel de membrane à la normale, mais n'a pas lieu lors d'une stimulation hyperpolarisante. Et les flux des différents ions lors de cette phase sont effectivement ceux que tu as trouvés dans le tut'!
Dans les deux cas, ce ne sont pas les mêmes flux, car on ne part déjà pas des mêmes potentiels électriques, ni des mêmes concentrations dans chaque compartiment initialement.

J'espère que tu arrives un peu mieux à comprendre! ;)
hello
Messages : 97
Enregistré le : 15 janvier 2019, 17:27

Re: p5 potentiel de membrane

Message par hello »

Ahhh d'accord, en fait la on parle pas du potentiel d'action, donc pas l'hyperpolarisation de la phase 3 mais plutot de la fin quand on essaie de revenir au repos, c'est ça?
Merci en tout cas :) !!
Pautofeu
Vieux tuteur
Messages : 80
Enregistré le : 09 janvier 2019, 10:08

Re: p5 potentiel de membrane

Message par Pautofeu »

En fait, je ne pourrais pas vraiment te dire si ce cas correspond à une phase ou un moment du potentiel d'action ou de retour au repos....

Je pense que là, dans l'exercice, on part d'une cellule dont le potentiel de membrane est -70mV de base et on hyperpolarise, c'est-à-dire qu'on veut augmenter la différence de potentiel entre les deux compartiments en mettant plus de charges - en intracellulaire et plus de charges + en extracellulaire, en imposant un potentiel à -90mv. Et on veut juste savoir quel a été le sens du courant (en étudiant les flux d'ions) pour passer d'un potentiel membranaire de -70mV à -90mV.

Effectivement, quand on regarde l'allure du potentiel d'action, il y a un moment où ça passe de -70mV à une valeur plus inférieure (au moment de l'hyperpolarisation de la phase 3). Mais, il faut comprendre que comme il y a eu une augmentation des perméabilités du potassium et sodium pendant ce potentiel d'action, il y a eu des flux ioniques entre les différents compartiments. Donc au moment où le potentiel arrive à -70mv puis diminue encore plus, ce ne sont pas les mêmes conditions en terme de concentrations d'ions dans les deux compartiments comme celles quand la cellule est au repos, ni les mêmes flux qui sont mis en jeu pour y parvenir.
Répondre

Retourner vers « ED »