Sujet n°3 du 9 mars

khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: Sujet n°3 du 9 mars

Message par khoudja »

Je confirme ce qui a été dit en haut, c'était vraiment un excellent sujet, pas simple et pas trop long non plus : c'est le top du top. Merci beaucoup :D
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: Sujet n°3 du 9 mars

Message par Daum »

Bricabrac a écrit :
Maud23 a écrit :
Oui mais le deltaV se calcule toujours à l'équilibre des concentrations non?
Tu peux toujours calculer un potentiel, à l'équilibre ou hors équilibre.
Donc le potentiel électrique d'équilibre d'un ion peut se calculer quand les concentrations ne sont pas à l'équilibre?
Je fais une grosse découverte là ^^ Parce que en fait, dans tout les exos que j'ai pu faire, à chaque fois qu'il demandais le potentiel et que les concentrations qu'ils donnaient au début étaient à l'état initial donc pas à l'équilibre, il fallait trouver le x, et calculer le potentiel avec les nouvelles concentrations :/
Tutrice Anat' Gen
leslie994
Messages : 342
Enregistré le : 26 octobre 2012, 14:32

Re: Sujet n°3 du 9 mars

Message par leslie994 »

Salut :D
Alors oui ce sujet était vraiment super et BCp plus proche du concours comparés aux deux autres, c'est bien ^^
Je ne comprends pas le calcul fait à la question 6 pour la variation de pH (facile me direz vous mais je bloque sur ça).
J'aurais eu tendance à soustraire le pH donne par l'énoncé pour la composante respiratoire du trouble avec la valeur normale du pH et ça me donne +0,19.. Si quelqu'un pouvait détailler :P
Merci :mrgreen:
Ex- carrée

Ex-P1(plus jamais ça xD)


I believe I can fly, I believe I can touch the sky :D


Adieu
Bricabrac
Vieux tuteur
Messages : 66
Enregistré le : 24 mars 2012, 17:33

Re: Sujet n°3 du 9 mars

Message par Bricabrac »

Le schéma doit t'induire en erreur je suppose...
Le droite qui passe verticalement par le point B ne passe pas par l'intersection de l'isobarre et de la DE juste en dessous...C'est très proche mais ça ne se croise pas !
Il faut prendre la différence entre le point B et le point P
Pour le calcul il faut donc faire 7,21-7,27 = -0,06
Admin site et forum / il y a 10 types de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
co-rm biophy / tuteur biostat
leslie994
Messages : 342
Enregistré le : 26 octobre 2012, 14:32

Re: Sujet n°3 du 9 mars

Message par leslie994 »

Bricabrac a écrit :Le schéma doit t'induire en erreur je suppose...
Le droite qui passe verticalement par le point B ne passe pas par l'intersection de l'isobarre et de la DE juste en dessous...C'est très proche mais ça ne se croise pas !
Il faut prendre la différence entre le point B et le point P
Pour le calcul il faut donc faire 7,21-7,27 = -0,06
Ah oui, j'ai un peu du mal à savoir quel point prendre ^^
Mais ça va je pense avoir compris merci :D
Ex- carrée

Ex-P1(plus jamais ça xD)


I believe I can fly, I believe I can touch the sky :D


Adieu
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: Sujet n°3 du 9 mars

Message par Daum »

Maud23 a écrit :
Bricabrac a écrit :
Maud23 a écrit :
Oui mais le deltaV se calcule toujours à l'équilibre des concentrations non?
Tu peux toujours calculer un potentiel, à l'équilibre ou hors équilibre.
Donc le potentiel électrique d'équilibre d'un ion peut se calculer quand les concentrations ne sont pas à l'équilibre?
Je fais une grosse découverte là ^^ Parce que en fait, dans tout les exos que j'ai pu faire, à chaque fois qu'il demandais le potentiel et que les concentrations qu'ils donnaient au début étaient à l'état initial donc pas à l'équilibre, il fallait trouver le x, et calculer le potentiel avec les nouvelles concentrations :/
Je reposte mon message parce qu'il a l'air de s'être fait noyé parmi les autres ^^
Et d'ailleurs par rapport à la question de leslie994, comment sait-on qu'il fallait faire 7,21-7,27 et pas 7,27-7,21?
Merci :D
Tutrice Anat' Gen
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: Sujet n°3 du 9 mars

Message par khoudja »

Bonjour :D
Maud23 a écrit : Et d'ailleurs par rapport à la question de leslie994, comment sait-on qu'il fallait faire 7,21-7,27 et pas 7,27-7,21?
Merci :D
Tu veux savoir la variation du pH dûe à la composante métabolique donc tu pars du pH que tu as avant le trouble métabolique donc avec le trouble respiratoire et tu y soustrais le pH que tu as à la fin d'où \(7.21-7.27\)

C'est assez clair ?
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: Sujet n°3 du 9 mars

Message par Daum »

Justement le pH avant le trouble métabolique c'est 7,27, donc si je soustrait ça fait 7,27-7,21 :/
Tutrice Anat' Gen
Avatar du membre
Aurélien
Vieux tuteur
Messages : 727
Enregistré le : 25 septembre 2011, 14:03

Re: Sujet n°3 du 9 mars

Message par Aurélien »

Maud23 a écrit :Justement le pH avant le trouble métabolique c'est 7,27, donc si je soustrait ça fait 7,27-7,21 :/
Tu te prend trop la tête :mrgreen:

Tu sais que c'était un trouble mixte. (acidose métabolique+acidose respiratoire)
Par conséquent, la composante métabolique n'est nécessairement responsable que d'une baisse du pH :) Donc la variation du pH liée a ce trouble est forcement négative. :p (baisse toussa)

Tu as compris? :p
Vice-Président Général de CEMP6
Elu U.F.R
Pigeon à ses heures perdues

Quotient de Conneries Moyenne.
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: Sujet n°3 du 9 mars

Message par Daum »

Ah oui ^^
Merci :D
Par contre je suis toujours embêtée suron histoire de potentiel ^^"
Tutrice Anat' Gen
Répondre

Retourner vers « Biophysique »