[Annales]Sujet de 2012

Avatar du membre
Aurélien
Vieux tuteur
Messages : 727
Enregistré le : 25 septembre 2011, 14:03

[Annales]Sujet de 2012

Message par Aurélien »

Bonjouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur. \o/

Bon, alors, j'ai cru remarquer deux trois petit truc qui me semblent louche ^_^

Qcm 5

Une petite erreurs de correction rapide ici.
Alors, la correction donne bien le bon résultat (pente=-30), mais pas le bon item correspondant.
Elle indique E, alors que ce qui correspond a -30 c'est l'item D :mrgreen:

Qcm7

Alors, ici il y a deux fautes de frappes, mais qui changent pas mal de truc finalement ^_^

Voici l'item des annales:
Qcm7 a écrit : Question7: Quelle est la valeur du rapport x/y ?
A: 0.1 B: 2.25 C: 15 D: 2.5 E: 4
Ce qui nous pose quelque petit soucis lors de la resolution de l'exo, car avec cet énoncé, on ne trouve aucune réponse de bonne. (enfin, on trouve l'inverse d'une des réponse en fait).

J'ai donc vérifié dans mon sujet.

Et le vrai item c'est celui là: (les changement sont en rouge)
Qcm7 a écrit : Question7: Quelle est la valeur du rapport y/x ?
A: 0.1 B: 0.25 C: 15 D: 2.5 E: 4
Ce qui est de suite un peu plus logique, vue l'énoncé. :mrgreen:
Je précise que la correction de l'exo est juste quand même ^_^ (genre, elle a été faite sans tenir compte des erreurs de frappe)


Voilà :mrgreen:

Tout cela est bien sur a confirmer/infirmer :mrgreen:
Vice-Président Général de CEMP6
Elu U.F.R
Pigeon à ses heures perdues

Quotient de Conneries Moyenne.
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: [Annales]Sujet de 2012

Message par Halygraves »

Yop, j'viens de faire le sujet et je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je rajouterais même un autre truc :

Question 10, dont les items sont :

QCM 10 :
Le pH plasmatique d'un échantillon de sang artériel de ce patient sera :
A)Inférieur à 7,40
B)Egal à 7,40
C)Compris entre 7.40 et 7.45
D)Egal à 7,45
E)Inférieur à 7,45

Réponse : E.

Rien qu'à ça, on voit que c'est impossible : E implique comme réponse AE ou CE. Je pense donc que ça serait plutôt CE du coup ? A moins qu'il soit impossible de déduire A ou C ?

Sinon, l'exercice 2 est en grande partie hors programme, je crois, non ? :)
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
Aurélien
Vieux tuteur
Messages : 727
Enregistré le : 25 septembre 2011, 14:03

Re: [Annales]Sujet de 2012

Message par Aurélien »

Halygraves a écrit :Yop, j'viens de faire le sujet et je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je rajouterais même un autre truc :

Question 10, dont les items sont :

QCM 10 :
Le pH plasmatique d'un échantillon de sang artériel de ce patient sera :
A)Inférieur à 7,40
B)Egal à 7,40
C)Compris entre 7.40 et 7.45
D)Egal à 7,45
E)Inférieur à 7,45

Réponse : E.

Rien qu'à ça, on voit que c'est impossible : E implique comme réponse AE ou CE. Je pense donc que ça serait plutôt CE du coup ? A moins qu'il soit impossible de déduire A ou C ?
Bah, perso j'avais mis la C. (j'ai plus le sujet sous la main, mais je me souviens que je trouvais ça logique)
Mais, en voyant la correction, je me suis dit que l'on pouvait juste bêtement pas affirmer qu'il était supérieur a 7.40 sans chercher plus loin et en donnant raison a la correction par défaut.
Faudrait un avis de plus, histoire de savoir quoi penser :/
Halygraves a écrit : Sinon, l'exercice 2 est en grande partie hors programme, je crois, non ? :)
Mouaip, j'ai cherché dans le cours cet année, et la formule utilisé pour le potentiel avec les flux et les perméabilité et tout ça, ne se trouve plus dans le poly de cette année.
Après, peut être que l'on peut la déduire d'un autre truc, en y intégrant dedant la pompe Na/K. Enfin, là, c'est pas de mon niveau, je suis incapable de retrouver cette formule a la main, l'année dernière j'avais fait qu'appliquer "bêtement" la formule qui trainait dans le poly il me semble.
Vice-Président Général de CEMP6
Elu U.F.R
Pigeon à ses heures perdues

Quotient de Conneries Moyenne.
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: [Annales]Sujet de 2012

Message par Halygraves »

La même j'avais mis la C initialement, mais du coup je pense que ça réponse attendue serait plutôt CE (fallait le voir quand même, c'était fourbe !) :p

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ces formules exprimées d'une manière ou d'une autre dans le poly, mais je les ai ptet loupé en feuilletant.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
claraa
Vieux tuteur
Messages : 25
Enregistré le : 25 septembre 2011, 16:25

Re: [Annales]Sujet de 2012

Message par claraa »

Salut!

Je viens aussi de faire le sujet et j'ai un problème avec la question 10.
Je trouve un pH>7,45
J'ai regardé dans mon sujet de l'année dernière et l'item E est "supérieur à 7,45".
Mais je ne sais plus quoi penser: je ne sais pas résoudre cet item par le calcul mais en faisant un diagramme je trouve que:
- la nouvelle DE est moins pentue (diminution de la concentration totale des tampons fermés)
- donc pour avoir la même variation d'acides fixes il faut descendre moins sur l'isobare 30mmHg et donc pH plus élevé.
Mais ça ne correspond pas à la correction détaillée des annales... Help! Est-ce que c'est la bonne méthode? ou est-ce qu'on peut passer par le calcul??


Sinon pour l'exo 2 je suis pas du tout assez calée en biophy pour dire si on peut le résoudre avec les données de cette année mais il manque une partie de l'énoncé dans le deuxième paragraphe:

"...des anions chlorure auxquels la membrane est perméable et d'autres anions A- auxquels la membrane cellulaire est supposée strictement imperméable"


Voilà :)
Avatar du membre
Aurélien
Vieux tuteur
Messages : 727
Enregistré le : 25 septembre 2011, 14:03

Re: [Annales]Sujet de 2012

Message par Aurélien »

Salut. :)
claraa a écrit :Salut!

Je viens aussi de faire le sujet et j'ai un problème avec la question 10.
Je trouve un pH>7,45
J'ai regardé dans mon sujet de l'année dernière et l'item E est "supérieur à 7,45".
Mais je ne sais plus quoi penser: je ne sais pas résoudre cet item par le calcul mais en faisant un diagramme je trouve que:
- la nouvelle DE est moins pentue (diminution de la concentration totale des tampons fermés)
- donc pour avoir la même variation d'acides fixes il faut descendre moins sur l'isobare 30mmHg et donc pH plus élevé.
Mais ça ne correspond pas à la correction détaillée des annales... Help! Est-ce que c'est la bonne méthode? ou est-ce qu'on peut passer par le calcul??
Alors, déjà, il me semble que tu ais raison, et que moi et Halygraves nous soyons planté. Après avoir refait la question avec l'item que tu donnes et pas celui des annales, c'est vrai que ça me parait logique que la bonne réponse soit la E du concours, et pas celle donné par le sujet des annales.

Alors, pour moi il y a deux façon de voir les choses (celle dont tu parles et une autre.), mais aucune des deux ne passe par un calcul.
Il doit y avoir un moyen de mettre en équation toussa, mais c'est trop prise de tête, et d'un trop haut niveau de math pour moi ^_^ (quand on commence a attaquer les résolution d'équation du second degrés, je commence a me perdre :/ ) La seule fois, où j'ai voulu mettre en équations ce genre de truc, je suis tombé sur une équation non lineaire. C'plutot rigolo à résoudre.

Ce que tu dis cadre avec la correction des annales, c'est juste qu'ils se sont embrouillé sur la fin en corrigeant. Tu as ta diminution des acides fixes qui induit une diminution (en valeur absolue) de la valeur de la pente, et donc une "horyzontalisation" de la droite. Donc a une variation plus importante du pH lorsque tu "bouges" sur la DE.

Tu peux aussi te dire que sur la DE, seul la variation des bicarbonates impose les variation de pH (variation des acides fixes nul toussa), et que donc seul les tampon fermé tamponnent. Donc une diminution de leur pouvoir tampon, induit une diminution de leur faculté a tamponner les variation des bicarbonates. Par conséquent, une même variation des bicarbonates induira une variation de pH plus importante.

Bref tu as raison, et te prend pas la tête si tu ne peux pas résoudre par le calcul de manière instinctive c'est que tu dois le déduire d'un diagramme ou d'un point du cours ^_^

Voilà, bien sur tout ça est a confirmer/infirmer/ blablabla
Vice-Président Général de CEMP6
Elu U.F.R
Pigeon à ses heures perdues

Quotient de Conneries Moyenne.
claraa
Vieux tuteur
Messages : 25
Enregistré le : 25 septembre 2011, 16:25

Re: [Annales]Sujet de 2012

Message par claraa »

Tu peux aussi te dire que sur la DE, seul la variation des bicarbonates impose les variation de pH (variation des acides fixes nul toussa), et que donc seul les tampon fermé tamponnent. Donc une diminution de leur pouvoir tampon, induit une diminution de leur faculté a tamponner les variation des bicarbonates. Par conséquent, une même variation des bicarbonates induira une variation de pH plus importante.
J'avais pas pensé à cette explication mais c'est vrai que c'est plus "concret" par rapport au cours!

Merci en tout cas pour ta réponse :)
Bricabrac
Vieux tuteur
Messages : 66
Enregistré le : 24 mars 2012, 17:33

Re: [Annales]Sujet de 2012

Message par Bricabrac »

Dans l'ensemble vous avez tous raison :D
Désolé pour les petites coquilles mais c'est vrai qu'on a pas mal speeder pour pouvoir les imprimer assez tôt et donc il n'y a pas beaucoup de relecture.

La 10E me semble plus problable effectivement si on remplace par >7,45, c'est ce que je me suis dis en faisant la correction mais je ne retrouvais plus mon sujet :(

Dès que je récupère les annales je commente d'avantage :)
Admin site et forum / il y a 10 types de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
co-rm biophy / tuteur biostat
Mystic
Vieux tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 09 septembre 2012, 21:33

Re: [Annales]Sujet de 2012

Message par Mystic »

Bonjour,

QCM 11, je.ne comprends pas là correction...
On nous demandait comment allait varier là variation de là concentration en acides fixes nécessaire pr compenser complètement le trouble acidobasique par rapport à là valeur trouvée à là qst 4.
Le trouble est une alcalose respiratoire partiellement compensée.
A là qst 4 on trouvait pr là variation nécessaire des acides fixes +6

Là on a un patient anémié. Il se trouve sur le même isobare que le parient non anémié qui présente le même trouble à la qst 4 (PCO 2 = 30 mmHg )
Je pensais donc, que pr une compensation complète on descendait sur cet isobare et que l' on comparait la valeur des bicar trouvée à pH = 7.4 et PCO 2 de 30 mmHg. Cette valeur est de 18 pr ces deux patients.. Et comme on la compare à 24, la variation de la concentration des acides fixes est la même pr ces deux patients non ?

La correction indique que cette variation est supérieure dans le cas du patient anémié... Ce que je ne comprends pas ... :/
Néo P2 !!! ;)
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Annales]Sujet de 2012

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

Effectivement, pour moi elles sont bien identiques et indépendantes de la DE, d'autant plus qu'on a pas eu besoin de la DE pour répondre à la question 4 ! ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Répondre

Retourner vers « Biophysique »