Page 1 sur 1

L'hybridation

Posté : 19 septembre 2019, 22:33
par Seashell26
Hello bonsoir !! ( bon il est tard et je sais que vous êtes occupés à chercher un lien pour pouvoir assister à l'invasion de la zone 51 mais j'ai une question :D )

Je ne comprends pas du tout cette histoire d'hybridation, je ne comprends pas comment on passe à des orbitales hybrides sp^3 alors qu'à la base on avait des orbitales normales ( du style 1S, 2S, 2P ). J'ai plus ou moins compris pourquoi on hybridait mais je ne comprends pas du tout comment on passe de l'un à l'autre ( pourtant j'ai regardé le cours du prof, me suis appuyée sur le tut de chimie mais je ne comprends vraiment pas :cry: ). Une petite explication ?

Merci d'avance !!!!!

Re: L'hybridation

Posté : 23 septembre 2019, 22:05
par Audam
Salut :) ! (ouais si on peut parler d'invasion de la zone 51 x) je m'etais hype pr rien :lol: )

Déjà pourquoi on hybride ?
On part d'un constat : comment les atomes, par exemple l'atome de Carbone de CH4 peut-il faire 4 liaisons simples identiques (de même niveau d'énergie ?)
Si on regarde l'atome de carbone et sa configuration électronique (\(1s^2\) \(2s^2 2p^2\)), on voit qu'il possède 4 électrons de valence : deux dans l'orbitale 2s et deux en 2p. Problème : ces deux orbitales n'ont pas la même niveau d'énergie (la 2p est plus énergétique). Donc les électrons en 2s et en 2p n'ont pas la même énergie et pourtant ils font des liaisons identiques et de même énergie. Bizarre nan (ou magie) ?
Comment expliquer ça ? Et bien ça s'explique par la famoso hybridation !
Dans le cas d'un carbone hybridé sp3, les 4 électrons vont passer dans un état excité, dans des orbitales sp3 identiques cette fois et de même énergie !(pas de jaloux, liberté, égalité, fraternité !). Les électrons étant de même énergie, ils vont pouvoir faire des liaisons identiques sur le plan énergétique !
hybridation carbone sp3.png
Maintenant la question de comment les atomes font ça, j'en ai aucune idée, la seule chose à comprendre c'est qu'un atome seul aura des orbitales que tu dis "normale" et qu'un atome présent dans une molécule s'hybridera et aura donc des orbitales sp3, sp2 ou sp.

Rappel : Une liaison simple = 1 lien \(\sigma\)
Une double liaison = 1 lien \(\sigma\) + 1 lien \(\pi\)
Une triple liaison = 1 lien \(\sigma\) + 2 liens \(\pi\)


On passe à l'hybridation Sp2 : c'est-à-dire un lien \(\pi\) et 3 liens \(\sigma\) pour un carbone sp2. Ce qui signifie que tu aura trois liaisons de même énergie (les \(\sigma\))et une liaison d'énergie différentes : on aura 3 électrons dans des orbitales sp2 hybridées (les liens sigma) et un électron alone (#triste) qui restera dans une orbitale non hybridée (le lien pi)
hybridation sp2 carbone.png
Enfin hybridation sp : 2 liens pi et 2 liens \(\sigma\) pour un carbone : il nous faut donc 2 électrons de même énergie (les \(\sigma\)) --> dans des orbitales sp hybridées et 2 électrons de même énergie mais d'énergie différente de celle des \(\sigma\) (les \(\pi\)) --> dans des orbitales non hybridées 2p.
hybridation sp carbone.png
Du coup, en fonction du nombre de liens \(\pi\) que possède un atome tu peux en déduire son état d'hybridation : 0 lien pi (= que des liaisons simple) --> sp3 tous les atomes de même énergie/ hybridés
1 lien pi (une liaison double) --> sp2 tous les atomes de même énergie/hybridés SAUF 1 !!
et 2 liens pi (2 liaisons double ou 1 triple) --> tous les atomes de même énergie/hybridés SAUF 2 !!

Voilà voilà j'espère que tu as mieux compris maintenant :D si tu as toujours pas totalement compris ou que je n'ai pas été clair, n'hésites pas à me MP ;)