source de la maladie - grossesse

Pour les questions portant sur le cours "Approche socio-anthropologique de la santé: Exemple de la Nouvelle-Calédonie"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Endorphine dans le circuit de Papez" est bien plus préférable que "Psychologie"
Répondre
jesuisenpaces
Messages : 36
Enregistré le : 24 mars 2020, 15:44

source de la maladie - grossesse

Message par jesuisenpaces »

salut! dans le cours on dit que la proximité avec une personne "impure" peut être la source d'une contagion par une maladie.
est-ce que, du coup, on peut considérer qu'être à côté d'une femme enceinte est une source de contagion? c'est VRAI dans le qcm que j'ai fait, mais moi je comprends pas trop
Parce que dans le cours, on dit que la grossesse est plutôt un état de "fragilité" qu'une maladie.
bref, qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: source de la maladie - grossesse

Message par Haterind »

Salut!

Je pense que l'item que tu as posé est vrai tout de même, car dans la partie des vraies maladies, on te dit que les maladies peuvent être transmise par l'air (avec les personnes impures comme tu l'as signalé), mais aussi par le sang, le lait maternel etc...

Avec ça en tête, je peux t'orienter sur la phrase du cours suivante:
"[Les femmes] sont considérées comme polluantes et dangereuses pour l’homme pendant les règles, qu’elles viennent d’accoucher ou qu’elles soient enceintes."
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
jesuisenpaces
Messages : 36
Enregistré le : 24 mars 2020, 15:44

Re: source de la maladie - grossesse

Message par jesuisenpaces »

c'est sûrement ça merci beaucoup!
Avatar du membre
Lise
Vieux tuteur
Messages : 454
Enregistré le : 10 septembre 2018, 18:16

Re: source de la maladie - grossesse

Message par Lise »

Oui, c ça !
J'ajouterai, pour mettre en contexte la "fragilité" des femmes, que du fait de cette fragilité, elle sont plus à risque de contracter une maladie, donc de la transmettre.
L'item est bien vrai.

Bon courage !
2e année Médecine
CM forum

Tutrice UE4 - Physiologie - UE6 - HDM - Psychologie - Droit (et le reste si besoin ;) )
Tutrice Biocell - Biochimie - BDR


Tout est possible à celui qui croit !
jesuisenpaces
Messages : 36
Enregistré le : 24 mars 2020, 15:44

Re: source de la maladie - grossesse

Message par jesuisenpaces »

ok merci beaucoup pour vos réponses!
Répondre

Retourner vers « 3) Approche socio-anthropologique de la santé: Exemple de la Nouvelle-Calédonie »