C'est nous les pharmaciens qui venons vous trouver [...]

Verrouillé
Théo
Vieux tuteur
Messages : 54
Enregistré le : 03 septembre 2011, 17:35

C'est nous les pharmaciens qui venons vous trouver [...]

Message par Théo »

Bon, voilà un topic flambant neuf pour continuer à vous parler des études de pharma sur le forum que le PING nous a pondu.
(d'ailleurs, joli taf les gars) :notbad:
Si un modérateur veut bien prendre le temps mettre le sujet en post-it, ce serait cool EDIT: Merci bien
Je change le nom du topic, "quotidien du potard" ça faisait un peu trop petite vie rangée de boutiquier, à la place je vous met le premier vers de l'hymne des étudiants de pharmacie. Pour les curieux en quête d'un moment de poésie vous pourrez le trouver sur Google sous le nom "Hymne des pharmaciens"
Pour ceux (nombreux surement) qui n'ont pas trop suivi ce qui se passait pour les P2-Pharma de Chatenay, un petit résumé:
Notre premier semestre durait jusqu'aux partiels de début janvier, pour plus d'informations, demandez ou allez voir dans l'ancien forum. ( CLIQUEZ ICI )
Depuis, nous sommes en stage en officine pour 6 semaines. 5 sont déjà passées donc on arrive à la fin. A la fin de notre stage, on aura un examen qui conditionne la validation. Cette validation sert à 2 trucs. D'une part, ça compte pour nos partiels, d'autre part ça nous donne un grade d'équivalent préparateur ce qui nous permet d'avoir un vrai salaire si on veut bosser à mi-temps ou pendant l'été dans une pharmacie, le salaire est d'environ 12 ou 13 €/heure
(une minute de silence pour les externes et leurs 100€/mois gracieusement offerts par l'APHP)

En plus de ce stage, on a cours tous les lundis matins et quelques cours d'anglais l'aprem. Une fois que ce sera terminé, pas le temps de temps de prendre des vacances pour partir au ski, on enchaine direct avec les cours du deuxième semestre
(allez pas croire que j'ai le seum) >_<

BREF en ce moment c'est le stage. 35h par semaines du mardi au samedi. Tous les stagiaires ont des horaires différentes en fonction des horaires d'ouverture de la pharmacie d’accueil et de ce qu'ils ont négocié avec leur maitre de stage (enfin... "négocié" les maitres de stage savent qu'on sait pas faire grand chose donc c'est pas si ils comptaient sur nous pendant les jours ou il y a pas assez d'employés). Le maitre de stage c'est le titulaire de l'officine d’accueil, il participe à votre notation. Perso je m'entend bien avec ma titulaire donc ça devrait aller de ce coté là.
Une autre partie de votre note dépend d'un entretien oral avec votre conseiller de stage. Le conseiller de stage, c'est un titulaire d'officine qui fait aussi maitre de stage mais en plus, il reçoit les étudiants du secteur pour les interroger pendant environ une demi heure / trois quart d'heure. Là pour moi c'était plus délicat, je suis pas très bien tombé, j'avais révisé les posologies des médicaments classiques et relu mon UE6 de l'année dernière (comme quoi ça peut servir) mais au final elle m'a posé beaucoup de questions assez pointues sur la législation (plus pointu que l'UE6, dommage) et elle a terminé l'entretien en me disant que c'était "juste" mais que tous les étudiants étaient "juste" depuis la réforme de la première année. ( les autres tuteurs de pharma seront je pense d'accord avec moi que la P1 prépare assez mal à la filière pharmacie)
La dernière partie de la note, c'est l'examen dont j'ai déjà parlé.

Pendant que les deuxième années sont en stage, la vie de la fac suit son cours. L'équipe de rugby nouvellement formée, le RPPS (RugbyPétanquePastisSaucisson pour les intimes) a organisé un voyage à Munich à l'occasion d'un tournoi de beach-rugby. Les non-rugbymen étaient invités à venir gouter aux chopes de 1,5L (invention brillante de nos amis germain) pendant que les sportifs jouaient. Notamment contre l'équipe de France. Après avoir perdu les deux premières mi-temps d'une différence de 18 essais (ah ouais quand même). ParisXI a su sauver l'honneur lors de la troisième mi-temps qui a été largement remportée avec un rapport de force totalement inversé.

Rapidement quelques anecdotes d'officine pour conclure le retour des pharmaciens sur le forum :
- "La St Valentin qui a eu lieu cette semaine apporte la même conclusion dans plusieurs officines : On vend beaucoup plus de préservatifs."
(note : chez moi ça a été particulièrement vrai pour les Circum'Size, des préservatifs spéciaux pour hommes circoncis grâce à leur forme évasée)

- Tonton Momo aurait reçu une cliente qui cherchait de l'huile de ricin afin d'hydrater les cils de sa fille

- V. profiterai du stage pour vendre du viagra à son parrain de faluche

- Un client qui voudrait qu'on lui vende du STILNOX (un médicament hypnotique Liste1 associé stupéfiant). Il n'a pas d'ordonnance mais il a le numéro de son "médecin" qui ne parle pas français, il a les yeux rougis, et il voudrait qu'on lui donne son "traitement" pour un mois avec une posologie qui n'existe pas.
=> 0 800 23 13 13 DrogueInfoService Bonjour! (appel gratuit depuis un poste fixe)
Pharma de PXI
Ex-Tuteur Biostat
Ex-Tuteur Biophy UE3.1 et UE3.2
leslie994
Messages : 342
Enregistré le : 26 octobre 2012, 14:32

Re: C'est nous les pharmaciens qui venons vous trouver [...]

Message par leslie994 »

Je kiffe l'histoire du mec drogué xD
Mais j'aimais bien "le quotidien d'un potard" aussi ;)
Ex- carrée

Ex-P1(plus jamais ça xD)


I believe I can fly, I believe I can touch the sky :D


Adieu
Théo
Vieux tuteur
Messages : 54
Enregistré le : 03 septembre 2011, 17:35

Re: C'est nous les pharmaciens qui venons vous trouver [...]

Message par Théo »

@leslie : Malheureusement c'est une histoire assez commune. C'était marqué dans le livret de stage que les pharmaciens d'officine faisaient partie des professions de santé le plus en contact avec la toxicomanie bah c'est vrai, c'est très simple d'entrer dans une officine alors pour un mec dépendant tenter sa chance d'obtenir une dose sans risque, c'est tentant. Alors soit ils baratinent (sauf qu'on lâche pas des stupéfiants comme ça) soit ils se font faire des fausses ordonnances. Personnellement j'ai pas encore vu de fausse ordonnance mais certains autres stagiaires m'ont raconté des histoires comme ça ou des clients se ramènent avec un papier mal fait qui ressemble plus ou moins à une ordonnance simple si on regarde de loin et sans lunette (les stupéfiants c'est ordonnance sécurisée, peu de chance de se tromper).

Tant que je suis en train de poster, je voulais vous parler un peu de l'actualité de l'officine, c'est vrai qu'avec le stage, on est un peu plus au courant de l'actualité pharmaceutique que quand on est à la fac.
Par exemple l'histoire des contraceptifs Diane35 qui doivent être retirés du marché sous peu, vous en avez surement entendu parler (vu la sur-mediatisation qu'il y a dessus). Ils sont utilisés comme antiacnéiques ce qui ne correspond pas à leur AMM. L'utilisation comme anti-acneique ayant un rapport bénéfice/risque jugé défavorable en raison du risque thrombo-embolique. Toutes les pharmacies ont reçu un papier officiel disant qu'il fallait minimiser la délivrance de ce médicament, du coup on délivre pas plus d'un mois à la cliente.
Autre sujet d'actualité, la vieille guerre entre MEL (Michel Edouard Leclerc) et l'Ordre des Pharmaciens. Un nouvel épisode en ce moment, Leclerc a été autorisé a diffuser une pub pour sensibiliser le public sur la question des médicaments en grande surface (vous vous doutez que c'est absolument pas à parti pris bien sur), voilà le lien : CLIQUEZ ICI
Bon, moi personnellement je me sens pas vraiment concerné vu que j'ai aucune intention de faire officine mais je trouve quand même que c'est pousser un peu loin, du coup j'ai fait deux trois recherches sur la question et voilà les arguments que j'ai pu trouvé :
POUR la vente des médicaments non remboursés en grande surface :
  • - Ce serait moins cher (vive le Prix Leclerc!) -> contre-arguments : 1/En Italie, c'est autorisé, Leclerc le distribue et c'est pas moins cher qu'en officine. 2/ Leclerc a déjà fait le coup sur d'autres marché comme l'essence, ils cassent les prix au début pour faire couler la concurrence déjà implanté, une fois qu'ils ont le monopole, ça augmente à nouveau
  • - Les vendeurs sont des pharmaciens diplomés. contre-argument : Il y a 1 pharmacien diplômé dans le meilleur des cas, j'imagine qu'il fait les 60h d'ouverture du magasin par semaine mais au fond j'y crois assez peu (argument pas très convaincant, je crois pas que ce soit là le débat)
CONTRE la vente des médicaments non remboursés en grande surface :
  • - Ce serait moins sécurisé, à cause des deux raisons suivantes, ça parait évident
  • - Cela pousse à la surconsommation, Leclerc se place dans une logique de marché donc l'idée est de vendre autant qu'il peut, à quand les packs de médicaments format familial ou les "sirop antitussif offert pour l'achat de 3 boites de vitamine C"? De plus avoir une officine en commerce de proximité ça fait que les gens qui en ont besoin font la démarche d'aller à la pharmacie, ça élimine ceux qui en allant jusqu'au rayon "Poisson" se disent "Ah tiens! pourquoi pas faire le plein de Doliprane, le petit avait pas bonne mine aujourd'hui"
  • - Perte du conseil du pharmacien pour toute l'automédication, la seule personne qui regarde ce qu'il y a dans votre panier c'est la caissière et c'est pas elle qui va vous dire quand vous achetez de l'alcool de limiter votre consommation à un verre par jour
  • - Si on retire les médicaments non remboursés aux pharmaciens, toutes les officines vont couler à moyen terme (elles ont pas besoin de ça, 3 officines ferment en France par semaine. Il y en a environ 20.000 en France). Et quand on aura plus d'officine on commencera à se demander qui vend les médicaments listés, pas Leclerc j'espère.
  • - Les pharmaciens ne disposent pas de la liberté d'installation, l'Ordre contrôle le maillage territorial pour répartir au mieux l'accès aux soins. La grande surface n'y serait évidemment pas soumise
Globalement, Leclerc met en avant le rapport qualité/prix. Mais les médicaments ne sont pas un bien de consommation ordinaire, ce qui nous intéresse ça doit être le rapport bénéfice/risque avant le rapport qualité/prix. On voit que ça augmente les risque, du point de vue de la santé, devrait même pas y avoir débat...

Bref, je m'arrête là pour ce soir.
Pharma de PXI
Ex-Tuteur Biostat
Ex-Tuteur Biophy UE3.1 et UE3.2
leslie994
Messages : 342
Enregistré le : 26 octobre 2012, 14:32

Re: C'est nous les pharmaciens qui venons vous trouver [...]

Message par leslie994 »

De toute façon, de nos jours , tout est devenu commercial, tout est bon tant que ça rapporte de l'argent, que ça permet de faire des économies mais les conséquences on n.y pense pas... Bientôt on aura des hôpitaux payants si ça continue...
Ex- carrée

Ex-P1(plus jamais ça xD)


I believe I can fly, I believe I can touch the sky :D


Adieu
Théo
Vieux tuteur
Messages : 54
Enregistré le : 03 septembre 2011, 17:35

Re: C'est nous les pharmaciens qui venons vous trouver [...]

Message par Théo »

C'est une analyse un peu rapide si tu permets :)
L'Etat doit décider ce qu'il y a de mieux pour le patient. L'opinion de la grande distribution est biaisée par l'envie de récupérer une part du gâteau. L'opinion de l'Ordre est biaisée par la volonté de préserver la profession en gardant le monopole. Faut faire la part des choses pour se forger sa propre opinion.
Quand aux économies, c'est normal de vouloir en faire dans la mesure ou ça ne nuit pas à la santé du patient.
Pharma de PXI
Ex-Tuteur Biostat
Ex-Tuteur Biophy UE3.1 et UE3.2
Avatar du membre
Caramel
Vieux tuteur
Messages : 44
Enregistré le : 07 septembre 2011, 23:39

Re: C'est nous les pharmaciens qui venons vous trouver [...]

Message par Caramel »

Salut,

Petit post rapide pour dire que je suis ravie que tu aies ré-ouvert un topic sur la filière pharma, je lis vos aventures avec beaucoup d'intérêt, c'est sympa :)

Concernant la vente de médicaments en grande surface, j'ai également été assez alarmée par cette proposition et je suis totalement d'accord avec tes arguments. D'ailleurs je trouve ça assez nul de faire une campagne de pub pour ça, je ne pense pas que n'importe quel citoyen lambda soit habilité à donner un avis sur l'organisation de la santé...
L2 Epicerie fine aka DFGSP2

Tutrice Chimie G
Tutrice Biochimie


ØL, ØL, ØL PÅ AFTERSKI !!!
Avatar du membre
Maïtikiki denfer
Vieux tuteur
Messages : 324
Enregistré le : 04 octobre 2010, 22:15

Re: C'est nous les pharmaciens qui venons vous trouver [...]

Message par Maïtikiki denfer »

Juste un truc
(une minute de silence pour les externes et leurs 100€/mois gracieusement offerts par l'APHP)
Ta chatte, juste ta chatte ^^"

Ex-Sexcrétaire de l'AVC
Ex-Trésorier de Salpeti

Ex-VP SGS
Ex-Admin Prévention
Ex-RM Chimie G, ICM

Vieux con
Théo
Vieux tuteur
Messages : 54
Enregistré le : 03 septembre 2011, 17:35

Re: C'est nous les pharmaciens qui venons vous trouver [...]

Message par Théo »

Loris > Nan mais c'est vrai, c'est cool de leur part, ça permet de se payer à déjeuner pendant quoi? Une bonne moitié du mois? Sans compter que vous avez la chance de toucher de l'argent en plus sur vos gardes. Dans les autres filières de santé, on est tous très jaloux.

Bref, l'actualité des potards :
Aujourd'hui on a passé notre "partiel" de validation de stage. On m'avait dit que c'était vraiment facile et faut être honnête, c'était pas dur. Quelques questions de législation, donner la posologie usuelle/maximale par dose ou par 24h de quelques médicaments très communs (posologie chez l'adulte et chez l'enfant) ou alors deviner si la posologie d'une ordonnance est correcte ou pas. Une ou deux questions sur des reconnaissances de substances (autant je l'avais appris pour le S1 autant là, j'en ait pas fait à l'officine donc j’ai probablement été très mauvais)
Pas trop de risque de ne pas valider, à priori. Que se passe-t-il si on valide pas? (il y en a toujours quelques uns par années) Si votre maitre de stage vous met une évaluation insuffisante, vous devez repasser 3 semaines de stage hors des périodes de cours. Si vous ne validez pas l'examen, il faudra le repasser mais au moins, pas besoin de retourner en stage.
On est donc tranquille avec les examens jusqu'à mi-mai, si on gère un peu le timing, on pourra même fêter ça avec vous.

Reprise des cours!! (je parlerais d'une matière par post sinon j'aurais pas le courage de tout détailler)
On commence par l'UE13 Formulation, Fabrication et aspects biopharmaceutiques
Pour faire simple c'est de la Galénique, on voit les différentes formes des médicaments avec les avantages et les contraintes qui conditionnent la voie d'administration. On voit aussi l'effet des excipients sur les propriétés finales du médicament. Exemple: dans le premier TP qu'on avait aujourd'hui, il fallait fabriquer des comprimés (assez marrant, on compresse une poudre avec une grosse presse) qui comprenait une quantité variable d'un lubrifiant: le stéarate de magnesium. Un lubrifiant ça sert à faciliter la fabrication du comprimé en évitant que la poudre adhère aux parois des machines. En soumettant les comprimés obtenus aux test usuels, on devait voir les effets de cet excipient sur le médicament final (le stéarate de magnesium étant hydrophobe, ça ralentit beaucoup la délitation du comprimé).
Globalement, je trouve que cette matière est super intéressante. Enfin on apprend des trucs concrets sur les médicaments, des clés pour comprendre le pourquoi du comment. Parce que jusqu'ici c'est vrai qu'on avait eu que des cours généraux au premier semestre qui n'étaient pas axé sur le médicament et le stage ne nous as demandé que d'apprendre bêtement quelques listes de posologies. Une bonne surprise donc.
Pharma de PXI
Ex-Tuteur Biostat
Ex-Tuteur Biophy UE3.1 et UE3.2
Godo
Vieux tuteur
Messages : 52
Enregistré le : 07 janvier 2011, 22:29

Re: C'est nous les pharmaciens qui venons vous trouver [...]

Message par Godo »

Théo a écrit :Loris > Nan mais c'est vrai, c'est cool de leur part, ça permet de se payer à déjeuner pendant quoi? Une bonne moitié du mois? Sans compter que vous avez la chance de toucher de l'argent en plus sur vos gardes. Dans les autres filières de santé, on est tous très jaloux.
Dis moi que tu n'es pas sérieux. :D
Déjà ça arrive pas avant la D2 et ensuite la garde c'est 20€ qu'elle soit de 4h ou 24h. Puis arrivés en 4è année on espère que les externes ont une rémunération, c'pas comme si nous dès la 3A on était payé 7€ de l'heure, à facilement 15h/7j. :) (Soit 105€ par SEMAINE hein)
leslie994
Messages : 342
Enregistré le : 26 octobre 2012, 14:32

Re: C'est nous les pharmaciens qui venons vous trouver [...]

Message par leslie994 »

Godo a écrit :
Théo a écrit :Loris > Nan mais c'est vrai, c'est cool de leur part, ça permet de se payer à déjeuner pendant quoi? Une bonne moitié du mois? Sans compter que vous avez la chance de toucher de l'argent en plus sur vos gardes. Dans les autres filières de santé, on est tous très jaloux.
Dis moi que tu n'es pas sérieux. :D
Déjà ça arrive pas avant la D2 et ensuite la garde c'est 20€ qu'elle soit de 4h ou 24h. Puis arrivés en 4è année on espère que les externes ont une rémunération, c'pas comme si nous dès la 3A on était payé 7€ de l'heure, à facilement 15h/7j. :) (Soit 105€ par SEMAINE hein)
T'es Godo, celui qui pue la mort au tuto? :D
Ex- carrée

Ex-P1(plus jamais ça xD)


I believe I can fly, I believe I can touch the sky :D


Adieu
Verrouillé

Retourner vers « Divers »