Dans la vie d'une Sage-Femme

Verrouillé
Guenaelle
Vieux tuteur
Messages : 61
Enregistré le : 12 septembre 2011, 17:40

Dans la vie d'une Sage-Femme

Message par Guenaelle »

Bonjour, je me présente, je suis Guénaëlle, je suis en L2 Maïeutique ou comme on l'appelle maintenant Sciences Maïeutiques deuxième année (SMa2 pour les intimes) et j'ouvre ce sujet pour reprendre le flambeau de Mélo (aussi bien qu'elle je l'espère).
J'essaierais de faire un compte rendu de nos cours toutes les semaines et de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur cette filière et surtout vous vendre du rêve parce que Sage-Femme c'est quand même un boulot merveilleux !!

Mercredi 28 août nous avons eu un journée de pré-rentrée qui nous a permis de rencontrer les filles de la promo qui pouvaient venir, nos profs référentes et quelques Sma3, puis on a repris les cours mardi. Enfin mardi c'était plus une présentation de l'école et de l'année mais on a vite attaqué les choses sérieuses dès mercredi.
Je vais reprendre par matière pour que ça soit plus clair ;)
Alors on a eu deux cours d'Agents Infectieux : un sur les généralités, qui essayait de vraiment balayer tout le monde des agents infectieux puis un autre où on attaquait plus précisément la bactériologie. Je sens que ça ne va pas être ma matière préférée...
En Santé Publique on a eu un cours sur l'hygiène à l'hôpital et la prévention des maladies nosocomiales, c'était plutôt intéressant. C'est cool de voir des choses concrètes sur notre métier aussi rapidemment !
En Sciences Humaines et Sociales, on a eu un cours sur le système hospitalier qui ressemblait beaucoup à celui que vous allez avoir en UE7 au deuxième semestre.
Et on a fini la semaine par de la Sémiologie avec un cours de vocabulaire médical qui nous servira tout au long de notre carrière pour écrire dans les dossiers médicaux par exemple.

On a aussi eu droit à un test d'Anglais pour nous répartir en plusieurs groupe de niveau équitables, mais je ne sais pas encore quant on commencera les cours.

Sinon par rapport à la promo, on avait toutes un peu peur de l'ambiance 100% fille (oui parce qu'il n'y a pas de mec dans la promo cette année), mais finalement ça se passe super bien, les filles sont super gentilles, tout le monde parle avec tout le monde et tout va bien dans le meilleur des mondes ^^
On a même été invitées par les Sma3 à aller boire un coup un soir histoire de faire connaissance avec elles aussi :)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, sinon, bon courage pour votre première semaine :D

MaÏeutiquement, Guénaëlle.

Edit d'Aurélien: Voici le lien vers le topic de l'année dernière, que j'ai déplacé. Histoire que vous puissiez y avoir accès.
SMa3 pour vous servir
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: Dans la vie d'une Sage-Femme

Message par mathilde5 »

Merci beaucoup pour ta présentation! :)

J'envisage de faire médecine ou sage-femme (les deux me plaisent autant ^^) et je sais que l'an dernier ce topic m'avait aidé dans les coups de mou, ça me motivait de lire les résumés!

Donc je te remercie de reprendre la relève cette année, c'est super cool! :D vivement vos résumés!

Bisous et bon courage! :mrgreen:
SMa2 <3
Monshu
Vieux tuteur
Messages : 341
Enregistré le : 03 janvier 2013, 12:55

Re: Dans la vie d'une Sage-Femme

Message par Monshu »

mathilde5 a écrit :Merci beaucoup pour ta présentation! :)

J'envisage de faire médecine ou sage-femme (les deux me plaisent autant ^^) et je sais que l'an dernier ce topic m'avait aidé dans les coups de mou, ça me motivait de lire les résumés!

Donc je te remercie de reprendre la relève cette année, c'est super cool! :D vivement vos résumés!

Bisous et bon courage! :mrgreen:
Mathilde, toujours aussi passionnée :D!
Si t'as des questions, hésites pas ;).

Bon courage à toi!
SMa3

Ex-RM UEM ♥
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: Dans la vie d'une Sage-Femme

Message par mathilde5 »

Et oui Monshu, au tacquet!! :D

J'espère que tu vas bien ;)

Bisous! :mrgreen:
SMa2 <3
Avatar du membre
Mélo
Vieux tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 28 août 2012, 00:27

Re: Dans la vie d'une Sage-Femme

Message par Mélo »

Ha bah justement avec Clochette on se demandait si vous alliez reprendre le flambeau ^^
Ça fait plaisir de voir que la relève est assurée =).

Bon courage , et préparez vous a vous faire harceler de mail =p

(Rien a voir : Guenaelle, t'es portée disparue ? Je t'ai jamais vu a l'école ...)
L3 maïeutique (aka SMa 3), Sage-Pouf représente =D
Ex Tutrice et RM UE M, en voie de reconversion =p
Guenaelle
Vieux tuteur
Messages : 61
Enregistré le : 12 septembre 2011, 17:40

Re: Dans la vie d'une Sage-Femme

Message par Guenaelle »

Haha moi je t'ai vu et j'ai aussi vu que tu ne m'avais pas reconnue ^^

Sinon se faire harceler de mail, c'est pas grave, on est là pour ça !
SMa3 pour vous servir
Monshu
Vieux tuteur
Messages : 341
Enregistré le : 03 janvier 2013, 12:55

Re: Dans la vie d'une Sage-Femme

Message par Monshu »

Salut tout le monde :) !

Je profite de ce vendredi aprem de libre pour vous faire un résumé de nos deux dernières semaines de cours! La semaine dernière, nous avons eu :
- de la sémio : on a étudié les signes cliniques et paracliniques et on a fait du calcul de doses. Le calcul de dose sert à régler par exemple le débit des perfusions (on veut passer x mg/h de tel ou tel produit, quel débit doit-on prendre?)... ça a l'air simple comme ça, mais parfois on a des cas qui ne sont pas si évidents que ça finalement...
- de la Santé Publique : on a parlé d'hémovigilance. En gros c'est tout ce qui concerne la sécurité transfusionnelle et les protocoles à respecter lorsque l'on réalise un prélèvement sanguin par exemple (personnellement j'ai trouvé ce cours un peu long, et assez redondant... :roll:),
- on a continué la Bactério (au début je détestais cette matière, mais finalement une fois qu'on a compris le truc, c'est plus simple à apprendre ^^),
-de la physiologie pulmonaire : on a fait des rappels anatomiques de la région du thorax, puis une étude plus précise des différents temps de la respiration...
- on a également eu un cours sur l'histoire de la douleur et les débuts de la PNP (Préparation à la Naissance et à la Parentalité), cours que j'ai trouvé super intéressant!

La semaine dernière, on a aussi eu nos tout premiers EDs! Des EDs de Sémio, mais aussi un ED sur les droits du patient (SHS) : on était par groupe, et chaque groupe devait présenter un article (soit en le résumant simplement soit sous forme de mises en scène), j'ai trouvé ça très ludique! ça change des cours magistraux et des EDs qu'on a en P1 ^^.
Globalement, la semaine fut chargée, donc beaucoup de cours à bosser le week-end =/(c'est d'ailleurs entre autre pour ça qu'on vous fait le résumé uniquement maintenant ^^).



Cette semaine, on a eu d'autres cours de bactério, de physiologie pulmonaire, de sémio, de SHS... et deux nouvelles matières : l'immuno (avec un super prof ^^ c'est beaucoup de rappel du chapitre d'immuno qu'on fait en UE M) et la Gynéco (un cours assez général sur l'examen gynécologique mais toutefois très intéressant aussi)!
Et pour finir, on a eu nos deux premiers contrôles... Un sur le vocabulaire médical (sémio) et l'autre sur le calcul de doses!

Voilà, voilà!
SMa3

Ex-RM UEM ♥
Avatar du membre
engaz
Messages : 342
Enregistré le : 06 février 2013, 16:33
Contact :

Re: Dans la vie d'une Sage-Femme

Message par engaz »

Coucou à toutes, moi aussi ce sera médecine ou maieutique...je vous suivrai toutes l'année...bonne année aux nouvelles L2, c'est un boulot super . Moi qui suit maman, j'en garde un souvenir encore top. D'ailleurs je mange avec ma sage femme ce soir qui m'a accouché en AAD, les liens sont immortels ;). bises à toutes
Dinosaure trentenaire sudiste herbivore;)
Bizuth pas vraiment bizuth. MOTIVEE
https://www.facebook.com/JaiPlusDe30Ans ... ceMedecine
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: Dans la vie d'une Sage-Femme

Message par mathilde5 »

Merci pour ton résumé Monshu :)

Moi j'ai une petite question toute bête, c'est pas trop dur de se remettre dans le bain un peu lycée où on est peu en classe, où on passe à l'oral tout ça? Parce que moi qui suis timide, j'aime pas passer à l'oral mdr :P

Je vous souhaite bon courage à toutes et bon courage ;)
SMa2 <3
Monshu
Vieux tuteur
Messages : 341
Enregistré le : 03 janvier 2013, 12:55

Re: Dans la vie d'une Sage-Femme

Message par Monshu »

mathilde5 a écrit :Merci pour ton résumé Monshu :)

Moi j'ai une petite question toute bête, c'est pas trop dur de se remettre dans le bain un peu lycée où on est peu en classe, où on passe à l'oral tout ça? Parce que moi qui suis timide, j'aime pas passer à l'oral mdr :P

Je vous souhaite bon courage à toutes et bon courage ;)
Alors, non ce n'est pas une question bête ;). Et oui, c'est pas que c'est dure, mais ça fait bizarre ^^ mais on s'habitue rapidement ^_^. Je suis aussi plutôt timide et c'est vrai que les premiers jours, on ose pas trop poser de questions au profs etc. Mais ensuite on se sent bien plus à l'aise :) et on s'habitue vraiment rapidement à cette nouvelle ambiance ;)
SMa3

Ex-RM UEM ♥
Verrouillé

Retourner vers « Divers »