Dans la vie d'une Sage-Femme

Verrouillé
Guenaelle
Vieux tuteur
Messages : 61
Enregistré le : 12 septembre 2011, 17:40

Dans la vie d'une Sage-Femme

Message par Guenaelle »

Bonjour, je me présente, je suis Guénaëlle, je suis en L2 Maïeutique ou comme on l'appelle maintenant Sciences Maïeutiques deuxième année (SMa2 pour les intimes) et j'ouvre ce sujet pour reprendre le flambeau de Mélo (aussi bien qu'elle je l'espère).
J'essaierais de faire un compte rendu de nos cours toutes les semaines et de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur cette filière et surtout vous vendre du rêve parce que Sage-Femme c'est quand même un boulot merveilleux !!

Mercredi 28 août nous avons eu un journée de pré-rentrée qui nous a permis de rencontrer les filles de la promo qui pouvaient venir, nos profs référentes et quelques Sma3, puis on a repris les cours mardi. Enfin mardi c'était plus une présentation de l'école et de l'année mais on a vite attaqué les choses sérieuses dès mercredi.
Je vais reprendre par matière pour que ça soit plus clair ;)
Alors on a eu deux cours d'Agents Infectieux : un sur les généralités, qui essayait de vraiment balayer tout le monde des agents infectieux puis un autre où on attaquait plus précisément la bactériologie. Je sens que ça ne va pas être ma matière préférée...
En Santé Publique on a eu un cours sur l'hygiène à l'hôpital et la prévention des maladies nosocomiales, c'était plutôt intéressant. C'est cool de voir des choses concrètes sur notre métier aussi rapidemment !
En Sciences Humaines et Sociales, on a eu un cours sur le système hospitalier qui ressemblait beaucoup à celui que vous allez avoir en UE7 au deuxième semestre.
Et on a fini la semaine par de la Sémiologie avec un cours de vocabulaire médical qui nous servira tout au long de notre carrière pour écrire dans les dossiers médicaux par exemple.