Le Monde des études de médecine

Nico
Vieux tuteur
Messages : 209
Enregistré le : 09 septembre 2011, 16:12

Re: Le Monde des études de médecine

Message par Nico »

Le post de Didie est très très très très [...] très très représentatif du P2-BU.
Et j'ai déjà posé la fameuse question du "C'est quoi ce poly ?", rien n'est inventé dans ce post !
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Le Monde des études de médecine

Message par Halygraves »

Tiens, moi je vais vous parler un peu du double cursus ! :D

Le double cursus médecine science, c'est celui qui permet de pouvoir faire de la recherche plus tard, en parallèle de la pratique clinique. Le parcours est le suivant :
- Candidature et entretien avec l'équipe pédagogique.
- Sélection d'une vingtaine de P2 (avec un bon dossier et une forte motivation)
- 2h de cours par semaine de formation (en P2 et D1) à la recherche (en biologie/physiologie). Le premier semestre était consacré à un cours sur les fondements de la biologie (on y retrouve les grandes théories de la cellule, de la sélection naturelle, de la génétique, le mouvement brownien que vous aimez tant en physique également).
- Pendant les UE (en ce moment ^^) : 1 semaine où on a un texte scientifique en anglais, et 3/4 jours pour préparer une présentation orale. 1 semaine avec 2 jours de stage en laboratoire (par exemple, j'ai stage à l'ICM avec thématique la sclérose en plaque) puis présentation orale de ce qu'on a vu/fait.

Par la suite, le but est d’interrompre ses études de médecine un an entre la troisième est la quatrième année (D1 et D2) pour faire une deuxième année de master recherche (M2R), en biologie ou physiologie (à peu près n'importe quel mention, le choix est large).
On peut ensuite faire sa thèse immédiatement pendant trois ans (pas conseillé), ou après les ECN en interrompant l'internat pour devenir docteur en science. Ça ouvre des perspectives d'évolution dans les carrières de l'hôpital publique.


Bon, et alors si on est un peu (beaucoup) fou et très motivé, ben on peut parler de faire un M2R de physique ! :mrgreen:
Je me suis beaucoup beaucoup renseigné dessus parce que personne n'a jamais fait ça, il existe quelques masters de physique qui devrait normalement être "ouverts" à des étudiants du double cursus :

- Biophysique moléculaire : c'est l'étude des protéines et des molécules du vivant. Un domaine très large, d'ailleurs mon article de la semaine porte sur la séparation mécanique des brins d'ADN en tirant dessus (oui oui).
- Physique des systèmes complexes, spécialité Microfluidique : l'étude des liquides contenu dans des microtuyaux, entre autres. La principale application qui se développe dans ce domaine est le "laboratoire sur puce", c'est un machin qui fabrique des médocs par exemple, en masse et à coût minime (tiers-monde ++).
- Sciences des matériaux et nano-objets : c'est celui qui m'intéresse le plus perso. On étudie les propriétés des matériaux très petits (nano-matériaux), qui peuvent avoir des effets totalement étrange par rapport à quand ils sont plus gros. Les applications sont infinis, du transistor que vous trouvez partout dans vos pc/tel, au produit de constraste d'IRM, aux semi-conducteurs, à la purification de l'eau, aux lasers, ... Bref ya beaucoup trop de truc.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: Le Monde des études de médecine

Message par sosoh5 »

Merci pour ce post HG! Tu éclaircis le mystère du double cursus!
(et, j'ai deux ptites questions -pure curiosité désolée-, bon dossier implique super notes dans certaines UE au concours? Beaucoup cherchent à faire le double cursus??)

Ah et j'te félicite d'avoir été fou et de te lancer dans le cursus physique aussi! Tout ça a l'air super intéressant!
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Le Monde des études de médecine

Message par Halygraves »

sosoh5 a écrit :Merci pour ce post HG! Tu éclaircis le mystère du double cursus!
(et, j'ai deux ptites questions -pure curiosité désolée-, bon dossier implique super notes dans certaines UE au concours? Beaucoup cherchent à faire le double cursus??)

Ah et j'te félicite d'avoir été fou et de te lancer dans le cursus physique aussi! Tout ça a l'air super intéressant!
Pour tes deux questions :

- Pas forcément des super notes, par contre je pense c'est un atout d'avoir un bon classement, ou des notes pas mauvaises dans les matières fondamentales je pense (UE 1, UE 2 et UE3.1). Ils aiment bien que tu aies une bonne mention au bac aussi. Il est pas impossible qu'ils regardent aussi tu es passé primant/doublant, mais dans tous les cas, tu as des chances d'être prise si tu te montres bien motivée, que tu fais une superbe lettre de motiv' et un CV propre.
Si tu montres une réelle volonté de faire de la recherche, si tu as une idée d'un domaine (même si c'est du pipo :mrgreen: ), je pense que tu marques des points.

- Il y avait 40 personnes cette année pour 24 places, mais c'était la première fois qu'il y avait autant de candidats, l'année d'avant je crois qu'ils étaient 25/30 pour le même nombre de places.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
eliserr
Vieux tuteur
Messages : 973
Enregistré le : 09 septembre 2013, 22:23

Re: Le Monde des études de médecine

Message par eliserr »

Ca a l'air trop intéressant ces conneries :D
(Enfin quelqu'un nous dévoile ce qu'est the famous double cursus !! Merci haly !)
Et c'est cool les gens fous, perturbant mais plus sympa ! Allez, le double cursus te permettra de pas trop pleurer au S2 en repensant à combien c'était cool d'être RM physique :mrgreen:
vieille bobo-lyonnaise en M2 immuno

élue centrale,
oreo mi amor, mais pas les gateaux
ex-tutrice busy #pigeonforever


Il fait beau, il fait chaud
les oiseaux transpirent des pieds
et le jus de leurs chaussettes fait fleurir les pâquerettes !
DarkDwarf
Vieux tuteur
Messages : 259
Enregistré le : 10 mai 2013, 16:49

Re: Le Monde des études de médecine

Message par DarkDwarf »

moi ils m'ont dit que ma lettre de motivation était squelettique XD
bizarre !! personne n'est là pour relever qu'un mec qui fait médecine+PHYSIQUE ne peut être tout à fait sain d'esprit ???
ex-RM biostats
ex-Tutrice Physique
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: Le Monde des études de médecine

Message par IsBreakingBadly »

DarkDwarf a écrit :moi ils m'ont dit que ma lettre de motivation était squelettique XD
bizarre !! personne n'est là pour relever qu'un mec qui fait médecine+PHYSIQUE ne peut être tout à fait sain d'esprit ???
encore un mec que fait medecine + physique passe (il a eu un moment de faiblesse, de fatigue, il a pas fait gaffe en postulant :lol:) mais quelqu'un qui fait un triple cursus medecine + physique + science + RM (oui oui c'est un cursus) il respire à quel moment il respire ?
DFASM3 ????? :?
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: Le Monde des études de médecine

Message par DDJ »

IsBreakingBadly a écrit :
DarkDwarf a écrit :moi ils m'ont dit que ma lettre de motivation était squelettique XD
bizarre !! personne n'est là pour relever qu'un mec qui fait médecine+PHYSIQUE ne peut être tout à fait sain d'esprit ???
encore un mec que fait medecine + physique passe (il a eu un moment de faiblesse, de fatigue, il a pas fait gaffe en postulant :lol:) mais quelqu'un qui fait un triple cursus medecine + physique + science + RM (oui oui c'est un cursus) il respire à quel moment il respire ?
En même temps, une personne qui adore la physique à ce point n'est pas humain ^^
Et : PHYSIQUE = SCIENCE ! Na !

Bon, arrêtons le flood : J'ai qq questions :
1. Les UE valident le M1 en fin de D1 ? ou en fin de D4 ?
2. Ensuite, c'est vrai qu'on doit arrêter médecine pendant un an pour l'année du M2 ?
3. Qu'est ce qu'on y fait pendant ce M2 ? Sommes nous rémunérés ? Ah... monde capitaliste
4. Pour valider sa thèse de doctorat scientifique, on peut la valider en même temps que celle de l'internat ou il faut faire des années en plus ?

Le 4e point me fait le plus flipper quand même... 11 ans d'études pour les grosses spé + 3 ans du doctorat + 1 an de M2 = 15 ans d'études au total, sans redoubler ...
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: Le Monde des études de médecine

Message par sosoh5 »

Merci pour les précisions Halygraves!
DarkDwarf a écrit :moi ils m'ont dit que ma lettre de motivation était squelettique XD
bizarre !! personne n'est là pour relever qu'un mec qui fait médecine+PHYSIQUE ne peut être tout à fait sain d'esprit ???
Squelettique?! o_o

Je plussoie les questions de DDJ ^^
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Le Monde des études de médecine

Message par Halygraves »

eliserr a écrit :Ca a l'air trop intéressant ces conneries :D
(Enfin quelqu'un nous dévoile ce qu'est the famous double cursus !! Merci haly !)
Et c'est cool les gens fous, perturbant mais plus sympa ! Allez, le double cursus te permettra de pas trop pleurer au S2 en repensant à combien c'était cool d'être RM physique :mrgreen:
T'inquiète pas, je fais 5 heures de physique par jour en dehors de tout cursus :mrgreen:
En fait, j'ai découvert le site internet coursera avec des cours en ligne gratuit, et avec des certificats de validation d'UE, du coup j'm'éclate (je me suis fait un machin sur les nanotech récemment).
DarkDwarf a écrit :moi ils m'ont dit que ma lettre de motivation était squelettique XD
bizarre !! personne n'est là pour relever qu'un mec qui fait médecine+PHYSIQUE ne peut être tout à fait sain d'esprit ???
Ben toi ils ont du te prendre pour ton dossier de fou-malade si c'était pas la lettre de motivation ? :P
Je suis sain d'esprit. Ou pas. Ou les deux en même temps ?\(i\hbar \frac{\partial |\Psi>}{\partial t}=H|\Psi>\)
IsBreakingBadly a écrit :
DarkDwarf a écrit :moi ils m'ont dit que ma lettre de motivation était squelettique XD
bizarre !! personne n'est là pour relever qu'un mec qui fait médecine+PHYSIQUE ne peut être tout à fait sain d'esprit ???
encore un mec que fait medecine + physique passe (il a eu un moment de faiblesse, de fatigue, il a pas fait gaffe en postulant :lol:) mais quelqu'un qui fait un triple cursus medecine + physique + science + RM (oui oui c'est un cursus) il respire à quel moment il respire ?
T'inquiète pas, la médecine c'est que les mois qui précèdent les partiels en mode semi-P1 et les stages presque. :roll:
Dark-DJ a écrit :
IsBreakingBadly a écrit :
DarkDwarf a écrit :moi ils m'ont dit que ma lettre de motivation était squelettique XD
bizarre !! personne n'est là pour relever qu'un mec qui fait médecine+PHYSIQUE ne peut être tout à fait sain d'esprit ???
encore un mec que fait medecine + physique passe (il a eu un moment de faiblesse, de fatigue, il a pas fait gaffe en postulant :lol:) mais quelqu'un qui fait un triple cursus medecine + physique + science + RM (oui oui c'est un cursus) il respire à quel moment il respire ?
En même temps, une personne qui adore la physique à ce point n'est pas humain ^^
Et : PHYSIQUE = SCIENCE ! Na !

Bon, arrêtons le flood : J'ai qq questions :
1. Les UE valident le M1 en fin de D1 ? ou en fin de D4 ?
2. Ensuite, c'est vrai qu'on doit arrêter médecine pendant un an pour l'année du M2 ?
3. Qu'est ce qu'on y fait pendant ce M2 ? Sommes nous rémunérés ? Ah... monde capitaliste
4. Pour valider sa thèse de doctorat scientifique, on peut la valider en même temps que celle de l'internat ou il faut faire des années en plus ?

Le 4e point me fait le plus flipper quand même... 11 ans d'études pour les grosses spé + 3 ans du doctorat + 1 an de M2 = 15 ans d'études au total, sans redoubler ...
Toi, t'as décidé de faire ta Rebecca avec tes questions numérotées ? Je suis d'accord pour Science, mais le cursus M/S de la fac c'est plutôt de la biologie. :roll:

1. En fin de D1, c'est tout l'intérêt !
2. Oui, impossible de faire une année de M2 pendant la médecine, c'est beaucoup trop de travail.
3. En général, le format des master 2 recherche, c'est 3/4 mois de cours théoriques (enfin avec CM, TP, ED, partiels), puis un stage de labo d'à peu près 6 mois, avec un mémoire à écrire et soutenir il me semble. Pendant ton stage de labo, comme tout stage de plus de 3 mois, tu es payé quelque chose comme 400 euros brut par mois je crois.
4. Je n'ai pas eu d'info précise, mais dans ma tête c'est bien 3 années en plus. Pour écrire une thèse en trois ans, faut faire que ça à mon avis !
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Verrouillé

Retourner vers « Divers »