CONCOURS : Ce qu'il ne faut pas oublier + conseils

Ici, on peut parler un peu de tout...
Avatar du membre
Aurélien
Vieux tuteur
Messages : 727
Enregistré le : 25 septembre 2011, 14:03

CONCOURS : Ce qu'il ne faut pas oublier + conseils

Message par Aurélien »

Bonjour à tous !

Voilà, bon, suite à la demande de certains, je fais un lâche copié/collé du topic qu'avait crée Polo au deuxième semestre en reprenant le post qu'avait créée Didie sur l'ancien forum.
Bon, juste une chose, au premier débordement, je verrouille le sujet, et toutes les personne qui ont débordés prendront des vacances jusqu'au début du second semestre minimum

Dernier petit détail, j'ai édité légèrement le post de Riddle, histoire qu'il colle plus au contexte (il parlait d'une particularité du s2), je le remettrais tel quel au s2.

Bon courage à tous !
PoLo² a écrit :Je repost le message de Didie du premier semestre, qui je pense a servi à plus d'un p1 :)
Bon courage à tous ;)
[color=#FF0000]Didie[/color] a écrit :
Coucou mes p'tits chous ! :D

Pour vous aider au mieux dans votre préparation, et surtout vous éviter la panique la veille du concours ou le jour du concours, voici quelques conseils, de la part de quelqu'un qui a eu 6 journées de concours de P1 dans sa vie (c'est à dire MOI :D ).


A NE PAS OUBLIER DANS SON SAC :
- Sa convocation.
- Sa pièce d'identité et sa carte étudiante.
- Des feutres noirs, plusieurs, avec éventuellement un stylo noir en rabe.
- Des autres fournitures : crayon, surligneur, pour votre sujet / brouillon.
- Les documents pour l'UE 3.2 et l'UE 4
- La calculatrice, avec des piles de rechange et éventuellement une calculatrice de rechange. Pensez à sortir les piles sur votre table ou par terre.
- Une montre
- Des mouchoirs, avec un paquet sur sa table.
- De l'eau ou d'autres boissons si vous préférez. ON NE POSE PAS SA BOUTEILLE SUR LA TABLE, pour éviter un tsunami sur sa grille.
- Un petit goûter, qu'on peut poser par terre ou sur sa table.
- Un chouchou ou deux pour les personnes aux cheveux longs. Vous devez avoir les oreilles dégagées pendant le concours donc c'est important.
- Des boules Quies. Normalement c'est interdit mais on ne sait jamais, ça serait bête de ne pas les avoir si vous aimez les boules Quies et qu'elles sont finalement autorisées.
- Des médicaments contres les principales urgences : maux de tête, nausées, diarrhée (on sait jamais), maux de gorge, maux de ventre (hein les filles... pensez-y)...
- D'ailleurs si vous êtes une fille, soyez prévoyante aussi pour le reste.
- Un pique-nique pour le midi. Interdiction de rester sans manger toute la journée !
- Un petit porte-bonheur si vous y croyez, à garder dans sa poche ou son sac. Moi ma maman m'avait forcée à en prendre un ! ^^
- Pour ceux qui dorment à l'hôtel, pensez à prendre des Boules Quies au cas où il y ait du bruit. Prenez bien votre justification de réservation aussi, et un réveil en plus de votre portable ! Et d'ailleurs, n'oubliez pas non plus vos médicaments si vous avez un traitement à prendre le soir ou le matin, et votre chargeur de portable.
- Pour les porteurs de lunettes, ne les oubliez pas ! Et si vous n'êtes pas sûrs de les supporter jusqu'au bout, évitez les lentilles.
- Des petites fiches si jamais on veut faire des révisions de dernière minute. C'est sans doute un peu psychologique, mais bon...
- Si vous avez l'habitude de prendre un café après manger, pensez à prendre un thermos (encore une fois, on ne le pose pas sur la table !), ou alors faites en sorte de beaucoup dormir la nuit.

CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE :
- Regarder les autres. Ils auront peut-être l'air d'avancer plus vite pendant les épreuves, ou de moins réfléchir, mais ça ne veut rien dire.
- Garder son téléphone allumé ou sur soi. Déconnez pas. Ca peut être grave.
- Tricher. Un vrai P2 n'a pas triché.
- Croire qu'on a le temps. Si on vous demande d'arriver en avance pour les épreuves, il y a une raison.
- Se dire qu'on ne va jamais y arriver, qu'on est trop nul, que ça sert à rien. Il faut bannir toute pensée négative et se mettre en mode guerrier.
- Refaire l'épreuve après l'épreuve, que ce soit tout seul, avec ses potes ou pendant les vacances. Une fois votre grille rendue, ne pensez plus à vos réponses, car en général on se focalise sur ce qu'on n'a pas réussi ou là où on s'est trompés.
- Commencer à remplir sa grille à la toute fin de l'épreuve. Remplissez-la régulièrement.
- Se forcer à aller voir des gens si on a envie de rester tout seul. Vous avez le droit d'être dans votre bulle se jour-là, et votre meilleur pote doit pouvoir le comprendre, même si lui il meurt d'envie de parler entre les épreuves.


CE QU'IL FAUT FAIRE :
- Préparer son sac la veille, pas le jour même.
- Faire une liste des choses à ne pas oublier plusieurs jours avant.
- Faire un gros câlin à sa maman/son papa/ ses frères et soeurs/son chien/etc avant de partir.
- Prendre une grosse marge pour les transports.
- Mettre plusieurs réveils le matin, sur des trucs différents (pas que sur votre téléphone, ça serait CON qu'il plante ce jour là...)
- Porter des vêtements confortables et chauds mais facilement retirables (au cas où finalement il fasse chaud ^^" )
- Vérifier le lieu exact du concours. Se tromper de lieu ou de hall, c'est pas ce qu'on fait de mieux. (Il y a parfois des concours de PAES d'autres facs dans d'autres halls, et c'est déjà arrivé que des gens se trompent et se retrouvent au concours d'une autre fac >< )
- Aller aux toilettes entre les épreuves.
- Prendre un petit déjeuner le matin. L'hypoglycémie c'est pas sexy.
- Se dire qu'on est le meilleur à chaque début d'épreuve.
- Commencer les épreuves par les parties qu'on sait le mieux faire.
- Surveiller l'heure régulièrement.
- La veille du concours, à vous de décider si vous révisez ou pas. Les deux versions peuvent être utiles.
- La veille, on se couche tôt ! Et on fait une petite pause avant de dormir.
- Le matin du concours, vérifier par SMS (ou en vrai pour ceux qui sont à l'hôtel) que tous vos potes sont réveillés.
- Pendant les épreuves : vérifier qu'on vous demande bien les réponses EXACTES aux QCM. (Vous pouvez vérifier au fur et à mesure, mais moi perso je préférais vérifier au début de l'épreuve pour ne pas oublier, et j'entourais bien en énorme les questions où on demandait les réponses inexactes ^^)
- Pensez à faire une photocopie de la convocation, on n'est jamais trop prudent.


Voilà, si vous voulez ajouter des choses, j'éditerai mon message comme ça vous pourrez le relire si vous voulez.

Je vous souhaite plein de courage, ne lâchez rien. ♥
Riddle a écrit :[...]
- Et si vous vous rendez compte que vous avez oublié un papier (sérieusement, on fait attention), pas de panique ou de "c'est même pas la peine que j'y aille, j'ai oublié ma convocation, je rentre chez moi, direction le métro". On va voir Farida, on prend son air le plus affligé et honteux style "je suis la dernière des abruties et j'en ai conscience, que miséricorde me soit accordée" et normalement ça s'arrange. Donc dans le doute, on a toujours un document d'identité sur soi : la carte d'identité dans la poche, une photocopie du passeport cachée dans le soutif, etc. Tant qu'on finit pas à déballer sa carte de fidélité Marionnaud dans l'espoir que ça passe, l'honneur est sauf.
Vice-Président Général de CEMP6
Elu U.F.R
Pigeon à ses heures perdues

Quotient de Conneries Moyenne.
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: CONCOURS : Ce qu'il ne faut pas oublier + conseils

Message par IsBreakingBadly »

salut,
merci pour le topic !
au fait question débile c'est quoi l'adresse parce que celle de la convocation lorsque je la rentre pour avoir un itinéraire bah elle existe pas ...
DFASM3 ????? :?
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: CONCOURS : Ce qu'il ne faut pas oublier + conseils

Message par DDJ »

En fait, je me pose la même question : Je viens en voiture, je voudrais savoir si on peut passer en dépose minute devant le hall 1 et pas passer par le parking Visiteurs

@IBB : Google Maps + http://www.viparis.com/viparisFront/do/ ... te/Accueil
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: CONCOURS : Ce qu'il ne faut pas oublier + conseils

Message par sosoh5 »

J'ai honte, me souviens plus... Mes vagues souvenirs me disent qu'on doit passer par le coté visiteurs, puis marcher... (les portes pour aller dans le parking ouvrent a 7:00 me semble t il). Et on etait pas mal a marcher a 7:00 XD

Thx Aurélien pour le topic :)
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Avatar du membre
marina
Vieux tuteur
Messages : 747
Enregistré le : 09 septembre 2012, 14:38

Re: CONCOURS : Ce qu'il ne faut pas oublier + conseils

Message par marina »

Merci Aurélien :)
IsBreakingBadly a écrit :salut,
merci pour le topic !
au fait question débile c'est quoi l'adresse parce que celle de la convocation lorsque je la rentre pour avoir un itinéraire bah elle existe pas ...
Moi j'ai mis " gare parc des expositions villepinte "
Dark-DJ a écrit :En fait, je me pose la même question : Je viens en voiture, je voudrais savoir si on peut passer en dépose minute devant le hall 1 et pas passer par le parking Visiteurs
J'y vais cette aprèm-midi en voiture , je te dirais :)
you're worth it ♥♥♥
Swag-Femme ♥
ex-tutrice BDR , tutrice UESC1
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: CONCOURS : Ce qu'il ne faut pas oublier + conseils

Message par ratchet »

Quelqu'un pourrait passer me prendre en voiture, j'habite dans le 94
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Nico
Vieux tuteur
Messages : 209
Enregistré le : 09 septembre 2011, 16:12

Re: CONCOURS : Ce qu'il ne faut pas oublier + conseils

Message par Nico »

Dark-DJ a écrit :En fait, je me pose la même question : Je viens en voiture, je voudrais savoir si on peut passer en dépose minute devant le hall 1 et pas passer par le parking Visiteurs
Normalement non t'es obligé de passer par le parking visiteur et continuer ensuite à pied jusqu'au hall 1. Mais t'inquiètes pas tout est fléché et y a beaucoup (+++) de gens qui viennent aussi se faire déposer en voiture sur le parking.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: CONCOURS : Ce qu'il ne faut pas oublier + conseils

Message par sosoh5 »

/!\ En fait c'est par l'entrée exposant, comme l'an dernier (on vient de recevoir un mail de FK :) )
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Avatar du membre
marina
Vieux tuteur
Messages : 747
Enregistré le : 09 septembre 2012, 14:38

Re: CONCOURS : Ce qu'il ne faut pas oublier + conseils

Message par marina »

Dite moi on n'est pas obliger de passer par l ´accès exposant non ?
you're worth it ♥♥♥
Swag-Femme ♥
ex-tutrice BDR , tutrice UESC1
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: CONCOURS : Ce qu'il ne faut pas oublier + conseils

Message par Jonathan »

Si c'est l'accès exposant mais il a quoi d'horrible cet accès ? ^^
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Verrouillé

Retourner vers « Bla Bla »