PROGRAMME PACES (FUTUR P1)

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
Frisbyy
Vieux tuteur
Messages : 37
Enregistré le : 13 juillet 2017, 18:51

PROGRAMME PACES (FUTUR P1)

Message par Frisbyy »

Bonjour, Bonsoir

Etant futur P1 (théoriquement à P6) je poste ce message afin d'en savoir un peu plus sur le programme (s'il existe) de PACES et de visualiser un peu le monstre qui m'attend. Après de nombreuses recherches sur le net, rien de vraiment concluant car les manières d'aborder chaque thème semble réellement varier d'une fac à l'autre.
Ainsi, j'aimerais (si possible) que quelqu'un puisse éclairer ma lanterne sur ce que l'on étudie en PACES. Et principalement en anatomie/Biophysique.
Quelle partie du corps (si ce n'est tout le corps) fait on spécialement en anat", en magnétostatique/electrostatique que voyons nous? etc.

Merci de votre bienveillance et de votre aide!
Bonne soirée/journée!
95D, 7/10, 130QI mini
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: PROGRAMME PACES (FUTUR P1)

Message par Granolight »

Salut, bonne idée de rechercher mais ne t'avance pas trop, profite de tes vacances ! Alors en anatomie on a 6heures sur le membre sup (os, articulations, vascularisation, innervation) idem pour le membre inf,et après on a de l'anatomie générale (genre système digestif, organes des sens, système nerveux...)
Biophysique c'est genre hydratation, différence molaire / molale, effet de Donnan... bref des trucs qui te parlent pas forcément ^^

En électricité on a aussi des notions qui sont plus ou moins accessibles (électrostatique, electrocinetique, jonctions p-n par exemple...)
Hésite pas si t'as besoin de plus de lumière pour ta lanterne ;)
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Frisbyy
Vieux tuteur
Messages : 37
Enregistré le : 13 juillet 2017, 18:51

Re: PROGRAMME PACES (FUTUR P1)

Message par Frisbyy »

Merci de ta réponse !
Tu m'as déjà pas mal informé concernant l'anat merci ! Mais j'aimerais savoir si vous étudiez en "profondeur" (tout est relatif) les os, genre les muscles liés à a clavicule etc
Concernant la biophysique, j'ai pu comprendre qu'il y avait du "magnétisme" est-ce vrai ? En électrostatique, aborde-t-on le théorème d'Gauss ? De la physique des ondes*?
Finalement, j'aimerais aussi savoir si les outils
mathématiques tels que :
- les équations différentielles
- développement limité
- gradient, dérivée partielle
- système de coordonnées
- intégrales doubles, triples
(Ou autres si tu as)
Sont utiles, en fait j'aurais voulu aller en prépa MPSI à LLG ou Ginette à la base mais par problème apb : à moi la médecine (ce qui reste aussi intéressant) ! Et donc ça m'embête un peu d'abonner les maths rigoureux et la "grosse" physique, donc j'aimerais voir ce qu'il me reste de ces matières
Merci encore !
Modifié en dernier par Frisbyy le 14 juillet 2017, 02:33, modifié 1 fois.
95D, 7/10, 130QI mini
Avatar du membre
Valo
Vieux tuteur
Messages : 163
Enregistré le : 01 septembre 2015, 21:17
Localisation : Dans l'animalerie de Châtenay City

Re: PROGRAMME PACES (FUTUR P1)

Message par Valo »

Hey !
Oui, bien sûr, tu verras les insertions, etc. de différents muscles qu'ils soient de la clavicule (membre sup), du membre inf, du tronc... ;)

Quant au magnétisme, il me semble que c'est un chapitre qui a été retiré du programme de 2016, pour le remplacer par l'électrostatique (les jonctions p-n, tout ça, ça ressemble un peu à ce qu'on peut voir en spé physique en terminale).
Alors je n'ai jamais vraiment bossé les maths de terminale, ni la physique de p1, mais je crois bien que tu peux être amené à utiliser des équations différentielles, des intégrales... pour autant, tu n'auras pas non plus des maths pures et dures genre ce que les gens peuvent bosser en MPSI (j'ai vu ce qu'ils faisaient, ça ne ressemble pas vraiment à ce que tu vas faire là) mais si tu as déjà des bonnes bases en maths ou physique, tu t'en sortiras bien ! :P
6A OFFICINE VALIDÉE Pharma

Ex-Cheerleader pharma PXI

RP Tut UEO 2018
RM UEO 2018
Référente Filière Pharmacie 2018
Rédactrice Tut et chargée de QCM UECS1 2017

Team Stranger Teeth : "Bienvenue dans l'Upside Dent" ❣️
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: PROGRAMME PACES (FUTUR P1)

Message par Granolight »

En physique (Et non Biophysique) On aborde effectivemznt le théorème de Gauss, mais pas de physique des ondes. Ensuite la plupart des outils mathématiques que tu évoques ne sont pas vraiment utilisés en P1, seul le gradient apparaît une ou deux fois en physique et les dérivés partielles en biostatistiques. Il y a peut être des équations différentielles dans le cours, et il me semble que c'est tombé en 2014 pour démontrer l'équation de la diffusion au concours (exercice qu'on pouvait résoudre par analyse dimensionelle). De plus la physique c'est pas vraiment la matière où tu passes le plus de temps, donc oui ça va sans doute t'embêter, surtout qu'on cherche à être rapide et efficace donc des fois la rigueur passe à la trappe :')
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
clemirou
Vieux tuteur
Messages : 86
Enregistré le : 15 mai 2016, 23:27

Re: PROGRAMME PACES (FUTUR P1)

Message par clemirou »

Hello!

Tu risques effectivement d'être un peu déçu quant à la part de maths et physique " dures" dans le programme, après si tu veux t'eclater en physique t'as moyen mais comme dit précédemment, au concours on te demandera d'être rapide et efficace+++ et pas de faire des pages de démonstrations.


Si jamais tu veux t'avancer je te conseille de plutôt bosser un peu d'UE2 ( biocell, histo...) Ou de biochimie qui sont des matières rentables+++ et à fort coeff, mais denses avec beaucoup de par cœur.

Mais profite surtout de tes vacances pour te reposer, boire des coups et voir des potes avant de rentrer au monastère ;)
Jeune P2 et jeune infirmière à ses heures perdues.
Frisbyy
Vieux tuteur
Messages : 37
Enregistré le : 13 juillet 2017, 18:51

Re: PROGRAMME PACES (FUTUR P1)

Message par Frisbyy »

Merci beaucoup de toutes vos réponses!

Honnêtement j'ai la flemme de travailler pendant les vacances hein :lol: Mais bon quitte à le faire j'aborderai l'UE2 alors clemirou!
Une dernière question (je suis relou hein je sais :c); une âme charitable pourrait me lister ce qu'on fait en physique, simplement le titre du chapitre hein pas les notions étudiées (je suis chiant mais pas à ce point!).
Merci encore pour toutes vos réponses, c'est super aimable à vous!

Bonne soirée!
95D, 7/10, 130QI mini
Aud
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 09 septembre 2016, 20:30

Re: PROGRAMME PACES (FUTUR P1)

Message par Aud »

Salut ! En physique on fait de l'électricité, de la thermodynamique et de la radioactivité voilà voilà ^^
(Et t'inquiètes c'est normal de se poser pleins de questions ;) )
DFGSP3

Perséverance, force et courage
Avatar du membre
Valo
Vieux tuteur
Messages : 163
Enregistré le : 01 septembre 2015, 21:17
Localisation : Dans l'animalerie de Châtenay City

Re: PROGRAMME PACES (FUTUR P1)

Message par Valo »

Frisbyy a écrit :Merci beaucoup de toutes vos réponses!

Honnêtement j'ai la flemme de travailler pendant les vacances hein :lol: Mais bon quitte à le faire j'aborderai l'UE2 alors clemirou!
Mais de rien, on est là pour ça tu sais ! :D
Pour ce qui est du travail pendant l'été, ne te mets pas trop la pression, genre commence pas direct par faire 10h/j de travail et, comme dit clemirou, essaie de voir un peu d'UE2 (Biologie du développement, histo), de Bioch (biologie moléculaire et le dernier chapitre aussi), et si tu préfères l'anatomie tu peux aussi aborder d'ores et déjà les membres sup et inf, parce qu'en général les primants n'ont pas trop le temps de les faire :P

Allez, bonne chance pour cette année difficile, on reste là pour toutes tes questions !
6A OFFICINE VALIDÉE Pharma

Ex-Cheerleader pharma PXI

RP Tut UEO 2018
RM UEO 2018
Référente Filière Pharmacie 2018
Rédactrice Tut et chargée de QCM UECS1 2017

Team Stranger Teeth : "Bienvenue dans l'Upside Dent" ❣️
didouoox
Messages : 3
Enregistré le : 24 mars 2017, 20:00

Re: PROGRAMME PACES (FUTUR P1)

Message par didouoox »

Salut !
Moi aussi je suis une future p1. J'aimerais savoir si on peut acheter des livres qui meuvent nous aider (surtout pour l'anatomie)Merci !
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »