PROGRAMME PACES (FUTUR P1)

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
Naquet
Vieux tuteur
Messages : 212
Enregistré le : 01 avril 2014, 23:32

Re: PROGRAMME PACES (FUTUR P1)

Message par Naquet »

Hello ! En anatomie le mieux reste le Tut'Anat (une dizaine d'euros) : il reprend de façon rédigé tous les cours du premier semestre (anat gé, membre sup, membre inf). Je peux te conseiller cet ouvrage :
https://www.amazon.fr/Manuel-dAnatomie- ... hie+dupont

Il est rédigé par une des profs de la fac et propose des planches très belles et très bien dessinées pour comprendre l'insertion des muscles, le trajet des nerfs, le passage des vaisseaux... En revanche, ne va pas l'apprendre mot à mot : c'est inutile et il va trop loin. Mais les schémas sont très bien faits ! (Ce n'est pas un achat obligatoire, uniquement un conseil). :)
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: PROGRAMME PACES (FUTUR P1)

Message par Granolight »

Il y a aussi le netter qui a aidé pas malade monde, il coûte cher mais tu peux l'emprunter en bibliothèque ou le trouver sue internet...
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Frisbyy
Vieux tuteur
Messages : 37
Enregistré le : 13 juillet 2017, 18:51

Re: PROGRAMME PACES (FUTUR P1)

Message par Frisbyy »

Bon, merci infiniment pour vos réponses!

Une dernière question alors x) : en anatomie par exemple, quand vous on étudie le membre supérieur, on fait ostéologie, arthrologie, neurologie, angiologie (pour les artères je crois), Myologie etc? Ou on limite l'étude?
Les jonctions p/n dont vous avez parlé c'est en électrocinétique ou en électrostatique?
(vous m'incitez à poser des questions aussi hein :roll: )

Merci encore et bonne nuit ;)
95D, 7/10, 130QI mini
Avatar du membre
Valo
Vieux tuteur
Messages : 163
Enregistré le : 01 septembre 2015, 21:17
Localisation : Dans l'animalerie de Châtenay City

Re: PROGRAMME PACES (FUTUR P1)

Message par Valo »

Alors oui, pour ce qui est du membre sup, tu vas le voir en détail mais tu n'as pas un seul chapitre consacré aux artères ou aux nerfs. Le prof découpe son programme en régions ! Exemple : chapitre sur le poignet et la main, où tu verras tout ce qui se trouve dans cette partie (muscles, vaisseaux, nerfs...) :P

Pour la physique, je viens de regarder. On voit les jonctions p-n, trous, bandes de conduction et compagnie dans le chapitre 3 du thème "électrostatique et électrocinétique", et le prof considère (au vu du titre donné à ce chapitre) que c'est de l'électrocinétique ou plus précisément un "modèle microscopique de l'électrocinétique".

En espérant avoir répondu à ta question ! :D
6A OFFICINE VALIDÉE Pharma

Ex-Cheerleader pharma PXI

RP Tut UEO 2018
RM UEO 2018
Référente Filière Pharmacie 2018
Rédactrice Tut et chargée de QCM UECS1 2017

Team Stranger Teeth : "Bienvenue dans l'Upside Dent" ❣️
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: PROGRAMME PACES (FUTUR P1)

Message par Granolight »

Hmm pour le membre sup le prof le fait plus par "pôle" genre d'abord les muscles, puis les nerfs, les artères / veines... Le contenu est le même en soit, mais c'est une approche différente, contrairement au membre inf où là le prof le fait effectivement par région (cuisse, genou...)
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Frisbyy
Vieux tuteur
Messages : 37
Enregistré le : 13 juillet 2017, 18:51

Re: PROGRAMME PACES (FUTUR P1)

Message par Frisbyy »

Merci pour ces informations c'est super sympa! J'ai aussi réussi à recuperer des cours de PACES (descartes je crois) pour voir à quoi ça ressemblait. j'ai récuperé des cours de chimie et j'aimerais savoir si ce sont les mêmes notions à UPMC :3
Alors voici ce que contiennent ces polys:

- Atomistique
- Cinetique chimique (Vitesse réactionnelle, réaction de premier/second ordre, loi d'Arrhénius, catalyseurs)
- Thermodynamique
- equilibres acido-basiques
- principes fondamentaux de la chimie organiques ( Polarisation, électronégativité, effets mésomère et inducteur, espèces nucléophiles, électrophiles, carbocation, aromaticité )
- Isomérie ( Isomérie de constitution, de position, isomérie Cis/Trans, Z/E, stéréoisomérie, chiralité, énantiomères )

etc.

Merci et bonne nuit !
95D, 7/10, 130QI mini
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: PROGRAMME PACES (FUTUR P1)

Message par Kurbi »

Je te conseil de ne pas travailler sur les cours d'autres facs ^^
Mais la oui c'est des notions assez proches.
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Arty
Vieux tuteur
Messages : 464
Enregistré le : 31 juillet 2017, 23:14

Re: PROGRAMME PACES (FUTUR P1)

Message par Arty »

Bonsoir,

Où est-il possible d'acheter le Tut'Anat? Sans l'apprendre dès maintenant, j'aimerais beaucoup le feuilleter.

Merci beaucoup!
PACES
\(P2\)

Responsable Matière Physio pour vous servir

Modérateur du forum
La Physio c'est la base
RM Anat G à la retraite
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: PROGRAMME PACES (FUTUR P1)

Message par Kurbi »

Les ventes commenceront pendant le semestre.
Mais franchement, le feuilleter sert a rien, surtout si tu es en terminale, concentre toi vraiment sur ton année, cherche tes methodes de travail optimale, et profite quand meme de ton année !
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »