Mitochondries : Gradient et complexes

Répondre
xRaxouuW
Messages : 9
Enregistré le : 15 décembre 2016, 14:44

Mitochondries : Gradient et complexes

Message par xRaxouuW »

Bonjour,

Je pense avoir mal compris le chapitre sur les mitochondries. J'ai deux questions en tête qui concernent le gradient formé par la chaîne respiratoire :

Image

1/ D'après le cours, les complexes I et II permettent d'établir un gradient de protons en utilisant respectivement comme substrat le NADH et le succinate, qui donnent du NAD+ et du succinate avec envoi de protons dans l'espace intermembranaire.
Le problème est que j'ai vu des items de QCM qui sont apparemment vrais m'ayant un peu confus, par exemple celui-ci : "Le NADH est un donneur d'électrons au complexe I de la chaîne respiratoire."

Je pensais que seuls des protons traversaient la membrane interne ... Comment pourrait-il donner des électrons s'il ne cède qu'un ion H+ ?

2/ Normalement, les seuls complexes permettant d'établir le gradient de protons sont les complexes I et II. Que pourraient donc représenter, dans ce schéma du cours, les flèches dessinées traversant les complexes I, III et IV ?

RaxouuW.
Swan
Messages : 45
Enregistré le : 24 septembre 2017, 01:26

Re: Mitochondries : Gradient et complexes

Message par Swan »

La chaîne respiratoire consiste en une succession de réactions d'oxydo réduction. La première demi équation au niveau du complexe I: NADH, H+ --> NAD+ + 2H+ + 2e- Les protons passent dans l'espace intermembranaire et les électrons sont transférés au complexe I, puis Q, III etc.

Ce sont les complexes I, III et IV qui génèrent le gradient de protons, pas le II justement!
One may not reach the dawn save by the path of the night. ~ Khalil Gibran ~
Répondre

Retourner vers « Biologie Cellulaire »