Saturer en P1?!

Si vous avez une question et que vous ne savez pas trop où la mettre, ou simplement pour venir parler <3
Répondre
NageV
Messages : 27
Enregistré le : 20 octobre 2017, 19:29

Saturer en P1?!

Message par NageV »

Bonsoir. Je savais pas trop ou poster donc je le fais ici.
Alors voilà: est ce normal de saturer dès que les cours s'empilent? Saturer c'est à dire pas seulement ne plus assimiler, on fait une pause ou une sieste et c'est reparti, mais carrément se lever quasiment dans les vapes et ne plus rien capter de la journée.

Aujourd'hui ça m'est arrivé :shock: Plus rien ne rentre, on a beau marteler cette cinétique ou qcm l'histo j'arrive plus à indexer ni restituer... Pourtant je suis assez bien classé pour un primant et taf dans les 12h/jours :?

Un conseil les P2? :roll: D'autres P1 dans cette misère?

Merci :oops:
Avatar du membre
Juliemimi
Vieux tuteur
Messages : 170
Enregistré le : 19 septembre 2016, 13:18

Re: Saturer en P1?!

Message par Juliemimi »

Salut !
Je te rassure, personne n'est productif plus de 10h/jour, 7 jours sur 7 ! Il te faut quand même des moments de relâchement et de détente. Donc pas de panique si ce n'est qu'une seule journée d'improductivité !
Toutefois, il faudrait pouvoir déterminer l'origine de ce petit bloquage : est-ce que tu as beaucoup de retard ? Te sens-tu stressé en ce moment ? Dors-tu assez ? Est-ce que tu bloques uniquement sur les matières que tu n'apprécies pas ?
Autant de facteurs qui pourraient expliquer ce que tu as enduré aujourd'hui...

Quelques conseils :
-Pense à t'accorder une demie-journée de pause dans la semaine, pendant laquelle tu pourras faire ce que tu veux : sport, musique, sorties... C'est vraiment très important pour tenir, sur le long terme.
-Ne reste pas bloqué 3h sur un même cours, surtout si tu ne l'apprécies pas! Il faut vraiment varier entre QCM et cours. N'aie pas peur de te tromper car c'est en se trompant qu'on apprend!
-Par ailleurs, ne lésine pas sur le sommeil. Dormir favorisera la mémorisation de ce que tu auras appris. C'est aussi bon pour le moral : on est moins irritable quand on a passé une bonne nuit de sommeil!
-Un petit dernier? Essaie le chocolat noir (en ce qui me concerne, je prenais du 85% voire 90%) ! Effet placebo ou pas, je trouve que ça a un effet anti-stress! ;)

2016-2017 : PACES à PVI- Primante
2017-2018 : 2A Pharma à PXI
... mais aussi Tutrice physique et CM parrainage

"Nous avons besoin de difficultés car sans elles, le succès n'aurait pas la même saveur."
NageV
Messages : 27
Enregistré le : 20 octobre 2017, 19:29

Re: Saturer en P1?!

Message par NageV »

Merci d'avoir répondu si vite.
Je prends bien une demi journée de pause par semaine et du chocolat 90% haha!
Les 10h par jour n'étaient pas une imposition jusqu'à l'arrivée de l'histo. Ce n'est pas humain d'assimiler autant d'infos en si peu de temps, peu importe la technique ce n'est pas faisable sur moins de 2 jours. Et quand on accumule du retard, on travaille plus tard dans la soirée, et effet boule de neige. Il me dégoute ce chapitre :mrgreen:

Merci pour tes conseils ;) je vais dormir de ce pas!
djamel
Messages : 1
Enregistré le : 10 septembre 2017, 16:17

Re: Saturer en P1?!

Message par djamel »

Ah, si ça peut te rassurer, j'ai eu la même baisse de régime/moral que toi dès que j'ai mis le nez dans l'histo. J'ai simplement eu envie de gerber, genre littéralement, je me suis dit "non, j'vais plus pouvoir, là !" Rajoute à cela l'anatomie et tu as un cocktail détonant pour vouloir te tirer une balle dans le crâne. Je suis arrivé ultra-motivé il y a un mois, et là, c'était la catastrophe, je ne pouvais plus... J'ai tout remis en cause, je me suis dit "ah non, pas 6 ans comme ça... bla bla bla." J'ai eu l'envie irascible de prendre tous mes polys et d'aller les foutre à la benne. C'te joie !

En fait, d'après ma marraine et les autres fabuleux tuteurs de P2, c'est normal. Ouais, en rentrant en PACES, on se dit qu'on peut tout à fait devenir une machine à bosser 10 heures par jour, sans péter une durite. En fait, non, on ne peut pas. Ceux qui le peuvent ont le droit à mon admiration la plus totale. Je crois juste qu'une grosse partie de la sélection se fait sur les capacités mentales, c'est-à-dire, sur notre faculté à avaler des informations non-stop, sans devenir fous et sans lâcher. Donc, ne lâche pas, on galère TOUS, TOUS, TOUS ! En tout cas, je trouve ça courageux d'être venu en parler sur le forum. Je pense que 98% des gens de la promo n'auraient jamais osé avouer, ne serait-ce qu'une seconde, qu'ils sont, en réalité, au bord de la crise de nerfs.
Avatar du membre
Juliemimi
Vieux tuteur
Messages : 170
Enregistré le : 19 septembre 2016, 13:18

Re: Saturer en P1?!

Message par Juliemimi »

En effet, nombreux sont ceux qui souffrent en silence... La PACES reste une année difficile émotionnellement et physiquement.
N'hésitez pas à en parler à votre marraine ou à votre parrain : elle/il se fera une joie de vous donner ses astuces et conseils !

Si vous allez aux CB du samedi matin, il y a aussi les Petut's pauses, juste après le CB. Vous pourrez alors juste discuter, avoir des conseils de méthodo, des témoignages, des avis sur les différentes filières et peut-être même des techniques de relaxation et de détente!

La Team Soutien est vraiment là pour vous ! ;)

2016-2017 : PACES à PVI- Primante
2017-2018 : 2A Pharma à PXI
... mais aussi Tutrice physique et CM parrainage

"Nous avons besoin de difficultés car sans elles, le succès n'aurait pas la même saveur."
Répondre

Retourner vers « Le bar »