Lettre de motivation - Redoublement

Pour parler des inscriptions, redoublement ou autres tache administratives.
Avatar du membre
Lisou
Vieux tuteur
Messages : 447
Enregistré le : 03 septembre 2010, 15:07

Lettre de motivation - Redoublement

Message par Lisou »

(Chers modérateurs et administrateurs, déplacez-moi si vous pensez que je ne suis pas dans la bonne partie du forum... Mais le sujet ne concernant pas réellement la réorientation, je ne savais pas vraiment où le mettre.)

Bonjour à tous !

Je ne vous apprends rien, demain arrivent vos résultats ! Certains d'entre vous devront malheureusement écrire une lettre de motivation pour demander un accord du doyen concernant leur redoublement.
N.B. : Ce sujet peut également être utile à ceux qui voudront tripler. Pour ceux devant écrire une lettre de motivation pour leur réorientation, certains des conseils donnés ici pourront sans doute vous servir, mais le plan proposé n'est pas à garder.


Présentation
Tout d'abord, une lettre de motivation se présente comme ça :
Image
Concernant les marges, ne vous fiez pas à ce qui est écrit ici : l'important est que votre lettre soit esthétique ! Une personne écrivant gros et une personne écrivant petit ne devront donc pas adopter la même longueur de marge. Ceci dit, de façon générale, la marge gauche est toujours plus importante que la marge droite.

Une lettre de motivation est généralement manuscrite (avec sa plus belle écriture !). On écrit uniquement sur le recto des feuilles (comprendre : si votre lettre n'est pas finie en bas de la première page, prenez une deuxième feuille pour continuer votre lettre, et n'écrivez pas au dos de la première feuille !).
Lorsqu'il est précisé que la lettre de motivation doit être dactylographiée (= tapée à l'ordinateur), vous devez signer la lettre en bas à droite sur ordinateur avec votre nom en toutes lettres, puis vous signez manuscritement au-dessous après impression.


Contenu
Il est important de préciser votre rang au sein du classement.
Le but de votre lettre est de montrer que malgré votre échec actuel, vous avez les capacités de réussir l'an prochain : vous devez montrer que vous en êtes convaincus (et non persuadés !). On est persuadé de quelque chose en se basant sur des sentiments. On est convaincu de quelque chose en se basant sur des éléments rationnels. Vous devez montrer que vous pensez avoir vos chances en raison d'arguments solides.
Vos arguments de réussite :
- une bonne compréhension des raisons de votre échec, à détailler
- une stratégie pour éviter de reproduire les mêmes erreurs et pour pallier à vos difficultés, à détailler
- une motivation à toute épreuve , à détailler

["à détailler" ne veut pas dire qu'il faut écrire une page sur chacun de ces éléments... Simplement : "J'ai compris mes erreurs, je ne les reproduirai pas, je suis très motivé." ne suffit évidemment pas.]


Forme
En général, on suit un plan en trois parties lors d'une lettre de motivation... Bien évidemment, vous adapterez ce plan à ce que vous mettrez dans votre lettre... Je vous suggère néanmoins ce plan assez simple :
1) Présentation rapide (étudiant PACES, rang global / rang médecine, pharma, autre suivant intérêt principal)
2) Erreurs commises (et insistance sur le fait que vous en avez conscience et que vous pourrez ainsi les éviter l'an prochain)
3) Pourquoi vous pouvez réussir en redoublant dès maintenant

La lettre commence par une formule d'appel "Monsieur le Doyen", et se termine par une formule de politesse, je vous suggère de choisir cette dernière ici : http://tempsreel.nouvelobs.com/abc-lett ... tesse.html Trouvez ce qui peut s'adapter au doyen... Je pense que les suggestions de la catégorie "éducation nationale" ne sont pas mal. De toute façon, sachez qu'il n'y a pas de "bonne réponse". Essayez juste de rester simple et de ne pas être pédant (on évite de mettre la formule de politesse destinée au Président de la République pour un "simple" doyen d'université).


Erreurs à ne pas commettre
Faire des reproches à l'Université. (rythme trop rapide, charge de travail trop lourde, etc) Vous pouvez tout à fait dire que vous vous êtes sentis dépassés par la charge de travail, mais ne dites en aucun cas que le charge de travail est trop lourde.

Employer des termes comme "chuter au classement", "la barre", ...

Employer des sigles sans en avoir donner la signification : cela vaut aussi pour "PACES" ou "UE". Lorsque vous parlerez de la PACES une première fois, vous devrez dire "Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES)". Dans le reste de la lettre, vous pourrez alors employer le sigle. Bien sûr, le Doyen sait ce qu'est une UE et ce qu'est la PACES, mais il s'agit ici d'une convention.



Je ne vois rien d'autre à ajouter... Si vous avez des conseils à donner aux autres, j'éditerai ce message pour les y rajouter. N'hésitez pas non plus à poser des questions !
Il ne me reste plus qu'à vous embrasser bien fort en cette veille de résultats. Le tutorat vous aime.
Vieille.
Ex-RM Droit, Ex-Co-RM Anatomie (dans ma jeunesse...)
Nico
Vieux tuteur
Messages : 209
Enregistré le : 09 septembre 2011, 16:12

Re: Lettre de motivation - Redoublement

Message par Nico »

Bravo pour ta mini rubrique lisou !

Je rajouterai qu'une lettre de motivation, quelle qu'elle soit, fait rarement plus d'une page. Il s'agit en effet d'une lettre, un courrier donc, et non d'un roman. Le but est de montrer en peu de lignes qu'on est très très très très très très motivé.
Quant à l'écriture manuscrite j'aurais plutôt dit que ça dépend. Si comme moi vous écrivez comme un pied, préférez une lettre dactylographiée (mais signée à la main, très important, en précisant prénom + nom en toutes lettres).

Courage !
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
gabybi2811
Messages : 4
Enregistré le : 20 juin 2013, 12:04

Re: Lettre de motivation - Redoublement

Message par gabybi2811 »

Connaissez-vous vraiment quelqu'un qui a pu redoubler sans vraiment de raison grave?
gabybi2811
Messages : 4
Enregistré le : 20 juin 2013, 12:04

Re: Lettre de motivation - Redoublement

Message par gabybi2811 »

avec une lettre de motivation bien sur alors qu'il n'avait pas le classement pour?
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: Lettre de motivation - Redoublement

Message par Caro »

gabybi2811 a écrit :Connaissez-vous vraiment quelqu'un qui a pu redoubler sans vraiment de raison grave?
Il me semble que l'année dernière ils ont été assez fermes sur le seuil de redoublement et n'ont accordé de dérogation qu'aux personnes qui avaient des justifications. Mais tu peux toujours essayer, en exposant bien tes motivations et en tentant de justifier ta perte de places, tu dis que tu n'as pas de raison grave mais il y a peut-être une raison quand même. Bon courage ;)
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
gabybi2811
Messages : 4
Enregistré le : 20 juin 2013, 12:04

Re: Lettre de motivation - Redoublement

Message par gabybi2811 »

Daccord merci, je vais renter ma chance
carolinaa
Messages : 20
Enregistré le : 28 février 2013, 12:16

Re: Lettre de motivation - Redoublement

Message par carolinaa »

Bonjour, je vais aller déposer une lettre de motivation demain au secrétariat, et j'aurais voulu savoir comment ça se passe? Si par exemple les secrétaires nous demandent notre classement devant tout le monde? Qu'est ce qu'il faut marquer sur l'enveloppe?
Merci
Avatar du membre
marina
Vieux tuteur
Messages : 747
Enregistré le : 09 septembre 2012, 14:38

Re: Lettre de motivation - Redoublement

Message par marina »

Je suis partie avec ma copine déposée sa lettre de motivation tu vas à la scolarité, la dame te fait remplir un papier et tu donne ta lettre et puis c'est fini :) tu aura la réponse le 27 juin je crois ;)
you're worth it ♥♥♥
Swag-Femme ♥
ex-tutrice BDR , tutrice UESC1
carolinaa
Messages : 20
Enregistré le : 28 février 2013, 12:16

Re: Lettre de motivation - Redoublement

Message par carolinaa »

Merci marina pour ta reponse :)

Ma question n'a aucun rapport mais j'aurai besoin d'une reponse assez rapidement j'envoie mon dossier demain.
Je me suis inscrite il y a une semaine a jussieu mais seulement via internet et jai postulé deux voeux mais j'aimerais changer l'ordre je n'y arrive pas comment on fait? car je voudrai vraiment mon deuxieme voeux.
Sachant que demain j'envoie mon dossier complet avec lettre de motivation etc
Merci encore bonne soirée
Avatar du membre
Lisou
Vieux tuteur
Messages : 447
Enregistré le : 03 septembre 2010, 15:07

Re: Lettre de motivation - Redoublement

Message par Lisou »

Si tu n'as pas eu de réponse dans l'autre sujet, c'est probablement que personne ne sait comment tu peux faire... Je te conseille d'essayer de les appeler demain pour demander comment tu pourrais faire ça.
Vieille.
Ex-RM Droit, Ex-Co-RM Anatomie (dans ma jeunesse...)
Répondre

Retourner vers « Administratif »