La PAES en tant que paramed

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Répondre
Avatar du membre
sofi
Messages : 23
Enregistré le : 23 septembre 2012, 18:30

La PAES en tant que paramed

Message par sofi »

Bonjour, Bonsoir aux parameds,

Un petit sujet spécial pour vous! Nous sommes en petit nombre mais je pense nécessaire que vous sachiez qu'il existe des parameds présents qui peuvent répondre à diverses questions! En effet, nous ne vivons pas tout à fait cette année de PAES comme les 2000 autres candidats même si nous avons les même cours, le même concours, la même envie à savoir réussir médecine, pharma, dentaire ou sage-femme!
Pour l'année 2012-2013 nous sommes 7 à avoir réussi notre PAES pour un NC initial de 18... mais pourquoi pas faire mieux cette année? Une question, des renseignements, un coup de déprime... certains d'entre nous seront ravis de pouvoir vous répondre entre nos cours et notre activité professionnelle! N'hésitez pas à m'envoyer un MP ou continuer le post si vous le souhaiter.

Aux administrateurs: si mon post n'est pas à sa place j'en suis sincèrement désolée... je ne sais pas vraiment où serait la meilleur place... à vous de juger ;-)

PS: le tutorat c'est vraiment top à Paris VI! Donc si vous n'avez pas d'option prépa... surtout levez-vous chaque samedi matin! Et si vous avez une prépa... essayez tout de même d'y faire un tour parce que ça vaut le détour!
Avatar du membre
Ali
Vieux tuteur
Messages : 793
Enregistré le : 27 décembre 2012, 22:54

Re: La PAES en tant que paramed

Message par Ali »

Je trouve que c'est une très bonne initiative.
J'épingle le topic pour qu'il reste visible !
Ali la et aucuns rattrapages

Plus rien
Avatar du membre
Rosokanerlia
Messages : 24
Enregistré le : 18 août 2013, 18:24

Re: La PAES en tant que paramed

Message par Rosokanerlia »

merci , enfin quelqu'un qui pense à nous!
bref future p1 paramed, je pense que j'aurais bien besoin de motivation. Quel est le profil de ceux qui sont passé cette année? Pourquoi vous n'avez pas tous réussi et sais-tu combien d'inscrit paramed il y avait l'an passé.
autre question bête: passe-t-on inaperçu pendant les cours?
PAES paramed 2013/2014
groupe 48
Avatar du membre
Lisou
Vieux tuteur
Messages : 447
Enregistré le : 03 septembre 2010, 15:07

Re: La PAES en tant que paramed

Message par Lisou »

Rosokanerlia a écrit :autre question bête: passe-t-on inaperçu pendant les cours?
Je pense pouvoir répondre juste à cette question... sofi parlera de son vécu, naturellement, mais je voulais te rassurer sur un point : les néo-bacheliers ne sont pas des monstres. :lol:
Lorsque j'étais en P1, ça m'est arrivée de repérer avec des amis quelqu'un qui avait l'air plus âgé que nous, et donc supposément un paraméd (mais pas forcément, d'ailleurs)... Et bien, on ne lui a pas lancé de pierres, on ne s'est pas foutu de lui, on ne l'a pas fixé pendant trois heures, ... On a dû dire quelque chose comme "oh tiens, regarde, ce ne serait pas un paraméd ?", comme on aurait dit "tiens, regarde, la fille là-bas a un pull d'henri IV", ou encore "je me demande comment s'appelle ce mec de notre groupe ? Et si on l'appelait Pierre ?" (Pierre s'appelait Simon - ou inversement je ne sais plus - pour la petite histoire)

Bref, en P1, tout le monde observe tout le monde... Les paraméd comme les autres, mais pas davantage. Maintenant, sofi ayant vécu la P1 en tant que paraméd, elle me contredira peut-être... ?

Bon courage pour cette année en tous cas ! ;)
Vieille.
Ex-RM Droit, Ex-Co-RM Anatomie (dans ma jeunesse...)
Avatar du membre
sofi
Messages : 23
Enregistré le : 23 septembre 2012, 18:30

Re: La PAES en tant que paramed

Message par sofi »

Tout d'abord un grand merci Ali, vraiment :-)

Lisou, je ne vais absolument pas te contredire!! Tu as dit l'essentiel: "tout le monde regarde tout le monde" que l'on soit jeune bachelier ou paramed ou en reconversion dans le NC général! Et même les parameds se regardent entre eux en se posant la fameuse question "tu crois que c'est aussi un paramed? Il a bien une tête de paramed!".

Sinon Rosokanerlia, qu'entends-tu par "profil"? Puis à la question pourquoi n'avons-nous pas tous réussi... si on savait y répondre alors nous passerions tous chaque année!! Reprendre les études n'est pas une mince affaire alors reprendre les études et en plus de médecine... c'est pas le choix le plus simple! Tout d'abord je ne sais pas s'il y a un profil type pour réussir. C'est très individuel. Une chose est certaine c'est qu'il faut vraiment beaucoup travailler et garder coûte que coûte une grande niaque (ou motivation à toi de choisir!). Au début on se dit que 10/20 de moyenne générale c'est facile mais... on déchante vite! On a des avantages de part notre parcours mais il y a également des inconvénients. Le tout est de tout donner pour ne rien regretter et ne pas se contenter de viser 10 mais bien plus haut pour au final au moins décrocher la moyenne et souvent plus que la moyenne! Viser 10 c'est en mon sens choisir le mur sans marge de manoeuvre... Peut-être que d'autres parameds ne le voient pas de cette manière! Nous avons tous notre façon de penser ;-) J'espère que d'autres parameds viendront témoigner pour que la promo 2013-2014 puisse avoir d'autres visions
Avatar du membre
sofi
Messages : 23
Enregistré le : 23 septembre 2012, 18:30

Re: La PAES en tant que paramed

Message par sofi »

Un message pour les parameds et médecins étrangers!
Ce samedi 31 certains parameds seront présents lors de la JPR proposée par le tutorat afin de témoigner de leur expérience! N'hésitez pas à vous y rendre et nous rencontrer. Nous serons ravis de pouvoir vous conseiller, répondre à vos questions...
Avatar du membre
Rosokanerlia
Messages : 24
Enregistré le : 18 août 2013, 18:24

Re: La PAES en tant que paramed

Message par Rosokanerlia »

Merci, c'ets bon à savoir, j'y serai samedi, j'espère pouvoir retrouver les paramed dans la foule des gens, au pire ce sera par la voix du parrainage... 8-)
PAES paramed 2013/2014
groupe 48
Avatar du membre
sofi
Messages : 23
Enregistré le : 23 septembre 2012, 18:30

Re: La PAES en tant que paramed

Message par sofi »

Rosokanerlia, a priori tu devrais pouvoir retrouver les parameds! Nous l'espérons!! Si tu a déjà rencontré d'autres parameds qui comme toi se lancent cette année dans la PAES surtout fait passer le message. Et à ce propos, est-ce qu'un mail vous a été envoyé par la scola vous prévenant de notre présence samedi?
guillemet
Messages : 6
Enregistré le : 22 août 2013, 22:49

Re: La PAES en tant que paramed

Message par guillemet »

Le message est bien passé ..... :)
Je serais également contente de pouvoir vous rencontrer les uns et les autres ....
Merci sofi pour cette initiative !!
Avatar du membre
sofi
Messages : 23
Enregistré le : 23 septembre 2012, 18:30

Re: La PAES en tant que paramed

Message par sofi »

Heureuse que le message soit passé! A demain alors :-)
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »