F.A.Q

Verrouillé
Avatar du membre
Aurélien
Vieux tuteur
Messages : 727
Enregistré le : 25 septembre 2011, 14:03

F.A.Q

Message par Aurélien »

Bonjour/Bonsoir à tous \o/

Alors, l'équipe de modération et d'administration du site (ça fait pompeux comme ça :mrgreen: ) a décidé, vu le nombre important de questions, de créer cette F.A.Q, afin d'éviter la prolifération de topic à question.

Du coup, on va être plutot coulant au début, mais à terme, on va verrouiller sans autre forme de procès tout les topic crée dont la réponse sera dans cette F.A.Q

On va essayer de la tenir à jours, si jamais on croise des questions qui revienne souvent, que ça soit sur le forum où en dehors, bah on les rajoutera :)

Pour l'instant, c'est en vrac, mais on fera peut être un tris par thème :)



I/Vous savez quelle est la note du dernier pris en Médecine/Dentaire/Pharma/Maïeutique/Polytech/Kiné?

Alors, déjà, pour commencer, voici le lien vers le topic de Judith, regroupant les classement/note des derniers pris dans les différentes filières.
Ensuite, il faut savoir que les notes en soit ne veulent pas dire grand chose.
Puis, que c'est susceptible de changer, notamment avec les nouveau N.C (on fera un topic spécial, lors de leurs parution) qui peuvent augmenter/baisser, mais aussi avec l’intérêt porté aux différentes filière.

Bref, c'est surtout là à titre indicatif.



II/Où est ce que je peux poser mes questions?

Alors, tout dépend de tes questions ^_^

Si c'est une question sur les matière, tu as des sous-forum pour ça, avec des tuteurs et des p1 prêts à répondre à tes questions sur les cours.
Si c'est sur les sujets du Samedi matin, tu as une sorte de forum sur MonTutorat dans lequel tu dois poser tes questions/proposition d'errata.
Si c'est sur les sujets plus ancien, sur les annales ou sur les publi, chaque sous-forum a ses topic consacrés.

Mais, si c'est sur des truc plus globaux, concernant le tutorat par exemple, tu as un espace spécialement pour ça, par là.

Bref, je ne vais pas te faire toute la liste des sous forum, mais tu es grand, essaye de poser ta question au bon endroit ^_^

Mais avant tout ça, essaye de regarder si ta question n'a pas déjà été posée. Tu as une fonction recherche pour ça


III/Mais, et si j'ai juste besoin d'aide ou d'un endroit où parler? (comment ça, ce n'est pas une question qui est posé souvent? :o )

Bah, pour ça, tu as le Flood déjà, si tu as juste envie de parler à des gens :mrgreen:
Et le topic suivant si tu as des inquiétude, que tu es stressé, ou que tu cherches quelqu'un pour t'écouter.



IV/Et pour le parrainage, ça arrive quand?

Déjà, le parrainage, petite piqure de rappel.
C'est un système qui vous permet de vous mettre en contact avec un deuxième (voir troisième) année de la filliére que vous voulez suivre. Et qui peut vous aider, en vous donnant des conseils (pas sur les cours hein? plutot sur la vie de la fac), ou vous soutenir en cas de coup dur.

Et...ça arrive bientot :mrgreen:

Ne vous en faite pas, pour ceux qui se sont inscrit, vous aurez des nouvelles très rapidement ;)



V/Où je pourrais trouver des info sur les différentes filière de sortie?

Bah, c'est assez simple ^_^

Déjà, tu as la présentation de presque toute les filière sur le site de CEMP6

Puis, tu as les différend topic des deuxième année (ou troisième pour certain topic) de certaines de ces filières:

-Odonto
-Sage Femme
-Pharmacie
-Médecine



VI/Quels sont les livres ou support utiles?

Euh...là ça devient un peu plus compliqué de répondre à cette question, sachant que c'est assez personne dépendant.



Pour faire simple, déjà tu as les publications du tutorat. Il en existe en Anatomie, en Physique, en Histo, en BDA, et en Chimie Organique pour le premier semestre.
Et en Uecs1, Uecs2, et en Biostat' au second semestre. (je développe rapidement ça plus bas)

Ensuite, ce qui est vendu dans la boutique à coté de l'endroit où tu as acheté tes poly.

(Histoire que ça soit clair, je vais m'abstenir de tout jugement de valeur concernant la qualité des bouquins, en bien ou en mal, ici. Donc, ils peuvent être très bien où pas, là c'est pas à moi de vous le dire, moi je présente c'est tout ^_^)

Tu as plusieurs bouquin spiralé de qcm vendu par la boutique à coté (juste a coté de l'endroit où tu as acheté tes poly).
Tu as également, des livres de cours écrit par certain professeur de la faculté (pareil, vendu au même endroit). Notamment en Chimie générale, en Physique (pour la radioactivité), et en Biostatistique (pour le second semestre), ça ce sont les plus connu.
Tu as un support d'anat', nommé 100%, détaillant les cours d'anat' (un peu comme le tut' Anat').
Les atlas d'anatomie.

Mais il faut savoir que tout ces bouquins sont à la bu :)
(même certains tut' des année précédente normalement :p )


VII/Mais, les épreuves du tuto, et du concours, elles sont noté comment?

Alors, au tuto, on essaye de se rapprocher de ce qui se passe au concours.
Sauf que l'on a pas trop d'info. Donc, on fait des supposition, par rapport aux notes que l'on a eu, des corrections que l'on a rédigés, et des quelques info que l'on a.

Pour toute les matière:
-Pondéré= Si on fait une faute (genre on a oublié un item, ou on en a mis un de trop) on a la moitié des point au qcm. Si on a tout les item, c'est tout les point, et si on a plus d'une faute c'est 0.
-Non pondéré= Il n'y a pas de demi point. Donc, si vous avez une faute, vous avez 0

Il en sort que:
-En Ue1, 50% de la note serait sur le Biochimie ( 8-) ), les autres 50% seraient distribué équitablement entre la Chimie Générale et Organique. Il faut savoir qu'en chimie, il y a des indiquateurs de temps au début de chaque qcm, qui seraient relatif au nombre de point du qcm en question. La matière est pondérée (en théorie).
-En Ue2, il me semble que c'est 60% pour Histo/Bdd/Bdr et 40% Biocell. Mais j'ai un doute :| Sinon, la matière est pondérée
-En Ue3.1, ce serait 75% pour la Physique, et le reste en Biophy. La matière n'est pas pondéré
-Ue5,c'est une matière pondérée.
-Ue4, non pondérée
-Ue3.2, ce serait 60% Biophy et 40% physio. La matière n'est pas pondérée
-Ue6, matière pondérée
-Ue7, Matière non pondérée. Cette matière possède une partie rédactionnelle. Cette partie est corrigé au tuto avec une grille de correction, contenant des mot clef, ou des termes important. Elles serait corrigé pareil le jours du concours.
-Uecs1, 75% en Anatomie, et 25% en physio/embryo/histo. Pondérée.
-Uecs2, pondérée.
-UeP/UeO/UeM, matière pondérées.



VIII/Le redoublement, a partir de quel classement on y a droit? Et sinon, qu'est ce qu'il se passe?

Alors, pour être admis a redoubler, il faut être en dessous de deux fois et demi, ou trois fois le numérus clausus (ou vous le précisera chaque année).

Si vous êtes d'un classement "meilleurs" que celui là, vous pouvez redoubler (même si vous êtes admis quelque part)
Sinon, vous avez plusieurs option:
-Vous tentez la demande de redoublement sur dérogation. Il faut faire une lettre de motivation, a donner en main propre au doyen. Une commission examine le cas, et statut. Les réponses positives sont extrêmement rare (à l'instar du triplement), il faut une raison très solide.
-Vous faite ce que l'on appelle un redoublement différé. Concrètement, ça consiste à devoir valider une année en Licence. Mais, à vraiment valider. Pour avoir l'ensemble des ECTS. Après, avoir validé une année en licence, vous êtes autorisé à vous re-inscrire en PAES.




IX/C'est quoi un tut'? Quand est-ce qu'ils seront dispo?

Alors, un tut', c'est une publication du tutorat, qui vise à résumer, ou a rendre plus clair les cours qui en ont besoin.
C'est un support de cours, ils ne remplacent pas les cours donné par les prof, mais peuvent beaucoup vous aider.

Ils sont élaboré/mis à jours pendant l'été par les neo-tuteurs, sur la base de ceux de l'année dernière.
Comme toute activité de tuteurs, ce travail est fait bénévolement.
Mais, l'impression et le papier ne sont pas bénévole eux :/

Donc, pour éviter la faillite, on vous les vend au prix nécessaire pour couvrir les frai de fabrication. :mrgreen:

Chaque tut', possède, normalement, un topic d'errata dans les sous forum concernés. (mise à jours en fonction de la vente des publi en question, et des topic crées)
Voici ceux du:
-Tut' Physique
-Tut' Anat'

Dans le même genre, des annales sont également rédigé par le tutorat. Ce sont des corrections des sujets du concours des année précédente.

Vous avez toute les info sur les différente publi et leurs disponibilité par , sur le Facebook du tuto également, et également sur MonTutorat, où l'on vous tiendra informer dès qu'il sera là.
Si il n'y a pas d'info là bas, c'est que l'on ne sait pas encore ;)

Toute ces publi sont vendu a la Pitié, au local de la corpo.


X/La p1, c'est bien sympa, mais il y a des soirée prévu pour nous pendant nos vacances pour pensez à autre chose?

Oui. Alors, il y en a une après chaque concours. Donc en Décembre, et en Mai.
Là, j'ai pas trop d'info, parce que c'est pas mon domaine, mais allez regardez par , toute les informations sur les post-p1, y figureront en temps et en heure.



XI/J'ai pas pu venir à un tuto, c'est grave?

Non, absolument pas. On ne va pas vous désinscrire ou je ne sais quel autre fantaisie, si vous venez pas ^_^



XII/Mais, et les sujet seront dispo quand du coup?

Alors, pour favorisé ceux qui sont venu le Samedi, les sujets seront disponible en téléchargement sur le site, et en format papier devant la corpo, le Mercredi suivant l'épreuve



XIII/J'ai commandé un tut', parce qu'il était en rupture de stock, vous savez quand je pourrais aller le chercher?

En général, c'est une semaine après, le temps que l'on fasse une commande en gros.
Toute les informations sur les dates de récupération des tut' commandé seront dispo sur le Facebook du tuto, et par



XIV/J'ai envie de savoir que d'autre personne sont passé par là, vous savez si je peux trouver des témoignage de personne des différentes filière?

Ouaip bien sûr, ça se trouve par




Voilàààà
Normalement, ce post sera mis à jours régulièrement, pensez à y jeter un coup d'oeil de temps en temps ;)
Vice-Président Général de CEMP6
Elu U.F.R
Pigeon à ses heures perdues

Quotient de Conneries Moyenne.
Verrouillé

Retourner vers « Archives Sujets »