L'antre des arracheurs de dents (Filière Odontologie)

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Répondre
Avatar du membre
léaso
Vieux tuteur
Messages : 7
Enregistré le : 10 octobre 2012, 09:11

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par léaso »

Coucou à tous et encore désolée de ne pas avoir été plus présents sur ce forum :(((
J'ai eu beaucoup de boulot avec mon poste de RM UE6 et UEO et j'ai pas vérifié que ce forum était laissé à l'abandon :o
Donc je vais vous faire un piti résumé de la p2 dentaire à Garancière car dans 2 semaines ça sera fini ^^ Je pense que la plupart des choses ont déjà été dites mais bon ^^
Alors le premier semestre était un peu délicat, nouvelle fac, promo de 100, professeurs assez particuliers (il ne faut pas s'attendre à avoir des amis prof :lol: ) donc le stress du concours étant retombé ça allait mais les profs sont très sévères en tp (en tout cas pour la série 1 :lol: ) et il faut s'y habituer.
Je vais différencier les TP et les cours :
- les TP : au premier semestre on a des TP d'anatomie dentaire, de prothèse amovible et de gestuelle.
En anatomie dentaire on apprend à réaliser des dents en cire grâce à des instruments qui s'appellent des PKT. On fait chaque partie de dent grâce à une cire de couleur différente que l'on chauffe pour pouvoir travailler. On commence par d'abord faire des formes de bases (des cylindres, des bulbes, des cônes...) puis on commence à réaliser des dents : les incisives puis les canines puis les prémolaires et enfin les molaires. Au début on mets 3 heures à faire un pauvre petit bulbe et un cône et on se dit qu'on y arrivera jamais :lol: Mais finalement à force d'entrainement on réussit à faire une incisive en 3h, puis une canine, puis une prémolaire et à la fin on réussi même à faire une molaire en 3h (bon c'est chaud mais on y arrive ^^).
Pour les TP de prothèse amovible (PA), on commence à faire "des dentiers", d'abord en cire (puis en résine ) : on apprend d'abord à faire le "palais" : on coule de la cire sur notre modèle, on la taille pour qu'elle s'adapte bien à la bouche, qu'elle est la bonne épaisseur etc ensuite on apprend à faire des crochets (ET LA C'EST LA PIRE CHOSE DU MONDE !! on est avec notre grosse pince coupante et nos 2 pinces, une pour tordre à angle droit et une à angle arrondi, cela doit toucher la dent partout, être bien adapté... on a les mains bousillées :evil: ) , et enfin on apprend à positionner des dents du commerce sur ce support (il faut recréer les points de contact aux bons endroits, il faut que cela s'inscrive bien dans la bouche du patient, il faut qu'il y ai la bonne occlusion avec les dents du bas...). On fait cette étape sur un articulateur, un engin qui permet d'articuler le haut avec le bas comme sur le patient (bon la comme sur nos modèles car on ne travailler pas encore sur les patients heureusement pour eux :lol: ).
http://www.google.fr/url?source=imgland ... LBLOH3zWMA
On fait aussi des palais en résine : on fait de la résine qui au début est molle que l'on pose sur notre modèle puis on fait la forme grâce à une pièce à main (instrument rotatif pour tailler la résine, c'est pas encore un contra angle car ne se tient pas comme un stylo mais comme un épluche patate et c'est des énormes fraises que l'on met dessus).
Enfin à la fin du semestre on a des TP de gestuelle pour nous apprendre enfin à manier un contra angle (bzzi bzzi on commence vraiment à toucher au métier :D ) et on commence donc par faire des trous sur un petit cylindre en résine : des trous circulaires, puis des formes différentes jusqu'à réaliser des trèfles, des cylindres etc. Il faut que le fond soit plat et que l'on puisse sentir cela grâce à une sonde et au début c'est pas facile ^^ mais bon c'est hyper sympa à faire ^^
Au deuxième semestre : on alterne une semaine avec les TP d'odontologie conservatrice (OC) et de prothèse fixée (PF). La on travaille sur des fausses dents :) !
En OC : on apprend en gros à enlever une carie : on fait des trous au début sur la face occlusale, puis sur les côtés etc. Il faut que la cavité soit rétentive pour l'amalgame et qu'elle respecte plusieurs critères (fond plat, convergence des parois, ligne de contour arrondie etc). Ensuite on apprend à "boucher" ces trous avec de l'amalgame (on enfonce d'amalgame dans le trou que l'on a préparé et on se dépêche avant qu'il se prenne car il faut qu'il comble la cavité et qu'il soit en continuité avec les cuspides, avec les parois... puis avec la fraise on enlève les excès, on polie...) et ensuite on apprend à combler ces habités avec du composite (ajouts successifs de composite mous que l'on polymérise après pour qu'il devienne dur). Le composite c'est vachement cool à faire : pas de temps de prise, ajouts successifs, rendu esthétique bref que du bonheur :)
EN PF : on apprend à préparer une dent pour qu'elle puisse accueillir une couronne ensuite donc on utilise le contre angle encore :) Et après on réalise une couronne provisoire en résine (ça c'est horrible : la résine ça pue, il faut se dépêcher avant qu'elle ne prenne et surtout on a fait un gros pavé sur la dent et il faut ensuite donner la forme en fraisant donc par soustraction et ça c'est galère !) et enfin on réalise notre première couronne en métal !!! On la fait en cire au début puis elle devient métal (technique de la cire perdue : la cire fond au four et l'espace ou il y avait la cire est remplacé pas du métal c'est magique :o ). Quand elle sort elle est moche : couleur caca d'oie et en fraisant dessus elle devient DORE !! :D :D :connard: On polie donc partout pour qu'elle devienne toute belle toute dorée, toute brillante !!! (bon et il faut bien vérifier à chaque étape que l'occlusion est bonne avec le modèle antagoniste ^^)
voila les photos :
EDIT : je n'arrive pas à les mettre je les mettrai plus tard si j'y arrive

Voilà EN GROS pour les TP de cette année, pour les cours je reviendrai faire un petit post pour vous expliquer ^^

Les P2 à Garancière c'est une année où l'on se met beaucoup la pression au premier semestre (surtout à cause des profs qui notent vachement sévère) mais où ensuite on s'en fou et on profite à fond (il faut d'ailleurs que je me mette vraiment à réviser pour les partiels qui arrivent dans 2 semaines la ^^). Les cours, on est pas obligé d'y aller donc au début on y va et puis à force... on y va pas et on s'éclate un peu en dehors ^^ Les TP c'est 3h et on ne voit pas le temps passer, on est actifs et ça fait du bien :)
Courage pour vos dernières révisions, ça vaut le coup, j'ai hâte de vous voir l'année prochaine au WEI ;)
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Ambrouille »

Aaaaaaah :D trop cool \O/ Merci pour cet aperçu des TP :) C'est vrai qu'il parait que vos profs font un peu peur :P
Bon courage pour tes partiels :D
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
Agath_
Vieux tuteur
Messages : 36
Enregistré le : 30 juin 2011, 14:40

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Agath_ »

Bonjour à tous!
Comme promis, un petit aperçu des matières en D3 (ce sont pratiquement les derniers cours de notre cursus, étant donné qu'en T1 nous n'avons plus qu'une seule matière...!)

Au premier semestre:

- Implantologie: c'est un cours qui nous apprend les indications et contra-indications des prothèses sur implant, les techniques chirurgicales de pose d'un implant, les chirurgies des tissus possibles afin de rétablir une crête osseuse acceptable pour la pose d'un implant, les risques anatomiques (éviter de poser un implant pile sur le nerf alvéolaire inférieur, protocoles de comblement sinusien lorsque l'os sous le sinus maxillaire n'est pas suffisant, ...), etc.

- ODF: je vous en ai déjà un peu parlé lors du stage clinique, mais pendant les cours on revoit les traitements des diverses pathologies rencontrées, quand envoyer un patient en ortho, etc. De plus en plus d'adultes font des traitements orthodontiques non seulement pour l'esthétique mais également pour la fonction. Par exemple admettons qu'une molaire mandibulaire (disons une 46) soit absente depuis longtemps; la dent antagoniste (la 16) risque de "s'égresser", c'est-à-dire que comme elle ne rencontre aucune dent lors de la fonction, elle "descend" peu à peu (http://www.google.fr/url?source=imgland ... Gx3bqJlHxA).
Ce qui est possible de nos jours c'est de poser une mini vis dans l'os et de tracter cette dent afin de la remonter dans le plan d'occlusion avec les autres dents, ce qui nous laissera ensuite la place de poser un implant en bas de et de faire une couronne.
Nous évoquons également lors de ces cours la chirurgie orthognatique: quelques fois les malformations sont telles que les traitements orthodontique et orthopédique seuls ne suffisent pas. Il peut alors être proposé au patient une chirurgie pour par exemple avancer le maxillaire ou reculer la mandibule. Le patient est traité conjointement avec l'orthodontiste et le chirurgien maxillo-facial: on "prépare" d'abord la bouche en alignant les dent, afin qu'elles soient en bonne occlusion, puis on effectue la chirurgie (http://www.google.fr/url?source=imgland ... rYFUdwVExQ), et enfin l'ortho "fignole" ensuite le tout.

- Chirurgie orale: certaines choses des années précédentes sont reprises de manière plus approfondie, on apprend des chirurgies plus complexes qu'une simple avulsion d'une dent sur arcade. Par exemple les extractions de dents de sagesse incluses, surtout les mandibulaires qui sont les plus compliquées: selon leur position il est plus ou moins facile de réaliser l'avulsion. Elles peuvent être proches du NAI (parfois leurs racines crochettent carrément le nerf): il faut faire une incision de la muqueuse à distance du nerf lingual, puis généralement une alvéolectomie est nécessaire (on fraise l'os pour avoir accès à la couronne de la dent), et le plus souvent on fait une séparation coronaire et/ou radiculaire pour pouvoir retirer la dent en morceaux et être le moins délabrant possible pour l'os et les tissus environnants (sinon le patient aura des suites post-opératoires assez douloureuses). http://www.google.fr/url?source=imgland ... 5fvffuIqvQ
On apprend aussi par exemple les protocoles de biopsie et d'exérèse (des tumeurs malignes ou des métastases, des kystes, des tumeurs bénignes, ...),

- Prothèse amovible: c'est une matière que l'on a depuis la P2, mais ce semestre on s'est plus concentrés sur la conception de prothèses complètes supra-implantaires. Ce peut être des PAC traditionnelles mais stabilisées par des implants (2 implants symphysaires à la mandibule en général, et 4 implants + une barre de conjonction au maxillaire: http://www.google.fr/url?source=imgland ... FGYEzuxt7A
Le patient "clippe" alors sa prothèses lorsqu'il la met pour la journée, et de cette façon elle est plus stable et rétentive.
Sinon il est possible de poser plus d'implants et faire des bridges sur pilotis ou des bridges complets (si la résorption osseuse est trop importante notamment). Mais ce n'est plus de la prothèse amovible... (je vous laisse taper sur google images pour avoir un aperçu ;) )

- OCE: odontologie conservatrice et endodontie. On parle de techniques un peu plus récentes pour traiter les lésions carieuses à minima ou faire des traitements canalaires au top. Nous avons également eut un cours sur l'éclaircissement dentaire, sur les sensibilités dentinaires, les lésions non carieuses, etc.

- Pédodontie: ce semestre était presque entièrement consacré à la prise en charge des traumatismes dentaires. On ne croirait pas comme ça mais une multitude de possibilités existe et il y a une conduite à tenir différente à chaque fois. En effet on peut être amenés à rencontrer de simples fractures amélaires ou amélo-dentinaires (coronaires), mais également corono-radiculaires ou radiculaires. Le parodonte peut également être touché: de la simple concussion à la fracture alvéolaire (l'os bouge avec toutes les dents dessus...) en passant par la subluxation, l'extrusion ou carrément l'expulsion.
Déjà nous agirons différemment s'il s'agit d'une dent temporaire ou définitive, puis si la pulpe est touchée ou pas par la fracture, et surtout selon le degré de maturité de la racine.
Les incisives maxillaires par exemple dont leur éruption vers 6-7 ans en généra, mais leur racine, elle, n'est complètement formée que 3 ans après donc vers 9-10 ans. Si on a un traumatisme à 8 ans qui entraine la nécrose de la dent, la racine ne se sera pas formée totalement et la dent sera ensuite plus fragile. Ce qu'on essaie de faire c'est de conserver la vitalité pulpaire le plus longtemps possible et d'effectuer une "apéxogenèse": on coiffe la pulpe avec un biomatériau qui stimule les cellules à l'intérieur et de cette façon les odontoblastes continuent à former la racine. Lorsqu'il est trop tard et que la dent s'est nécrosée, il n'y a plus aucune cellule pulpaire de disponible à recruter: on peut tenter alors une "apéxification": on dépose également un biomatériau mais cette fois au bout de la racine en formation. Des cellules osseuses et ligamentaires peuvent alors entrer en action et former une sort de barrière apicale minéralisée. La racine ne sera pas plus longue, mais cela nous permettra de faire un traitement endodontique étanche à l'apex afin de maintenir la dent sur l'arcade.
Quelques fois le traumatisme enclenche une sorte de processus inflammatoire, et peu à peu la racine sera résorbée, quelque soit notre traitement. Ce qu'on essaye alors de faire c'est de garder la dent en bouche le plus longtemps possible car la pose d'implant n'est faisable qu'à la fin de la croissance, donc pas avant 18 ans. En attendant il faut garder l'espace entre les dents et l'os alvéolaire pour qu'ensuite la prothèse supra-implantaire soit plus facile à réaliser (s'il n'y a plus de couronne, les dents adjacentes auront tendant à bouger, comme vu plus haut, et s'il n'y a plus de racine, l'os alvéolaire se résorbe peu à peu et il faudra ensuite faire des greffes pour que l'esthétique soit maintenue).


Voilà voilà... j'espère que je n'ai pas utilisé trop de termes techniques que vous ne connaissez pas (encore)... si c'est le cas, n'hésitez pas à me poser des questions!


Allez, bon courage à tous pour cette dernière ligne droite! (je sais ce que c'est, nous sommes également en révisions...)
Avatar du membre
Gaga
Vieux tuteur
Messages : 130
Enregistré le : 12 novembre 2014, 10:03

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Gaga »

Salut ! Alors j'hésite entre les 2 facs (Garancière & Montrouge), est ce que je pourrais avoir des "témoignages" de p2 (D1, D2...) de la vie a la fac, les modules, les exams, les stages, les TPs, l'ambiance, les event', les hopitaux... Bref racontez moi vos vies de bébé dentiste ! (j'ai déjà lu les premiers post mais ça a peut être changé, puis ça peut pas faire de mal d'avoir des points de vu différents)
Aussi j'aimerais savoir comment ça se passe pour le matériel ? (Je suis boursière).
Et puis ça serait sympa que les futur p2 viennent parler un peu ici aussi :P*
D3 Garancière rpz ♡

I'm a Doctor+ENgineer+arTIST
it's my job to put it in your mouth.
Chlo-h
Vieux tuteur
Messages : 181
Enregistré le : 22 avril 2012, 21:20

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Chlo-h »

Hello Gaga !

Je me présente, je m'appelle Chlöé, je suis de Garancière, je viens de valider la P2 sans rattrapages donc passage en D1 !
Pour moi Garancière c'est:
- une localisation topissime : quartier latin, à 5 mins à pied du jardin du Luxembourg, st michel...
- beaucoup de pratique : 6 à 9h de TP/ semaine au S1 et 9h de TP/semaine au S2 OBLIGATOIRE
- être rattaché à des hôpitaux dans Paris : Rothschild et la Pitié.
- des profs exigeants, sévères mais qui valent le coup
- présence en cours PAS OBLIGATOIRE : vive le système ronéo ! Je t'explique le principe : tu payes 90 euros l'année et tu assistes à deux cours que tu dois retranscrire pour toute la promo en échange tu auras tous les autres cours de l'année.
- sortir 1300 début octobre pour payer ton matériel. (si vraiment tu es dans la difficulté, possibilité de prêt... cas extrême.)
- une ambiance studieuse et des clans.
- du temps libre qui te laisse la possibilité d'avoir un travail à côté (je suis assistante dentaire à raison de 11h/semaine)

Voilààààà
Des bisous
Néo-D1 à Garancière
Avatar du membre
Gaga
Vieux tuteur
Messages : 130
Enregistré le : 12 novembre 2014, 10:03

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Gaga »

Merci ! Pour le materiel franchement pour moi c'est un peu tendu ,je viens pas d'un milieu favorisé, enfin j'vais pas raconter ma vie. Si je me fournis ailleurs (j'ai des contacts haha!) c'est grave? Quels outils faut il acheter?
C'est vrai que pour les TP si on y arrive pas on est pas vraiment aidé? J'ai deja lu des choses genre "Garanciere ca donne pas envie de se lever le matin(...) trop de pression(...)" c'est vrai ou c'est un peu rajouté? Enfin j'imagine que si on travaille bien tout est possible!
Le systeme roneo est fiable ou tu as deja eu des mauvaises surprise? (Cours pris vite fait, partiellement pris...) J'ai l'impression que personne ne va en amphi :o
D3 Garancière rpz ♡

I'm a Doctor+ENgineer+arTIST
it's my job to put it in your mouth.
Chlo-h
Vieux tuteur
Messages : 181
Enregistré le : 22 avril 2012, 21:20

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Chlo-h »

Je ne viens pas non plus d'un milieu favorisé, mais voilà maintenant 3 ans que je travaille 3 mois chaque été (Et même entre 2 P1) pour pouvoir financer les études... donc plus d'excuses!
Non ce n'est pas grave tu peux te fournir où tu veux du moment que ça correspond. Il te faut acheter deux contre-angles (un bague bleu, un bague rouge) des dents kavo et frasaco, un articulateur, un arc facial (pour la 3e année), fouloir machtou (pour la 3e année), et des "bricoles" du genre une gomme à plâtre, des portes-mines rouge, vert, bleu, noir, deux toiles cirées blanches, des crayons spéciaux...

Je vais t'avouer quelque chose. J'ai assez mal vécu le premier semestre, chaque jeudi soir, je sortais du TP de prothèse amovible en pleurs pour au final me rendre compte vers la fin du semestre que ça ne sert à rien de se mettre dans tous ses états, de tout prendre trop à coeur. Les profs sont sévères, ils vannent, d'autant plus si tu n'es pas très bon. Enfin bon, j'ai décidé de prendre du recul et au deuxième semestre, j'y allais beaucoup plus sereinement et j'ai commencé à prendre mes marques et finalement à prendre un 5 à la rigolade.
Tout ça pour te dire que même en ayant des débuts difficiles, j'ai validé chaque TP sans aucun rattrapage. (les cours de même, mais la théorie, en principe quand tu sors de P1, n'a plus de secret... :D)

Pour le système ronéo, oui, on a eu quelques mauvaises surprises parce que oui, y'en a qui s'en tapent de se faire prendre leur caution parce qu'ils sont friqués. Mais quand ça arrive, logiquement tu as ceux qui s'occupe des ronéos qui te filent une de l'année passée qui était bien faite. Donc pas de panique. Si je peux te conseiller d'aller à quelques cours à ne pas manquer : OCE et biomatériaux.

Bisous ! N'hésites pas à me poser d'autres questions !
Néo-D1 à Garancière
Avatar du membre
Gaga
Vieux tuteur
Messages : 130
Enregistré le : 12 novembre 2014, 10:03

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Gaga »

Merci beaucoup!
J'ai deposé une 100aine de cv j'ai pu avoir qu'un contrat 24h d'un mois et demi, mais je pense que ca va suffir, mes parents veulent me le payer mais voila quoi, ca devrait aller. :)
Ah oui? Les tp ont l'air chaud mais en meme temps, il vaut mieux peut etre avoir des coup dur et se perfectionner que de penser etre bon et au final avoir une mauvaise technique! C'est rassurant que tu ai tout de même reussis, je me connais je reagirais surement comme toi au debut, j'ai du mal à accepter l'echec (meme apres avoir rater une fois la p1 haha)
D3 Garancière rpz ♡

I'm a Doctor+ENgineer+arTIST
it's my job to put it in your mouth.
Chlo-h
Vieux tuteur
Messages : 181
Enregistré le : 22 avril 2012, 21:20

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Chlo-h »

Ah ça doit être plus compliqué par chez toi alors! Là j'ai réussi à trouver un contrat de 3 mois à 36,75h par semaine. Bref, si ça va aller c'est cool !
Et puis si ça se trouve tu te debrouilleras mieux que moi ne t'en fais pas. Au final maintenant je m'en sors plutôt bien :)

PS: je t'ai envoyé un MP pour parler!
Néo-D1 à Garancière
Whatdafuck
Vieux tuteur
Messages : 10
Enregistré le : 19 avril 2015, 22:25

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Whatdafuck »

Bonjour,
J'ai aussi quelque questions :) est-ce qu'il y a possibilité de faire double cursus comme en médecine et donc master recherche ? Est-ce qu'ils prêtent du matériel pour les boursiers ?

Merci :)
DFGSO2 aka p2
Tuteur BDR
Rédacteur tut' UE 6
Mister wei garancière 2015
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »