Chapitre 1 : Solutions et transports

Répondre
Avatar du membre
Celo
Messages : 418
Enregistré le : 06 septembre 2015, 12:12

Chapitre 1 : Solutions et transports

Message par Celo »

Bonjour alors je suis totalement perdue en biophysique et j'ai besoin de comprendre certaines bases (oui oui à ce point là..) pour poursuivre. Je ne comprends absolument pas la différence entre molarité, molalité, osmolarité et osmolalité. De plus je ne comprends pas comment les calculer :/ J'ai essayé de faire un ED de biophysique et je me suis rendue compte que j'etais incapable de faire les exercices..
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Chapitre 1 : Solutions et transports

Message par Kurbi »

De memoire, la molarité c'est la concentration dans la solution, et la molalité c'est juste la concentration par rapport au solvant(l'eau en general)
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Avatar du membre
Atabeg
Vieux tuteur
Messages : 602
Enregistré le : 09 avril 2014, 15:40

Re: Chapitre 1 : Solutions et transports

Message par Atabeg »

Saluuuut :-)

Alors oui, ça c'est la base de ce chapitre! Faut vraiment comprendre de quoi on parle.

Je t'invite à regarder le polycopié du SPR, c'est assez bien expliqué ;-)

http://spr.cemp6.org/index.php?cat=7&page=23

Si tu as toujours pas compris, n'hésites pas!! Je te le re expliquerai d'une autre manière.

(Je serai à la BU de pitié demain toute la journée, n'hésitez pas à venir me poser des questions ;-) )
Futur Pharmacien d'Officine
Double Q Pharma-Commerce
ex RM, ex CM et ex Tuteur à CEMP6

"De par l'étendue de leurs connaissances, les pharmaciens sont parmi les rares personnes à pouvoir appréhender l'ensemble du monde réel". Pierre-Gilles de GENNES
Othman14
Vieux tuteur
Messages : 2
Enregistré le : 27 septembre 2015, 18:39

Re: Chapitre 1 : Solutions et transports

Message par Othman14 »

Alors je vais essayer de te faire un petit résumé de tout cela :
Molarité : c'est une notion que vous avez vue au lycée qui désigne la quantité de matière d'un élément par unité de volume de SOLUTION donc en mol/L
Molalité : elle désigne la quantité de matière d'un élément par unité de volume de SOLVANT (et pas toute la solution) - en général c'est de l'eau - donc en mol/L d'EAU ou mol/kg d'EAU
La relation qui relie ces deux grandeurs est la fraction aqueuse \(\phi\) qui correspond au rapport du volume d'eau dans la solution au volume total de la solution : \(c_{molale}=\frac{c_{molaire}}{\phi}\)
Pour te donner une idée un peu plus concrète, on va prendre l'exemple du sang : dans un litre de sang tu as environ 930g d'eau et 70g de protéines. Donc si tu veux une concentration molaire, tu divises ta quantité de matière par 1000 et si tu veux une concentration molale, tu la divises par 930.
Osmolarité : désigne une concentration de molécules osmotiquement actives dans une solution (c'est-à-dire la concentration des solutés qui vont exercer un pouvoir attractif sur les molécules d'eau). Il y a alors 2 cas possibles :
- Soit il s'agit d'une substance non dissociable (ex : le glucose) alors osmolarité et molarité sont synonymes. Exemple \(c_{glucose} = c_{osmolaire \ glucose}\)
- Soit il s'agit d'une substance dissociée (ex : NaCl) alors l'osmolarité correspond à la somme des concentrations de chacun des éléments dissociés. Exemple \(c_{osmolaire \ NaCl}=c_{Na^+}+c_{Cl^-}\)
En espérant t'avoir éclairci sur ces quelques définitions
Avatar du membre
Celo
Messages : 418
Enregistré le : 06 septembre 2015, 12:12

Re: Chapitre 1 : Solutions et transports

Message par Celo »

D'accord merci beaucoup pour les explications, j'irai voir les cours du SPR également !

La fraction aqueuse ϕ est donnée ou on la retrouve à partir de la relation : cmolale=cmolaire / ϕ ?
Othman14
Vieux tuteur
Messages : 2
Enregistré le : 27 septembre 2015, 18:39

Re: Chapitre 1 : Solutions et transports

Message par Othman14 »

Alors c'est soit une donnée, soit il faut la déduire de l'énoncé. Par exemple tu peux avoir le volume de solution la masse et la masse volumique des protéines et tu sauras que le reste c'est de l'eau. Ta fraction sera alors le rapport entre le volume d'eau et le volume de solution
Avatar du membre
Celo
Messages : 418
Enregistré le : 06 septembre 2015, 12:12

Re: Chapitre 1 : Solutions et transports

Message par Celo »

Ok dans un ED de biophy' on me dit que on introduit différentes especes dans 2L d'eau, donc mon volume de soluté c'est bien 2L quand même ? Ou c'est la solution :/..
Avatar du membre
Atabeg
Vieux tuteur
Messages : 602
Enregistré le : 09 avril 2014, 15:40

Re: Chapitre 1 : Solutions et transports

Message par Atabeg »

Saluuut :-) (désolé de répondre si tard ^^')

Alors l'eau c'est ton solvant, alors ce sera ton volume de solution. Les solutés sont les éléments qui sont dissous dans le solvant.

Je te ré invite à lire le poly du SPR si tu as pas compris :-)

Demain je serai à la BU de lapitié vers la fenêtre, donc si tu passes, viens me voir je t'expliquerai ;-)
Futur Pharmacien d'Officine
Double Q Pharma-Commerce
ex RM, ex CM et ex Tuteur à CEMP6

"De par l'étendue de leurs connaissances, les pharmaciens sont parmi les rares personnes à pouvoir appréhender l'ensemble du monde réel". Pierre-Gilles de GENNES
ninesse
Messages : 1
Enregistré le : 12 mai 2017, 17:47

Re: Chapitre 1 : Solutions et transports

Message par ninesse »

Bonsoir je sais que ce message date de 2015 mais je suis vraiment perdu et je n'ai pas trouver comment publier ma question sur ce forum alors j'espérais que quelqu'un puisse me répondre :(
au sujet de la formule de l'osmolarité je ne l'ai pas très bien comprise :/ :( et aussi le coefficient de dissociation
Merci d'avance si quelqu'un veuille bien m'aider :( :(
Avatar du membre
TheGingi
Messages : 16
Enregistré le : 14 septembre 2015, 20:11

Re: Chapitre 1 : Solutions et transports

Message par TheGingi »

Poste ICI ta question, ce sera plus utile : http://forum.cemp6.org/viewforum.php?f=339
RM Biocell S1, n'hésitez pas si vous voulez râler :P
RM HdM S2, la vie c'est la diversité
Brel, on t'<3
Répondre

Retourner vers « Biophysique »