Fecondation TRAJET SPERMATOZOIDE

Répondre
fatpatate
Messages : 3
Enregistré le : 23 juillet 2012, 15:22

Fecondation TRAJET SPERMATOZOIDE

Message par fatpatate »

Bonjour,

J'ai besoin d'un petit éclaircissement : Après éjaculation, 2 à 6 mL de sperme sont déposés au fond du vagin, après quoi il y' à formation du Coagulum. 20 à 30 minutes après, il y'à liquéfaction de ce même coagulum. C'est tout de suite après cela que les spermatozoïdes vont pouvoir traverser la première barrière physio (à savoir le col de l'utérus) n'est ce pas? Ou il y'à t-il une phase qui me serai passé sous le nez entre la liquéfaction et la migration vers le canal cervical?

Merci ;)
Avatar du membre
Zmyl
Vieux tuteur
Messages : 77
Enregistré le : 04 septembre 2011, 20:13

Re: Fecondation TRAJET SPERMATOZOIDE

Message par Zmyl »

Salut !
Alors tu as quasiment compris. Juste, une fois que la liquéfaction se passe, uniquement quelques spermatozoides vont réussir à traverser la glaire cervicale qui s'écoule de l'orifice EXTERNE du col et est donc AVANT le canal cervical (petit détail qui a toutefois son importance). La glaire constitue donc un filtre sélectif et réduit le nombre de spermatozoides continuant leur ascension.

Donc on résume :
- dépot du sperme au fond du vagin
- coagulation de l'éjaculat
- liquéfaction du coagulum
- spermatozoides en suspension dans le plasma séminal
- spz entrent en contact avec la glaire cervicale qui les guide dans le canal cervical (le reste des spz est détruit)
- migration des spz à travers le col utérin (en 2 étapes)
- traversée du sphincter utéro-tubaire (barrière physio qui controle le nombre de spz)
- stockage des spz dans l'isthme tubaire puis libération par petites vagues vers la cavité péritonéale (accumulation des spz dans le cul de sac de Douglas)
- spz arrivent au niveau de l'ampoule au moment de l'ovulation pour permettre la fécondation
(quel parcours du combattant !)

Voilà, j'espère que ca t'a un peu éclairé tout ca (et que je n'ai pas fait d'erreur). N'hésite pas si c'est pas clair ;)
D1 dentaire à Montrouge (Grâce au meilleur Parrain de la terre !)

Ex-RM UE O
Ex-Tutrice HDM
Ex-Tutrice BDR
fatpatate
Messages : 3
Enregistré le : 23 juillet 2012, 15:22

Re: Fecondation TRAJET SPERMATOZOIDE

Message par fatpatate »

Au top! c'est enfin éclaircit dans mon esprit, merci à toi =)

;)
Répondre

Retourner vers « Biologie de la Reproduction »