Concours Plus

leslie994
Messages : 342
Enregistré le : 26 octobre 2012, 14:32

Re: Concours Plus

Message par leslie994 »

Oui comme tu dis, les matières a reflexion sont pas très représentatives (en même temps c'est un peu chaud a faire pour des p2 ^^), mais honnêtement je rejoins ce qu'à dit gypsy. En plus le reste des matières sont excellentes, et puis c'est pas une prepa qui va te donner plus de chance que quel,qu'un d'autre.
Pour la physique de toute façon, on a toujours des surprises le jour J (alla la cette chère matière :mrgreen: ), et pour chimie G/ chimie O tu peux acheter les sujets de C+ de l'année précédente (le programme change vraiment très peu voire pas du tout) et le faire chez toi ;)
De plus tu es bien classée en primante, tu as donc largement les capacités de passer en doublante d'après moi :roll:
Ex- carrée

Ex-P1(plus jamais ça xD)


I believe I can fly, I believe I can touch the sky :D


Adieu
helena13
Messages : 1
Enregistré le : 14 novembre 2012, 16:04

Re: Concours Plus

Message par helena13 »

Salut!
Je suis passée en doublante, la 2e année j'avais CC+ et j'allais au tuto aussi, je suis d'accord avec les anciens messages: ca t impose un rythme hyper régulier et du coup tu laches jamais, tu révises tout le tps pr les cc blancs et c'est comme ca que ca rentre sur le long terme. Après tout le monde ne bosse pas de la meme facon, on peut aller qu'au tuto. Parcontre entre Epsilon exam et Cc+ je conseille VRAIMENT CC+, c'est vraiment du type concours, et les corrections sont biens. Donc soit vous pouvez acheter des sujets de Cc+ de cette année et vous allez tout le tps au tuto, sois vous conciliez les 2 (c'est possible en doublant vous inquietez pas!). Faut pas culpabilisez, ya toujours des bons moyens pr s'entrainer, et puis tu peux prendre une prépa qu'au 1e semestre et tu verras pr la suite!
Avatar du membre
Youyou
Vieux tuteur
Messages : 88
Enregistré le : 21 janvier 2013, 19:41

Re: Concours Plus

Message par Youyou »

Etant primante je suis dans les 1300 que me conseilleriez vous de faire ? concours plus? tuto?
je me dis que je dois redoubler d'effort l année prochaine (c est le cas de le dire...) et ca me fais un peu peur en fait... :?


résolution première: Aller au tuto régulièrement !!! :D
Avatar du membre
Sim
Vieux tuteur
Messages : 828
Enregistré le : 04 septembre 2011, 17:54

Re: Concours Plus

Message par Sim »

Youyou a écrit :Etant primante je suis dans les 1300 que me conseilleriez vous de faire ? concours plus? tuto?
je me dis que je dois redoubler d'effort l année prochaine (c est le cas de le dire...) et ca me fais un peu peur en fait... :?


résolution première: Aller au tuto régulièrement !!! :D
Tuto à ne manquer sous aucun prétexte :)
C+ me paraît une bonne option aussi, faire les 2 à la fois est faisable ;)
D4
Ex-RM HDM
Ex-tuteur UE6

Ex-RM Biophy
Ex-Tuteur Physique


Membre de l'Amicale du Pouce Bien Joué :mrgreen:
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: Concours Plus

Message par PoLo² »

Comme l'a dit Sim, c'est tuto à rater sous aucun prétexte. Ensuite pour les prépa à côté, il est conseillé et je suis plutôt d'accord, de faire CC+ si tu es dans les moins de 900 et de (re)faire médisup/epsilon ou autres si tu es au delà des 900, après c'est en fonction de chacune et c'est à toi de voir. (certain diront qu'il n'y pas besoin de prépa à côté et que le tuto suffit, encore une fois c'est à toi de voir ce dont tu as besoin).
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Nico
Vieux tuteur
Messages : 209
Enregistré le : 09 septembre 2011, 16:12

Re: Concours Plus

Message par Nico »

La question à se poser n'est pas "Tuto ou prépa ?" mais plutôt : "Prépa ou non ? Et si oui, quelle formule ?".
Le tuto à P6 est gratuit et l'inscription n'engage à absolument rien. Dans d'autres facs, le tuto est payant (c'est plus symbolique qu'autre chose, c'est 10€ par an) et surtout l'inscription t'engage à être présent à toutes les séances ou une séance sur deux.
Le tuto est donc un bonus (de qualité et clairement non négligeable) et ce quelle que soit ta décision vis à vis de la prépa.

Concernant la prépa, la formule avec que des CB type C+ est idéale si tu étais pas trop mal classé en primante et que tu as déjà de bonnes bases. Attention tout de même, il faut vraiment être prêt à avoir beaucoup de CB chaque semaine et à tout le temps être au taquet sur le programme. Il faut donc avoir aucun retard, ou très très peu.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
rechespmed
Messages : 27
Enregistré le : 18 janvier 2013, 02:44

Re: Concours Plus

Message par rechespmed »

Bonjour !
Je suis un peu en retard mais je suis aussi une neo doublante et j'aurais aimé savoir si on donne les corrections directement après a CC+ ? Et au bout de combien de temps est ce qu'on a les classements a chaque fois ?
Parce qu'on m'a dit que c'était en décalé cette année. :/
(Même question pour epsilon exam)
Cette année je faisais une prépa mais le côté décalé des CCB avec les corrections et les classements ça me faisait trop me disperser... Et au s2 j'y allais plus pour ça. J'allais qu'au tutorat et j'ai vraiment bien grimpé.
En même temps je suis une MEGA stressée/bourrine alors j'hésite a tenter j'ai lu les autres messages mais c'est un détail qui m'intrigue :)
Merci bisouuuus
Carrée Groupe 31
Avatar du membre
Madhatter
Vieux tuteur
Messages : 112
Enregistré le : 26 juillet 2011, 13:55

Re: Concours Plus

Message par Madhatter »

rechespmed a écrit :Bonjour !
Je suis un peu en retard mais je suis aussi une neo doublante et j'aurais aimé savoir si on donne les corrections directement après a CC+ ? Et au bout de combien de temps est ce qu'on a les classements a chaque fois ?
Parce qu'on m'a dit que c'était en décalé cette année. :/
(Même question pour epsilon exam)
Cette année je faisais une prépa mais le côté décalé des CCB avec les corrections et les classements ça me faisait trop me disperser... Et au s2 j'y allais plus pour ça. J'allais qu'au tutorat et j'ai vraiment bien grimpé.
En même temps je suis une MEGA stressée/bourrine alors j'hésite a tenter j'ai lu les autres messages mais c'est un détail qui m'intrigue :)
Merci bisouuuus
Coucou !

J'y étais cette année (C+) et effectivement, ils nous donnaient les corrections en même temps que les classements, c'est-à-dire une semaine après que tu aies passé ton épreuve. Je t'avoue que c'est plutôt chiant mas on s'habitue honnêtement. Tu peux même essayer d'en tirer partie en faisant ta propre correction en sortant de l'épreuve, en cherchant dans tes polys, que tu compares ensuite avec celle qu'ils donnent.
Aussi, si t'es stressée, que tu finis par prendre une prépa spéciale concours blancs à côté et que tu n'es pas classée : pas de panique, ça ne veut vraiment rien dire. J'arrêtais pas de me prendre la tête car j'étais dans les 50% à chaque fois et au final je suis passée quand même. Donc no worries :)
Admin Web
rechespmed
Messages : 27
Enregistré le : 18 janvier 2013, 02:44

Re: Concours Plus

Message par rechespmed »

Merci pour la réponse !
Je vais peut être tenter quand même au moins au début parce que pleins de gens ont réussis avec apparemment...
Autre question comment vous organisiez votre temps entre prépa et tutorat ? Enfin vous suiviez le rythme de la fac un peu ? C'est possible ?
Parce que perso mon niveau au s1 m'a vraiment coulée l'an dernier malgré des vraiment bonnes notes au s2 je sais que j'ai du travail de fond a faire même si la je travaille déjà pendant les vacances. Alors je sais pas si on a le temps d'apprendre en dehors de ces concours blancs ?
Pareil j'aimerais demander conseil, au s2 j'ai réussi a avoir 14 de moyenne en travaillant comme une brute ce qui m'a remontée dans les 500 ça en allant qu'au tutorat quasiment et en regardant les cours de la fac sauf que ça c'était en me comportant en "primante" et je sais pas si ce semestre je devrais travailler comme au s2 ou tout changer avec une prépa ou en créant mon propre programme parce que pour l'instant je ne sais vraiment pas comment on peut faire son propre programme pendant 4 mois sans se perdre. Alors j'aimerais savoir si cumuler un comportement de primante( en prenant en note pas mal de cours en suivant le rythme de la fac étc) c'est cumulable avec une prépa du genre concours plus ou epsilon exam.
J'ai besoin de savoir ce que je vais faire le plus tôt possible pour ne pas faire une crise cardiaque le jour de la rentrée :lol:
Merci beaucoup vraiment !
Vraiment désolée si mon message est peu clair ! :oops:
Carrée Groupe 31
Avatar du membre
Madhatter
Vieux tuteur
Messages : 112
Enregistré le : 26 juillet 2011, 13:55

Re: Concours Plus

Message par Madhatter »

Ne prends pas la prépa car tu vois que plein de gens réussissent avec, prends la car tu penses que ça va t'apporter quelque chose. Evidemment, la plupart des gens qui répondent sur ce topic l'ont faite, et c'est pour ça qu'on peut répondre mais je connais beaucoup de personnes qui sont passées qui ne l'ont pas utilisée.
Si tu as besoin d'entraînement, vas y. Ca t'apporte un peu de sérénité, car ça devient vraiment automatique. En effet, au S1 tu as deux demies journées d'épreuves (à C+ tout du moins) + une demie journée pour le tuto. Donc tu vas en bouffer des concours blancs. Je me rappelle qu'au début du S1, je flippais comme une malade avant chaque CB et à la fin, c'était "Ah ? Un de plus ? Bon, let's go".
Personnellement, j'ai pris de l'avance au S1 mais ça s'est fait tout seul. Je vais pas te mentir, je me faisais chier comme un rat mort, surtout en septembre/octobre, quand les EDs sont absent ou s'installent progressivement, qu'il y avait pas encore le tuto ni C+, et qu'il n'y avait que la biocell en UE2. Donc m'est avis que tu auras le temps d'apprendre en dehors des concours blancs, et les autres doublants que je connais qui ont fait C+ pourraient te dire la même chose !
Pour le S2, franchement c'est toi qui voit. Je pense que tu peux honnêtement suivre un rythme de primante + les concours blancs, même si ce sera tendu pour tout réviser pour les différents CBs. A noter qu'à C+, t'as plus qu'une demie journée par semaine, et pareil pour les EDs donc ça te libère quand même pas mal de temps pour bosser ! De plus, tu verras, une sorte de lassitude s'installe quand t'es doublant donc les concours ça peut te motiver, te dire "Allez bon, j'ai cette échéance là, faut que je bosse pour ce CB". Je me souviens avoir dit à un pote vers Avril "Putain j'ai envie de tout balancer par les fenêtres, tout arrêter etc j'en ai maaa[...]aarre" et le fait d'avoir quelque chose qui me cadrait m'a fait du bien.

Donc à retenir :
- fais ce que tu as besoin de faire, pas ce que les gens disent que tu as besoin pour réussir
- chaque personne est différente, C+/EE ne sont pas indispensables
- oui, t'auras du temps à revendre
- essaye de te carder quelque chose en dehors de la P1 pour canaliser ton stress sinon tu vas péter un câble (activité manuelle, sport, ciné, etc), car le mental joue énormément quand on est doublant ;)
Admin Web
Verrouillé

Retourner vers « Archives Sujets »